Grippe intestinale : Voici ce que vous devriez savoir sur la gastro-entérite à norovirus

0

Gargouillement, crampes et va-et-vient aux toilettes ? Des millions de personnes aux quatre coins du monde souffrent chaque année de la grippe intestinale qui peut, du jour au lendemain, rendre la personne incapable d’accomplir ses taches quotidiennes.

Qu’est ce que c’est la grippe intestinale ?

La grippe intestinale, connue également sous le nom de gastro-entérite, est une infection de l’estomac et des intestins. Cette affection est très fréquente en hiver et bien qu’elle soit décrite en tant que «grippe», ce n’est pas vraiment une grippe car la grippe commune est causée par le virus de la grippe qui affecte généralement votre système respiratoire, c’est-à-dire votre nez, votre gorge et vos poumons. Toutefois, la grippe intestinale est causée par des virus contagieux, des bactéries ou des parasites, mais la cause principale sont les norovirus. (1)

 

Symptômes de la grippe intestinale

Les premiers symptômes des infections dues aux norovirus consistent dans la diarrhée et les vomissements, qui commencent généralement après 12 à 48 heures après l’infiltration du virus dans le corps.

Des nausées, de la fièvre légère, des frissons, des maux de tête, des douleurs abdominales et des crampes abdominales accompagnent cette affection également. Le corps a besoin de guérir l’infection tout seul, et les symptômes de la grippe intestinale disparaissent après environ 1 à 4 jours. Chez les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les symptômes peuvent persister et si ces symptômes s’aggravent, il est primordial de consulter un médecin. (2)

gastro entérite
gastro entérite –   silviarita / Pixabay

Caractéristiques des norovirus

Les norovirus sont de petits virus extrêmement contagieux, ils sont connus pour leur capacité de prolifération rapide, leur dose infectieuse inférieure et leur haute stabilité dans l’environnement.(3) La seule façon d’attraper le norovirus est par voie orale,(4) ce qui signifie que vous devriez ingérer des particules virales à votre système gastro-intestinal à travers votre bouche ou votre nez, et potentiellement (mais pas probablement) en frottant vos yeux. (4)

Une fois le virus ingéré, il s’infiltre vers votre intestin grêle et commence à se multiplier en s’attachant aux parois de vos intestins, et en libérant ses gènes dans vos cellules. Ces gènes sont capables de mettre un frein à la fonction normale des cellules intestinales et s’accaparer de ces cellules en vue de produire plus de virus. (5)

En effet, vos cellules se transforment en une usine pour la prolifération de ces virus. Par conséquent, votre corps commence à produire des antibiotiques et des lymphocytes B qui se dirigent vers l’intestin grêle pour désactiver le virus, ainsi la diarrhée et les vomissements constituent des réponses à cette infection. La diarrhée aide à éliminer ces virus de votre intestin tandis que les vomissements ne sont pas vraiment bénéfiques, étant donné que ces virus ne sont pas dans l’estomac.

 

Comment se transmet l’infection ?

(suite en page suivante)

Grippe intestinale : Voici ce que vous devriez savoir sur la gastro-entérite à norovirus
Notez cet article

Laisser un commentaire