grands-parents qui gardent leurs petits-enfants

Grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps …

D’après une étude récente, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants ou qui fournissent des soins à d’autres personnes en besoin peuvent vivre plus longtemps que leurs semblables.

Le docteur Ronan Factora, de Cleveland Clinic n’a pas participé à l’étude, mais a déclaré qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées récoltent les bienfaits de la prestation de soins à la famille.

« Nous sommes tout à fait conscients qu’en vieillissant, vous aspirez tous à rester actif physiquement, engagé socialement, et stimulé cognitivement car toutes ces choses positives vous permettent de bien vieillir « , a déclaré le Docteur Factora.

Les chercheurs ont passé au crible les données de plus de 500 personnes âgées de 70 ans et plus, qui ont participé à l’étude menée sur le vieillissement à Berlin.

Les grands-parents qui étaient les principaux dispensateurs de soins pour leurs petits-enfants n’ont pas été inclus dans l’étude.

Les chercheurs ont constaté que les grands-parents qui dispensaient des soins, que ce soit pour leurs petits-enfants ou pour d’autres personnes, avaient moins de risques de mourir sur une période de 20 ans que ceux qui n’aidaient pas les autres.

 » Il existe un lien étroit entre la dispensation de ces soins et la diminution du stress et nous sommes entièrement conscients de la relation qui existe entre le stress et un risque plus élevé de mourir « , a déclaré le Docteur Factora.

 » Si la dispensation de soins aux petits-enfants et aux autres personnes en besoin constitue une façon efficace de réduire le stress, ces activités devraient être particulièrement bénéfiques pour les personnes qui sont des grands-parents et dispensent ces soins à leurs petits-enfants. »

En outre, le docteur Factora a également souligné que la dispensation de soins peut exiger un certain effort physique, ce qui peut aider à garder le corps jeune.

Néanmoins, dispenser des soins de manière excessive, au point où cela devient accablant, peut avoir l’effet contraire et être une source de stress et de vieillissement.

«Vous devriez trouver ce juste équilibre entre les bienfaits d’une activité qui exige des efforts suffisants pour aider des personnes en besoin et éviter d’en faire trop et arriver au point où l’activité devient une source de stress», a déclaré le Docteur Factora qui a mis l’accent sur l’un des bienfaits fournis par cette activité qui est l’interaction sociale et le rôle de pivot qu’elle joue dans le maintien d’un cerveau sain.

 

Sources et références: newsroom.clevelandclinic.org
http://www.ehbonline.org/article/
https://www.base-berlin.mpg.de/en
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants et prennent soin d’eux vivent plus longtemps
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire