Hématurie : voici pourquoi vous avez du sang dans votre urine

0

La présence de sang dans l’urine ou l’hématurie est une condition assez fréquente qui peut être visible parfois, mais dans certains cas il y a des quantités très faibles de sang qui ne peuvent pas être vues à l’œil nu.

Toutefois, un simple test sanguin peut détecter même une quantité minuscule de sang, en voici les causes les plus fréquentes :

 

  1. Infection urinaire (cystite)

L’infection urinaire est la cause la plus fréquente de l’hématurie, notamment chez les jeunes femmes. Si la présence de sang dans l’urine coïncide avec les symptômes de la cystite et disparaît dans quelques jours lorsque l’infection est traitée, elle est généralement associée à l’infection et vous n’êtes pas obligé de faire un autre test. Les autres symptômes de la cystite comprennent :

  • Une sensation de brûlure lors de la miction
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • Sentir que la vessie n’a pas été complètement vidée
  • Une fièvre et un malaise.

Néanmoins, d’autres tests peuvent être nécessaires si les poussées de cystite réapparaissent fréquemment ou sont accompagnées d’hypertension, d’autres anomalies dans l’urine ou pendant la grossesse.

Sang dans les urines
Infections urinaires – Sang dans les urines

 

  1. Calculs rénaux

Le saignement peut se produire lorsqu’une pierre est évacuée avec l’urine, ce phénomène est accompagnée généralement d’une douleur intense de la longe à travers l’abdomen jusqu’à l’aine au même temps. La présence de grosses pierres dans les reins peut entraîner de très légers saignements qui ne sont détectés qu’au moyen du test par bandelette urinaire réactive.

 

  1. Tumeurs au niveau de la vessie ou des reins

Les tumeurs deviennent plus fréquentes avec l’âge, de sorte que l’hématurie chez toute personne ayant plus de 40 ans nécessite un examen approfondi qui comprend généralement des tests supplémentaires sur l’urine (cytologie) et la consultation d’un urologue qui peut envisager d’effectuer une cystoscopie.

(suite en page suivante)

Hématurie : voici pourquoi vous avez du sang dans votre urine
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire