huile essentielle de thym

Une nouvelle recherche a mis en lumière que l’huile essentielle de thym apaise la douleur. Qui l’aurait pensé ?

En vérité, la médecine traditionnelle utilisait largement l’huile de thym et d’autres huiles essentielles aux fins de soulager la douleur pendant des siècles entiers.

L’étude met en exergue que l’huile de thym est beaucoup plus efficace que l’ibuprofène  quant au soulagement de la douleur.

Des chercheurs de l’Université des Sciences Médicales de Babol en Iran ont confirmé que le thym n’est pas seulement une excellente herbe analgésique, mais il apaise également les règles douloureuses plus efficacement que l’Ibruprofène.

Les chercheurs ont testé 84 étudiantes universitaires souffrant de règles douloureuses. Les jeunes femmes étaient âgées entre 18 et 24 ans et chacune d’elles était atteinte de dysménorrhée primaire.

La dysménorrhée primaire se traduit généralement par des crampes douloureuses qui peuvent ou non entraîner d’autres symptômes tels que les douleurs dorsales, les nausées, les céphalées et les étourdissements. La dysménorrhée secondaire indique généralement une douleur menstruelle associée à un problème sous-jacent.

Les chercheurs ont précisé que la dysménorrhée primaire survient aux deux ans suivant les premières règles (ménarche) et ne comprend pas la douleur pelvienne qui a lieu pendant les autres étapes du cycle mensuel. Ceci est logique parce que les règles douloureuses sont plus fréquemment constatées chez les femmes les plus jeunes au cours des premières années de leurs règles

 

Autres bienfaits curatifs de l’huile essentielle de thym

thym

 

Antiseptique : l’huile essentielle de thym constitue un bon antiseptique qui protège les plaies et les blessures contre les infections, grâce à sa teneur en composants tels le Caryophyllène et le Camphène.

 

Tonique : L’huile essentielle de thym tonifie le système circulatoire, le cœur, le système digestif, le système nerveux, les muscles et la peau tout en stimulant l’immunité.

 

Anti-hypotension : Vous pourriez froncer vos sourcils à l’égard de cette propriété médicale et ne pas la considérer en tant qu’avantage. Toutefois, cette huile est très bénéfique pour les individus qui souffrent de pression artérielle basse. Ces personnes sont à tout moment prédisposées au risque d’évanouissement et se sentent affaiblies. L’huile de thym peut normaliser leur tension artérielle en l’augmentant, ce qui est tout aussi important que de la baisser.

 

Antirhumatismal : il existe deux causes principales derrière le rhumatisme, l’arthrite et la goutte. L’arthrite se traduit par une circulation sanguine incorrecte ou obstruée, et la goutte se traduit par une concentration accrue de toxines telle l’acide urique dans le sang. L’huile essentielle de thym peut résorber ces deux problèmes. Étant donné qu’il s’agit d’un diurétique, cette huile augmente la miction et aide à éliminer les toxines du corps. Étant un stimulant, elle stimule ou active la circulation et résout ainsi ce problème de manière distincte. Ces deux caractéristiques permettent de guérir le rhumatisme et les affections y afférentes, telles l’arthrite.

 

Usages supplémentaires du thym

huile essentielle de thym
marrakeshh
  • Le thym est efficace contre les infections des voies urinaires et de la vessie, il agit en tant qu’agent diurétique, ce qui augmente son efficacité
  • Il fait face au candida et la vaginite
  • Il tue les champignons des ongles
  • Le thym constitue un ingrédient de base des désinfectants naturels pour les mains
  • Ajouter le thym à une compresse chaude pour soulager les douleurs rhumatismales, les douleurs musculaires, les entorses, les blessures sportives, la sciatique, l’arthrite et la goutte
  • Broyer l’herbe fraîche ou utiliser l’huile diluée en tant que premier secours sur les piqûres d’insectes et les furoncles.
  • Pour soulager la mycose du pied, vous pouvez appliquer l’huile pure directement mais vous êtes tenus de protéger la peau avec un corps gras. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur des piqûres d’animaux et des furoncles.
  • Utiliser une solution à base de l’huile de thym en tant que nettoyant antibactérien pour les produits frais.
  • Utiliser l’huile essentielle de thym dans les soins quotidiens de la peau et des cheveux, comme un tonique capillaire ou un nettoyant visage ainsi que pour traiter l’acné ou les verrues.
  • Utiliser du thym dans un bain de siège ou un massage pour stimuler le cycle menstruel concernant la faiblesse ou l’absence des règles.
  • L’huile de thym élimine les parasites.

On a montré que le thymol, un composant chimique de l’huile essentielle de thym, augmente le flux sanguin vers la peau en accélérant ainsi la cicatrisation

  • On a constaté que le thymol protège et augmente le pourcentage des lipides sains qui se trouvent dans les membranes cellulaires
  • La consommation alimentaire du thym a révélé que ce dernier augmente l’acide docosahexaénoïque, qui est un acide gras oméga-3) au cerveau, aux reins et au cœur.
  • Le thym fait fuir les insectes de votre maison
  • Un essai clinique contrôlé en double aveugle a révélé que l’utilisation du thym avec du romarin, de la lavande et du bois de cèdre dans un mélange d’huiles de pépins de raisin et de jojoba est efficace pour le traitement de l’alopécie areata, en massant quotidiennement ce mélange sur le cuir chevelu pendant plusieurs mois.

 

Sources et références: 

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1388198110001642

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24778782

http://www.jlr.org/content/51/1/132.long

realnatural.orgbeforeitsnews.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    une petite remarque: vos conseils et votre démarche pour faire prendre conscience de la valeurs des forces curative des plantes et autres ingrédients naturels sont excellents, mais, comme c’est la cas pour plusieurs articles que j’ai consulté, à la fin il y manque la « posologie ». Elle est pourtant essentielle pour que ces médicaments naturels soient utilisés efficacement. Ma question est : quelle en est la raison ? J’ai lu votre proposition pour régler notre milieu trop acide en prenant le citron et le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, les proportions sont bien données, mais pas la fréquence de prise. Ici sur le thym vous ne dites pas comment diluer l’huile avant la prise, combien de gouttes, etc…
    Vraiment dommage car très important il me semble.
    Merci de votre réponse. Cordialement.

    Beat Aeschlimann

    • Bonjour Beat,

      Merci pour vos remarques pertinentes. En vérité, ces études mettent en valeur les bienfaits méconnus de certaines plantes et ingrédients naturels et les chercheurs n’indiquent pas souvent la posologie. Je vous conseille de les consommer avec modération car comme vous le savez l’excès en tout nuit, mais il serait préférable de consulter un spécialiste quant à la posologie et la fréquence de prise afin d’éviter tout effet indésirable.

      Bien à vous 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici