Qu’est ce que c’est l’examen de la glaire cervicale comme méthode de contraception ?

0

Méthode de contraception / Méthode de la glaire cervicale

La méthode de la glaire cervicale vous aide à prédire les jours d’ovulation en suivant les changements de votre glaire cervicale (sécrétions vaginales) tout au long de votre cycle menstruel.

 

Comment utiliser la méthode de la glaire cervicale ?

Les hormones qui contrôlent le cycle menstruel aident également le col de l’utérus à produire de la glaire – la substance gluante sécrétée de votre vagin comme pertes. Votre glaire cervicale change de couleur, de texture et de quantité au cours de votre cycle menstruel (notamment lorsque l’ovulation est imminente).

En vue d’utiliser la méthode de la glaire cervicale pour prévenir la grossesse, vous devriez vérifier votre glaire cervicale tous les jours et écrire les résultats sur un tableau. Les changements que vous constatez dans la glaire cervicale vous aident à identifier les jours de l’ovulation pendant lesquels vous pouvez tomber enceinte. Pendant vos jours sûrs, vous pouvez avoir des rapports sexuels non protégées. Lors de vos jours fertiles, il est déconseillé d’avoir des rapports sexuels, ou d’utiliser une autre méthode de contraception.

Cette méthode est connue également sous le nom de la méthode Billings. Il est préférable de commencer cette méthode avec l’aide d’un expert, comme un gynécologue, une infirmière ou un conseiller en planification familiale, car elle peut être difficile d’apprendre par soi-même.

Ne comptez pas sur la méthode Billings pour la contraception tant que vous n’avez pas cartographié votre glaire cervicale pendant au moins 1 cycle. La méthode de la glaire cervicale est plus efficace si vous l’utilisez avec la méthode des températures.

 

Comment puis-je examiner ma glaire cervicale ?

Vous devriez sentir et examiner votre glaire cervicale (pertes) tous les jours, et noter ce que vous remarquez sur un tableau spécial. Vous pouvez commencer à suivre votre glaire cervicale le lendemain de l’arrêt complet de vos règles.

examiner la glaire cervicale

Vous pouvez examiner votre glaire cervicale de 3 façons :

• Essuyez l’ouverture de votre vagin (AVANT de faire pipi) avec un papier hygiénique blanc ou un mouchoir. Vérifiez la couleur et la texture de la glaire.

• Regardez la couleur et la texture de vos pertes sur vos sous-vêtements.

• Mettez des doigts propres dans votre vagin, puis vérifiez la couleur et la texture de la glaire cervicale sur vos doigts.

 

La meilleure façon d’examiner la consistance de votre glaire cervicale consiste à frotter cette dernière et l’étirer entre le pouce et l’index. Notez quotidiennement sur un tableau tout ce que vous remarquez concernant votre glaire : les jours de votre cycle menstruel, les jours secs, les jours glissants, etc.

Lorsque vous commencez à examiner votre glaire cervicale, il est préférable d’éviter tout rapport vaginal pendant un cycle complet (ou d’utiliser des préservatifs). Le sexe peut amener votre corps à produire plus ou moins de glaire, ce qui peut vous perturber et rendre votre tâche difficile à accomplir notamment si vous êtes débutante.

 

Comment devrait être la texture de ma glaire cervicale ?

La glaire cervicale change tout au long du mois, en fonction du jour de votre cycle menstruel :

• Pendant vos règles, le flux menstruel ne permet pas d’examiner la glaire cervicale. Les jours du cycle menstruel sont des jours dangereux.

• Après vos règles, vous éprouvez habituellement quelques jours sans glaire et sans aucune sécrétion sur vos sous-vêtements. Ces jours sont appelés «jours secs», et ils peuvent être des jours sûrs pour avoir des rapports sexuels si votre cycle est long.

• Votre corps produit plus de glaire lorsqu’un ovule commence à mûrir, avant que l’ovulation ne se produise. Cette glaire est généralement de couleur jaune, blanche ou opaque et gluante. Vous pouvez la remarquer à l’ouverture de votre vagin.

• De manière générale, vous avez le plus de glaire cervicale juste avant l’ovulation. Cette glaire est de couleur claire et elle est glissante – un peu comme des blancs d’œufs crus – et peut être étirée entre vos doigts. Ces «jours glissants» sont vos jours fertiles (dangereux), où vous devenez le plus susceptible de tomber enceinte.

• Après environ 4 jours glissants, vous pourriez soudainement avoir moins de glaire qui deviendra à nouveau transparente et gluante, suivie de quelques jours secs – ce sont aussi des jours sûrs. Ensuite, votre nouveau cycle menstruel commence.

 

Quels sont les jours sûrs pour avoir des rapports sexuels lors de l’utilisation de la méthode de la glaire cervicale ?

(suite en page suivante)

Qu’est ce que c’est l’examen de la glaire cervicale comme méthode de contraception ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire