Grossesse extra-utérine : peut-on sauver le bébé ?

0

GROSSESSE EXTRA UTÉRINE 

Une grossesse extra-utérine ou ectopique est une grossesse dans laquelle l’ovule fécondé se développe en dehors de l’utérus, le plus souvent dans les trompes de Fallope. Au fur et à mesure que la grossesse se développe, le fœtus provoque l’étirement du tube et parfois sa rupture, ce qui peut entraîner une hémorragie interne potentiellement mortelle.

Bien qu’il soit rare de mener à terme une grossesse extra-utérine, même si une femme Britannique a donné naissance à un bébé en bonne santé à 30 semaines en 2011, ce type de grossesse est considéré presque universellement comme non viable.

 

Comprendre ce que c’est une grossesse extra-utérine :

grossesse extra-utérine
Grossesse extra utérine (Petit cercle blanc)

Les grossesses extra-utérines touchent environ un à deux pour cent de tous les cas de grossesse, notamment chez les femmes atteintes d’une maladie inflammatoire pelvienne due à une infection à chlamydia. En outre, le tabagisme, la chirurgie tubaire, les antécédents d’infertilité et la procréation médicalement assistée augmentent le risque de grossesse ectopique.

Jusqu’à 30 % des grossesses extra-utérines sont asymptomatiques dans les premiers stades et lorsque les symptômes sont présents, ils apparaissent le plus souvent avant la huitième semaine et peuvent inclure :

  • Saignement vaginal
  • Douleur soudaine au bas du ventre
  • Douleur pelvienne
  • Raideur au col de l’utérus

En cas de saignement abondant, la grossesse peut initialement être diagnostiquée comme une fausse couche, et c’est principalement à ce stade qu’une échographie peut révéler que le saignement est dû à une grossesse extra-utérine. Les taux élevés de bêta hCG dans le sang peuvent également étayer le diagnostic (étant donné que les fausses couches provoquent généralement une baisse du bêta hCG).

En règle générale, une fois que la grossesse extra-utérine est diagnostiquée, l’interruption de la grossesse est recommandée.

 

Pourquoi les grossesses extra-utérines sont-elles interrompues ?

(suite en page suivante)

Grossesse extra-utérine : peut-on sauver le bébé ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire