chimpanzé
 

Vous souvenez-vous d’avoir joué à l’avion quand vous étiez enfant avec vos frères et sœurs/parents/meilleurs amis ? Vous connaissez sans doute ce jeu, où une personne s’allongerait sur le sol pendant que l’autre tenterait de se tenir en équilibre sur ses bras et ses jambes ? Nous l’avons tous joué, et il s’avère que les singes aussi, comme le montre la vidéo et les images ci-dessous.

Soulignant à quel point les humains sont étroitement liés aux chimpanzés, la vidéo ci-dessous montre le moment magique entre un chimpanzé adulte et un chimpanzé en bas âge, dans laquelle les deux semblent jouer au jeu de l’avion.

 

 

Le chimpanzé augmente même le rythme en secouant doucement son bébé pour simuler la turbulence. Et à la fin, ils s’embrassent dans un joli câlin.

Si cette vidéo ne réchauffe pas votre cœur, vous êtes officiellement mort à l’intérieur.

La vidéo a été réalisée par le Taï Chimpanzee Project (TCP), un groupe de recherche qui suit un groupe de chimpanzés depuis 30 ans. Ses membres sont, bien entendu, des experts du comportement des animaux.

Le site Web indique : « Le projet suit actuellement trois communautés avoisinantes, représentant une centaine de chimpanzés.

« Chaque groupe est suivi quotidiennement par une équipe comprenant plusieurs assistants de terrain, des assistants de recherche ivoiriens ainsi que des doctorants et chercheurs internationaux ».

On ne sait pas si les chimpanzés sont liés, et il se pourrait que l’adulte joue simplement avec le bébé d’un autre. Quoi qu’il en soit, c’est une démonstration d’affection et d’amour qui met en évidence la complexité et l’intelligence de cette incroyable espèce.
Les images sont d’autant plus précieuses que les chimpanzés risquent de disparaître à cause des actions humaines.

Comme l’a souligné le WWF (Fonds mondial pour la nature): « on a constaté l’extinction des chimpanzés dans quatre pays africains et ils sont sur le point de disparaître dans de nombreux autres pays. La déforestation et la chasse au gibier nuisent à la majorité des populations ».

chimpanzé

Espérons que cette vidéo rappellera aux gens pourquoi il est si important de protéger ces régions du monde face aux dommages causés par l’activité humaine — pas seulement pour les chimpanzés, mais pour tous les animaux qui peuplent cette planète.
Et espérons aussi que la vidéo vous a rappelé à quel point le jeu d’avion peut être amusant, qu’il soit joué par un chimpanzé ou un être humain.

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

 

Source:  ladbible.com / image : Taï Chimpanzee Project
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire