Chaque ménage devrait disposer d’une bouteille d’huile essentielle d’arbre à thé, qui est largement connue pour ses propriétés antiseptiques puissantes et son efficacité contre les plaies et les blessures mineures. Cette huile est obtenue à partir d’une plante indigène Australienne connue sous le nom de Melaleuca alternifolia, utilisée depuis de nombreuses années en Australie à des fins différentes.

L’huile d’arbre à thé a maintes utilisations. Elle peut être appliquée par voie topique en vue de traiter les problèmes de la peau, diffusés dans l’air pour éliminer les moisissures, ou en tant qu’ingrédient principal des produits de nettoyage fait maison. L’huile essentielle d’arbre à thé fait également partie intégrante de nombreux produits cosmétiques et ménagers, y compris les détergents de lessive, les shampooings, les crèmes hydratantes et les crèmes pour ongles, etc.

Découvrez les 10 meilleurs bienfaits de l’huile d’arbre à thé :

  1. Éliminer l’acné

Il est scientifiquement prouvé que l’utilisation de l’huile d’arbre à thé peut aboutir aux mêmes résultats que les traitements courants contre l’acné qui contiennent 5% de peroxyde de benzoyle. Même si vous deviez l’utiliser pour une durée plus prolongée afin d’obtenir les résultats souhaités, l’huile d’arbre à thé est beaucoup moins irritante pour votre peau. Afin de soulager les symptômes de l’acné, il est recommandé d’utiliser cette huile deux fois par jour pendant 45 jours.

 

  1. Guérir les cicatrices

L’huile d’arbre à thé jouit de puissantes propriétés cicatrisantes qui peuvent guérir les plaies rapidement. En effet, cette huile protégera vos blessures des infections et réduira les cicatrices qui se produisent sur la peau à cause de l’acné.

arbre à thé

LIRE AUSSI: 9 huiles essentielles vraiment indispensables

  1. Mettre fin aux odeurs désagréables des pieds

Vous pouvez préparer un remède fait maison afin de mettre fin aux mauvaises odeurs dues aux bactéries au niveau des pieds.  Mélangez des mesures égales de bicarbonate de soude et de fécule de maïs. Ajoutez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et 10 gouttes d’huile de lavande à votre convenance. En vue d’éliminer les odeurs puantes, appliquez la solution sur vos pieds ainsi que sur les semelles des chaussures.

 

  1. Traiter les infections fongiques des ongles

L’huile d’arbre à thé est extrêmement bénéfique en cas d’infections fongiques. Il est essentiel d’utiliser l’huile d’arbre à thé à 100%.  Appliquez l’huile d’arbre à thé sur la zone affectée deux fois par jour pendant 6 mois. De nombreuses études ont révélé que l’application de l’huile d’arbre à thé peut améliorer l’apparence de vos ongles en 3 mois.

 

  1. Avoir une peau soyeuse

L’huile d’arbre à thé contient de l’huile de melaleuca connue pour ses propriétés antioxydantes puissantes. Par conséquent, l’huile d’arbre à thé peut réduire efficacement les rides et les taches de vieillesse.

 

  1. Traiter la dermatomycose

Maintes études ont mis en valeur que l’huile d’arbre à thé a la capacité de traiter la dermatomycose et d’empêcher la propagation des champignons. Pour ce faire, diluez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans une huile porteuse telles que l’huile d’amande ou l’huile d’olive et appliquez-la sur la zone affectée de votre peau.

 

  1. Soulager la mycose du pied

L’utilisation d’une huile d’arbre à thé de 25 à 50% par voie topique est très bénéfique contre l’infection fongique qui fait partie des causes de la mycose du pied. Toutefois vous pouvez utiliser une crème à 10% afin de soulager ses symptômes tels les sensations de brûlure, la desquamation et les démangeaisons.

 

  1. Apaiser les symptômes du rhume et de la grippe

L’huile d’arbre à thé peut soulager les symptômes associés à la toux, au rhume et aux infections de la poitrine. Il suffit de frotter l’huile diluée sur votre poitrine avant d’aller au lit et vous inhalerez l’huile pendant la nuit.

 

  1. Éliminer les poux

Il est scientifiquement prouvé que l’huile d’arbre à thé peut tuer les poux dans leurs deux étapes de vie en réduisant également le nombre d’œufs. Cette huile contient des composés qui ont des propriétés insecticides pouvant tuer les poux et faciliter l’élimination des œufs.

 

  1. Fortifier les cheveux

L’huile d’arbre à thé peut prendre soin des cheveux efficacement. Elle a la capacité d’améliorer la circulation sanguine, indispensable pour la stimulation de la croissance des cheveux, la prévention de la perte des cheveux et le maintien d’un cuir chevelu sain. Il suffit de diluer l’huile d’arbre à thé et de l’appliquer sur votre cuir chevelu.

 

Sources: naturalcuresandhomeremedies.com /Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici