handpan

Lorsque vous imaginez une plage tropicale, des boissons à base de fruits exotiques délicieuses et des chaises longues confortables, vous entendez probablement aussi de la musique au handpan.

Depuis son invention en 2000 en Suisse, cet instrument est devenu synonyme de calme et de décontraction.

 

Qu’est-ce qu’un Hang ou un Handpan?

Le Hang est une percussion mélodique aux sonorités particulièrement subtiles, inspiré par le steel-drum des caraïbes, et les sonorités des gamelans et gongs asiatiques.

Le handpan a une forme convexe, il est fabriqué en forme de dôme et permet au musicien de jouer des notes à une échelle diatonique.

Le Hang original a été fabriqué en Suisse par PanArt en 2000 et son design a été inspiré par le tambour en acier de Trinidad (Cuba) popularisé dans les années 1970, qui avait une forme convexe au lieu d’être concave comme le Hang.

PanArt ne fabrique plus ces instruments mais il y a maintenant beaucoup de nouveaux fabricants dans le monde et le nom générique de ces instruments est devenu Handpan.

 

Jouer le Hangpan à plus d’oreille

Depuis sa mise au point, les gens ont utilisé le hangpan pour créer une musique éthérée et apaisante, et quelques-uns d’entre eux étaient tellement talentueux au point de captiver l’attention des autres.

L’un des groupes talentueux dans le domaine du hangpan est un duo appelé Hang Massive.

Originaires du Royaume-Uni, Danny Cudd et Markus Offbeat se sont rencontrés en Inde et ont décidé de former un groupe à leur retour au Royaume-Uni.

Ils ont passé du temps à jouer le hang dans les rues de Bath Spa et à développer leur musique.

En 2011, le clip vidéo de leur chanson «Once Again» a eu un succès fou et a désormais plus de 33 millions de vues sur la page YouTube du groupe seulement.

Cudd et Offbeat ont depuis sorti quatre albums, un EP, un single et maintenant ils se préparent pour une tournée massive selon leur site internet.

Interrogé sur leur musique, Cudd a déclaré dans une interview avec Rehearsal Magazine:

 » Nous nous inspirons de tous les genres de musique que nous avons appréciés et aimés tout au long de notre vie. Nous intégrons différents éléments dans la façon dont nous jouons le hang. Nous nous inspirons également du fait de mener une vie décontractée et de la nature spontanée de la réalité « .

 

Le groupe vient de sortir un nouvel album intitulé Luminous Emptiness, disponible sur toutes les plateformes numériques !

 

Les deux musiciens ont passé tous les mois d’été en tournée aux États-Unis et au Canada et commenceront bientôt une tournée en Europe à partir de mai 2019.

 

Source: higherperspectives.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Le Handpan est l’instrument le plus apaisant sur Terre par excellence
Notez cet article

Laisser un commentaire