Furoncle & Staphylocoque doré

Les petits furoncles peuvent être traités de manière générale à la maison, compte tenu que la guérison peut durer de quelques jours à trois semaines.

 

Aux fins de se débarrasser des furoncles, vous devriez suivre les conseils suivants :

  • Ne pas pincer le furoncle vous-même car cela peut conduire à la propagation de l’infection ou provoquer une infection secondaire du furoncle.
  • Placer un gant de toilette chaud et humide sur le furoncle plusieurs fois par jour.
  • Presser le gant de toilette sur le furoncle sans le pincer directement.
  • Une fois que le furoncle se rompt naturellement, couvrez-le d’un pansement ou d’une gaze. Cela empêchera l’infection de se propager à d’autres zones.
  • Lavez vos mains soigneusement après avoir soigné votre furoncle pour empêcher l’infection également.

 

Qu’est ce que c’est, les furoncles ?

Les furoncles sont des bosses rouges qui surgissent sur votre peau. Ils sont causés par des bactéries connues sous le nom de « Staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) » et peuvent être très douloureux. Après un certain laps de temps, les furoncles vont se remplir de pus. Ils se trouvent généralement sur un follicule pileux qui a été infecté, mais ils peuvent apparaître n’importe où sur votre corps.

Staphylocoque doré
Staphylocoque doré – ilexx / 123RF

LIRE AUSSI: Débarrassez-vous des grains de beauté, des verrues, des tâches sombres, des acrochordons et des tâches de vieillesse naturellement

En effet, il y a plus de sueur sur ces zones en plus d’un certain type d’irritation. Cette combinaison fournit l’atmosphère parfaite pour l’apparition d’un furoncle.

Lorsqu’un furoncle surgit sur votre peau, il sera de couleur rouge et de la taille d’un pois. Etant donné qu’il se remplit de pus, le furoncle augmente de volume et peut être plus douloureux. La peau qui entoure le furoncle sera également rouge et enflée dans certains cas. La bosse aura éventuellement une pointe de couleur blanche à jaunâtre. Après un certain temps, cette pointe éclatera et le pus commencera à suinter. De plus, vous pouvez avoir de la fièvre et sentir un malaise général si vous avez un furoncle.

Staphylocoque doré, furoncles
furoncles – Staphylocoque doré

Comment traiter les grands furoncles

Si vous avez un grand furoncle ou un groupe de furoncles (carbunculose), vous devriez consulter votre médecin pour vous prescrire un traitement adéquat. Seul votre médecin peut vider un grand furoncle en toute sécurité. En effet, un grand furoncle peut devenir mou et ne peut pas se vider tout seul.

Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques afin d’éliminer l’infection. C’est particulièrement le cas des furoncles qui apparaissent sur le visage, car la personne concernée cours un risque plus élevé de complications telles une infection secondaire ou une cicatrisation.

 

Comment prévenir les furoncles ?

Il n’est pas toujours possible d’empêcher l’apparition d’un furoncle. Néanmoins, vous pouvez prévenir la propagation du furoncle à d’autres parties de votre corps. Voici les meilleures méthodes de prévention :

  • Gardez le furoncle couvert d’un pansement tout le temps.
  • Dans le cas où quelqu’un d’autre touche votre furoncle pour une raison quelconque, lavez vos mains soigneusement avec de l’eau et du savon.
  • Lorsque vous avez un furoncle, le lavage de vos vêtements et de votre literie peut également aider à prévenir la propagation de l’infection. Les vêtements doivent être lavés à l’eau chaude, et il est conseillé d’ajouter de l’eau de Javel avec le détergent pour plus d’efficacité. Quant au séchage des vêtements, veillez à régler votre sèche-linge à haute température.
  • Désinfectez toutes les surfaces que vous pouvez toucher régulièrement, incluant sans s’y limiter les poignées de porte, la cuvette de toilette, la baignoire et les surfaces couramment utilisées dans toute la maison.
  • Évitez de partager des objets qui entrent en contact avec la peau, y compris les rasoirs, l’équipement sportif et les serviettes.

 

Sources et références:  healthline.com 

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici