Si vous n’utilisez pas de l’huile de ricin, vous ratez ces sept bienfaits incontournables

0

Faite à base des graines de ricin, l’huile de ricin est riche en triglycérides et en acide ricinoléique. Ces deux éléments en font une huile médicinale puissante qui peut être utilisée à la fois par voie interne et externe. Pour certains, l’huile de ricin est un remède universel à tous leurs maux.

Bénéfique pour la peau, la digestion et les cheveux, l’huile de ricin est un remède qui a été essayé et éprouvé.

Découvrez les 7 bienfaits que l’huile de ricin peut vous offrir :

huile de ricin
MonikaP / Pixabay

 

  • Constipation : L’huile de ricin par voie orale agit comme un stimulant pour les intestins, ce qui peut soulager la constipation. Toutefois, consultez votre médecin sur le dosage convenable. (1)

 

  • Soulager la peau sèche et la démangeaison : L’huile de ricin est excellente pour l’hydratation de la peau sèche. L’huile de ricin contient un agent humectant, lui permettant d’aspirer l’humidité de l’air pour hydrater votre peau. (2) Voici une recette de lotion facile à réaliser (3) :

Mélangez 190 ml de beurre de karité, 4 cuillères à soupe d’huile de ricin et 5 à 10 gouttes d’huile de lavande, de camomille romaine ou d’huile de graines de carotte. Fouettez le beurre de karité et l’huile pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez votre huile essentielle préférée et mélangez encore une fois et conservez votre lotion dans des bocaux pour l’utiliser librement.

 

  • Nettoyer la peau : L’huile de ricin est dotée de puissantes propriétés antimicrobiennes qui peuvent contribuer à prévenir l’acné. En outre, cette huile est assez épaisse pour ne pas obstruer les pores et produire des points noirs, et il existe de nombreuses recettes pour préparer un nettoyant pour votre visage.

Concernant la peau grasse, vous pouvez mélanger une mesure d’huile de ricin avec trois mesures d’huile de carthame ou d’huile d’onagre. Concernant la peau mixte, mélangez une mesure d’huile de ricin avec 4 mesures d’huile d’argan. Pour la peau sèche, mélangez une mesure d’huile de ricin avec dix mesures d’huile de camélia.

 

  • Traiter l’acné : Cette huile épaisse contient de l’acide ricinoléique qui peut inhiber la formation de l’acné en guérissant en même temps les boutons d’acné qui se trouvent déjà sur le visage.  Fabriquez un masque à base d’huile de ricin en mélangeant 2 gouttes d’huile de ricin, 2 gouttes d’huile d’amande et 1 goutte d’huile de camphre. Appliquez ce mélange sur votre visage la nuit avant d’aller au lit et laissez agir jusqu’au lendemain. Nettoyez votre visage le matin avant de vous maquiller. (4)

 

  • Faire pousser et briller les cheveux : Certaines personnes estiment que l’huile de ricin fait pousser les cheveux plus vite et plus sainement. Le docteur Axe recommande de faire un masque capillaire à base d’une cuillère à soupe d’huile de ricin, une cuillère à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Appliquez ce mélange de la racine jusqu’aux pointes et laissez agir pendant 30 minutes avant de laver et de coiffer vos cheveux.

 

  • Traiter les champignons : Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, certaines personnes confirment que cette huile peut aider à traiter les champignons. Si vous voulez traiter les démangeaisons, la teigne ou le pied d’athlète. Chauffer l’huile de ricin et de l’appliquer sur la zone touchée avant d’aller au lit. Appliquez ce remède chaque nuit pendant environ une semaine ou jusqu’à ce que les champignons disparaissent.

 

  • Diminuer la douleur articulaire : L’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires. Le docteur Axe recommande de frotter l’huile de ricin directement sur les articulations affectées et d’appliquer un pack chaud deux fois par semaine.

 

L’huile de ricin est dotée de merveilleuses propriétés médicinales. Néanmoins, prenez en compte que certaines personnes peuvent être allergiques à cette dernière, ainsi il est recommandé de la tester sur une petite surface de la peau avant de commencer à l’utiliser et en tirer le meilleur parti.

A votre santé.

 

Si vous n’utilisez pas de l’huile de ricin, vous ratez ces sept bienfaits incontournables
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

4 × 3 =