système immunitaire

Votre système immunitaire vous aide à maintenir une bonne santé en attaquant les micro-organismes et les différentes substances qui provoquent de nombreuses maladies et  affections. Si votre mécanisme de défense est affaibli ou mis en jeu, vous êtes plus susceptible aux différents problèmes de santé, d’une simple grippe à un cancer mortel.

Le fait de suivre un régime sain et de faire l’exercice régulièrement maintient le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Dans le même contexte, il est conseillé de se contourner des mauvaises habitudes suivantes qui affaiblissent le système immunitaire :

Stress chronique

Se sentir stressé de temps en temps est tout à fait normal pour l’être humain. Toutefois, le stress chronique est vraiment nuisible au système immunitaire et à la santé globale.

L’augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress, mène à la diminution de la prostaglandine. La prostaglandine régule la tension artérielle, prévient l’inflammation et stimule le système immunitaire. Veillez à éviter les facteurs de stress et à vous engager dans des activités relaxantes telles le Yoga, les massages, la musique, la peinture et le rire.

 

Apport excessif en alcool

Boire un verre d’alcool pour une femme et deux verres pour un homme quotidiennement est bénéfique pour la santé globale, soulignent les experts. Nonobstant, l’apport excessif vous rendra plus susceptible aux maladies.

La consommation immodérée des boissons alcoolisées diminue la capacité de vos globules blancs à tuer les microbes. Initialement, vous souffrez constamment de grippe et de rhume et si vous continuez d’en boire excessivement, vous serez éventuellement plus susceptible aux maladies infectieuses et au cancer.

Système immunitaire
WerbeFabrik / Pixabay

Manque de sommeil

C’est pendant le sommeil que votre système immunitaire tente de se reconstruire et se préparer pour une autre journée pleine d’activité. Le fait de se priver du sommeil affaiblira votre mécanisme de défense.

De nombreuses études ont mis en valeur que les individus qui dorment moins de 7 heures sont plus sensibles aux maladies suite à l’exposition aux bactéries et aux virus.

Les experts confirment que la privation du sommeil conduit à la diminution des globules blancs notamment les lymphocytes T qui vous protègent des infections.

LIRE AUSSI: 9 habitudes que vous devez adopter aujourd’hui pour arrêter la démence ou la maladie d’Alzheimer avant qu’elle ne commence !

 

Surpoids

Le fait d’être en surpoids pourrait vous exposer à une myriade de problèmes de santé tels les maladies cardiovasculaires, l’AVC, le diabète, le cancer et l’arthrose.

D’après les experts, il a été constaté que, chez des personnes obèses, le système immunitaire était incapable d’activer ses différents composés en vue de faire face aux microbes qui attaquent le corps. A cet égard, afin d’éliminer les kilos supplémentaires, vous devriez consommer des aliments sains et faire l’exercice sur une base quotidienne, ce qui fortifie votre système immunitaire également.

 

Prise excessive de médicaments

Certains médicaments sur ordonnance et médicaments non soumis à ordonnance vous rendent ironiquement plus susceptible aux maladies à long terme. La prise excessive des médicaments pourrait provoquer l’accumulation des toxines dans votre organisme et l’affaiblissement du système immunitaire.

Selon certaines recherches, le niveau des cytokines – les substances qui envoient des signaux aux différentes cellules du système immunitaire- est inférieur chez les personnes qui prennent des antibiotiques régulièrement. Par ailleurs, la prise excessive d’antibiotiques mènera à la croissance de bactéries résistantes, en exposant votre organisme à différentes infections.

 

Source: 1mhealthtips.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici