Hématurie : voici pourquoi vous avez du sang dans votre urine

 
  1. Glomérulonéphrite (néphrite)

Ce terme inclusif englobe plusieurs conditions impliquant une inflammation du rein. La néphrite est la cause la plus fréquente de l’hématurie chez les enfants et les jeunes adultes, mais elle peut survenir à tout âge.

Si votre médecin soupçonne une néphrite, il vous orientera généralement vers un néphrologue. Parfois, le diagnostic peut être confirmé par des tests sanguins et des tests urinaires, mais dans de nombreux cas, le diagnostic exact du type de néphrite ne peut être effectué qu’au moyen d’une biopsie rénale.

 

  1. Maladie polykystique des reins

C’est une condition héréditaire congénitale qui provoque rarement des symptômes avant l’âge adulte. Dans la majorité des cas, il y a des antécédents de cette maladie chez l’un ou l’autre parent. L’hématurie, accompagnée parfois de douleurs dans la longe, constitue souvent le premier symptôme de la maladie.

 

  1. Troubles de la coagulation

Des anomalies de la coagulation sanguine, qui sont héréditaires de manière générale (telle l’hémophilie), peuvent mener à l’apparition de sang dans l’urine et cette condition est généralement indolore. Un nombre limité de patients atteints d’hématurie auront des troubles de la coagulation, mais l’identification de ces troubles est importante, car les saignements peuvent survenir ailleurs et peuvent être évités par le traitement adéquat. Les patients qui prennent des médicaments anticoagulants peuvent également développer une hématurie qui révèle que la dose prescrite doit être changée immédiatement.

LIRE AUSSI: Les meilleurs remèdes maison contre l’infection urinaire

  1. Drépanocytose

La drépanocytose est une condition héréditaire qui provoque des crises de douleur et d’anémie qui commencent le plus souvent dans l’enfance, de sorte que le diagnostic est souvent fait avant que les complications rénales ne surviennent.

L’hématurie chez un patient atteint de drépanocytose doit être étudiée, en raison de l’existence de plusieurs causes, mais il est préférable d’éviter l’imagerie dans laquelle on utilise des produits de contraste, car ces derniers peuvent déclencher une crise.

(suite en page suivante)

Hématurie : voici pourquoi vous avez du sang dans votre urine
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire