Hématurie : voici pourquoi vous avez du sang dans votre urine

 
  1. Hématurie familiale bénigne

Cette condition héréditaire inoffensive provoque l’hématurie, qui est souvent détectée à travers le test par bandelette réactive. Il peut être difficile de distinguer cette condition de certaines formes de néphrite, ainsi s’il n’y a pas d’antécédents familiaux, le diagnostic ne peut être fait qu’à l’aide d’une biopsie rénale.

En outre, il existe des causes plus rares d’hématurie, et les patients ayant du sang dans l’urine – qui n’est pas associé à une cystite – devraient effectuer plus de tests en vue de cerner la cause de cette condition.

 

Quelles sont les autres causes de l’hématurie ?

hématurie
qimono / Pixabay  – Sang dans les urines

 

a) Hémoglobinurie

L’urine peut devenir rouge ou marron rougeâtre en raison de l’évacuation des hémoglobines avec l’urine, et cela se produit à cause de la destruction des globules rouges dans le sang (hémolyse intravasculaire). Ceci peut être le résultat de troubles héréditaires telle l’hémoglobinurie paroxystique nocturne. Les coureurs peuvent développer une hémoglobinurie qui se distingue de l’hématurie par un examen microscopique de l’urine – étant donné que dans cette affection les globules rouges ne sont pas visibles.

 

b) Consommation des betteraves

Chez certaines personnes, la couleur de l’urine devient rouge après la consommation d’une bonne quantité de betterave. La consommation des betteraves ne provoque aucun autre symptôme et est entièrement inoffensive. De plus, certains colorants rouges peuvent également transformer la couleur de l’urine.

 

C. Menstruation chez les jeunes femmes

L’hématurie survient régulièrement chez les jeunes femmes aux premières années de leur cycle menstruel.

A votre santé.

 

Sources et références : kidneyresearchuk.org 
Haematuria – d’EDREN
Haematuria – sur le site de la National Kidney Federation
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Hématurie : voici pourquoi vous avez du sang dans votre urine
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire