Les poussées d’herpès se produisent suite à une attaque par les virus d’herpès simplex-1 et simplex-2. Le premier virus provoque l’ herpès labial, et le second virus conduit à l’herpès génital. Le virus se propage d’une personne à l’autre par contact direct.

Le virus de l’herpès simplex 1 est transmis généralement à travers la salive infectée (En embrassant, en mangeant avec les mêmes ustensiles ou en partageant des effets personnels). Il est associé à des infections au niveau de la bouche, des lèvres et du visage.

D’autre part, le virus de l’herpès simplex 2 est sexuellement transmissible et est associé à des lésions génitales ou à des ulcères. Le virus peut être transmis même lorsque les ulcères et les symptômes ne sont pas visibles.

Les poussées d’ herpès se traduisent par l’apparition de boutons de fièvre, des ulcères buccaux et des ganglions lymphatiques enflés. La première poussée d’herpès peut également être accompagnée d’une fièvre.

Voici les meilleurs remèdes maison pour traiter l’ herpès efficacement :

 

  1. Sacs de glace

La glace aide à soulager la douleur et le malaise dus aux poussées d’herpès.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

herpès labial
vinaigre de cidre – herpès labial – bouton de fièvre

Le vinaigre de cidre de pomme aide à réduire la gravité des poussées d’herpès grâce à ses propriétés désinfectantes, astringentes et anti-inflammatoires.

  • Trempez une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme et tamponnez les zones infectées trois ou quatre fois par jour pendant deux à trois jours.
  • Vous pouvez également ajouter une ou deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme à une tasse d’eau et le boire deux fois par jour.

 

Peroxyde d’hydrogène

Étant un désinfectant, le peroxyde d’hydrogène est un remède maison assez populaire et efficace contre l’herpès.

  • Appliquez un peu de peroxyde d’hydrogène à 3% sur la zone infectée à l’aide d’une boule de coton. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez. Répétez ce processus toutes les quelques heures pendant quelques jours.
  • Concernant les ulcères buccaux, mélangez une mesure de peroxyde d’hydrogène et trois mesures d’eau et utilisez cette solution comme un bain de bouche, quelques fois par jour pendant deux ou trois jours.

 

  1. Ail

bouton de fièvre
pameladebutler / Pixabay – Ail – herpès labial – bouton de fièvre

L’ail a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires naturelles qui aident à combattre les poussées d’herpès. L’allicine contenue dans l’ail peut avoir des effets antiviraux, et l’huile d’ail contient l’ajoène, un composé antiviral puissant.

  • Placez une gousse d’ail écrasée sur la zone infectée et laissez agir pendant 10 à 15 minutes quelques fois par jour pendant deux jours ou jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.
  • Alternativement, vous pouvez appliquer l’huile d’ail sur la zone touchée deux ou trois fois par jour ou manger deux à trois gousses d’ail écrasées par jour à titre de mesure préventive.

 

  1. Mélisse

La mélisse diminue efficacement l’intensité des poussées d’herpès. De plus, elle a des effets antiviraux et antibactériens, et contient également de l’eugénol, un composé qui agit comme un analgésique naturel.

LIRE AUSSI: Débarrassez-vous des grains de beauté, des verrues, des tâches sombres, des acrochordons et des tâches de vieillesse naturellement

  • Buvez la tisane de mélisse plusieurs fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
  • Appliquez l’huile de mélisse ou des sachets de thé de mélisse sur la zone infectée trois à quatre fois par jour. Il est possible de rincer la zone touchée avec du thé de mélisse.

 

  1. Racine de réglisse

Réglisse
gate74 / Pixabay  – réglisse – herpès labial – bouton de fièvre

La racine de réglisse stimule le système immunitaire et combat le virus de l’herpès. Elle contient de la glycyrrhizine, un ingrédient actif qui jouit de puissantes propriétés antivirales et anti-inflammatoires.

  • Mélangez une demi-cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de poudre de racine de réglisse. Tamponnez sur la zone touchée et laissez agir pendant quelques heures. Répétez ce processus trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que le bouton disparaisse.
  • Vous pouvez appliquer une fine couche de l’extrait, de la crème ou du gel de la racine de réglisse sur la zone infectée.

Remarque : Il est déconseillé aux personnes hypertendues de consommer cette plante. En outre, si l’application topique de la racine de réglisse vous provoque une irritation , arrêtez ce remède.

 

  1. Menthe poivrée

La menthe poivrée aide à diminuer l’intensité des poussées d’herpès également, en soulageant la douleur et l’inflammation. En outre, l’huile de menthe poivrée a des propriétés virucides efficaces en cas d’herpès.

  • Buvez la tisane de menthe poivrée au moins deux fois par jour
  • Alternativement, trempez une boule de coton dans de l’eau, puis dans l’huile de menthe poivrée, et appliquez-la sur la zone infectée plusieurs fois par jour.

 

  1. Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé constitue un autre remède efficace qui combat l’herpès grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et sa teneur en terpènes et en phénylpropanoïdes qui ont une activité antivirale.

  • Diluez l’huile d’arbre à thé en ajoutant un peu d’huile végétale à 10 gouttes de cette dernière. Vous pouvez également ajouter cinq gouttes d’huiles essentielles de myrrhe et de géranium, ainsi que deux gouttes d’huile de menthe poivrée.
  • Appliquez la solution sur la zone infectée trois à cinq fois par jour pendant quelques jours.

 

  1. Huile de coco

huile de coco bienfaits
Huile de coco – bouton de fièvre

L’huile de coco contient de l’acide laurique qui se transforme en monolaurine, une monoglycéride dotée de propriétés antivirales et antibactériennes. De plus, l’acide laurique et l’acide caprique contenus dans l’huile de coco aident à tuer le virus de l’herpès.

  • Consommez 10 à 30 onces d’huile de coco vierge Bio tous les jours.
  • Alternativement, vous pouvez prendre de l’acide laurique sous forme de supplément après la consultation de votre médecin.

 

10. Aloe vera 

aloe vera
Aloe vera – herpès labial – bouton de fièvre

L’Aloe vera est efficace contre les poussées d’herpès, notamment dans le cas de l’herpès génital, car il aide à guérir les lésions génitales et soulager la douleur et l’inflammation.

  • Faites extraire le gel d’une feuille d’aloe vera et appliquez-le sur la zone touchée. Laissez sécher et essuyez à l’aide d’un gant de toilette trempé dans de l’eau tiède. Faites ceci plusieurs fois par jour pendant trois à quatre jours.
  • Vous pouvez également appliquer une crème d’aloe vera par voie topique.

 

En plus de ces remèdes, consommez plus d’aliments riches en lysine tels les produits laitiers, les œufs, les noix (évitez les arachides, car elles sont riches en arginine), le soja, les mangues et les abricots, en vue de prévenir les poussées d’herpès. Vous pouvez également prendre des suppléments de L-lysine (500 à 1000 mg par jour).

 

Sources et références: top10homeremedies.com 

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15278008
www.phytomedicinejournal.com/article/S0944-7113%2804%2970255-X/abstract
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18693101
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11338678
www.thieme-connect.com/DOI/DOI?10.1055/s-2006-961504

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

10 Remèdes maison pour traiter l’herpès ( Boutons de fièvre, les aphtes … )
Notez cet article

Laisser un commentaire