tabac
 

Aujourd’hui, les gens sont parfaitement conscients que le tabac peut nuire gravement à leur santé. Les terribles effets de la consommation du tabac sur les poumons ne font qu’effleurer les complications que le tabagisme peut entraîner pour la santé à long terme. Si vous fumez ou connaissez quelqu’un qui fume, lisez cet article pour découvrir à quel point la cigarette peut avoir une incidence négative sur votre bien-être.

 

Voici ce que la cigarette fait vraiment à vos poumons :

D’après le NHS, fumer des cigarettes tous les jours présente les risques suivants pour la santé respiratoire et la santé des poumons :

 

 

  • Tout d’abord, le tabac affaiblit votre système immunitaire, en vous rendant plus susceptible à la toux et au rhume. En outre, cela peut conduire à des maladies plus graves et mortelles telles que l’emphysème, la pneumonie et le cancer du poumon. Le tabagisme est la cause de 84 % des décès par cancer du poumon et de 83 % des décès par maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

 

  • Le tabac mène au rétrécissement des voies respiratoires et détruit le tissu pulmonaire, ce qui rend la respiration plus difficile. Les personnes atteintes de bronchite chronique et emphysème sont plus susceptibles à l’essoufflement au cours de leurs activités et souffrent généralement d’une toux persistante accompagnée de mucosités et d’infections thoraciques fréquentes.

 

  • Les fumeurs peuvent également développer un cancer de la bouche et/ou de la gorge. Le tabagisme est la cause de plus de 93 % des cancers de l’oropharynx (cancer de la gorge).

 

Fumer tous les jours peut entraîner une inflammation des poumons, ce qui rendra la respiration plus difficile et restreindra les voies respiratoires. Vos poumons sont munis de minuscules sacs aériens, ou alvéoles, qui facilitent l’échange d’oxygène. Le tabac détruit ces alvéoles qui ne peuvent pas être régénérés, c’est ainsi que vous induisez des lésions permanentes à vos poumons.

Si vous vous demandez pourquoi les fumeurs sont plus susceptibles au rhume et aux infections que les non-fumeurs, cela est dû au fait que le tabagisme paralyse et même tue les cils vibratiles, les minuscules poils qui se trouvent au niveau des voies respiratoires. Ces poils nettoient le mucus et la saleté afin que vos poumons restent en bonne santé. Sans ces poils, le risque d’infection sera plus élevé, car rien ne peut filtrer et éliminer les contaminants.

Bien que vous ne développiez pas de cancer du poumon ou d’autres complications pulmonaires, votre risque de mortalité est plus élevé que celui des non-fumeurs.

Maintenant que nous avons passé au crible les risques liés au tabagisme chaque jour, nous souhaitons vous montrer à quoi ressembleront vos poumons après avoir fumé chaque jour pendant 20 ans (juste au cas où le développement possible d’une maladie n’est pas suffisant pour vous convaincre d’arrêter de fumer)

Amanda Eller, une infirmière de la Caroline du Nord, a décidé de partager des vidéos sur Facebook illustrant à quoi ressemblent les poumons d’un fumeur et ceux d’un non-fumeur après 20 ans. Dans la première vidéo, elle souffle de l’air dans les poumons du fumeur pour illustrer ce qu’il advient de vos poumons.

Tandis que dans la deuxième vidéo, elle souffle de l’air dans les poumons du non-fumeur. Vous pouvez facilement distinguer quels poumons appartiennent au fumeur en fonction de la couleur, les poumons noirs appartiennent aux fumeurs, et les poumons roses, en bonne santé appartiennent aux non-fumeurs.

 

Voici les deux vidéos à regarder vous-même :

 

Vous constaterez que les poumons des fumeurs ne se dilatent guère après l’injection d’air, alors que ceux des non-fumeurs se dilatent normalement.

Nous sommes tous conscients à quel point le tabac est pernicieux pour nous, mais beaucoup de gens continuent à fumer en raison de la pression, du stress ou simplement par habitude. Nonobstant, chaque fois que vous fumez une cigarette, vous inhalez plus de 5 000 produits chimiques toxiques, notamment du goudron et de la nicotine, dans vos poumons.

Si vous avez besoin d’un moyen pour vous détendre, essayez quelque chose de positif, comme la méditation, le yoga ou l’exercice physique, car ces méthodes vous aideront à vous détendre sans les effets secondaires du tabac et le risque de décès y associé. Votre santé est un trésor et vous seul pouvez-vous en occuper grâce à une pensée positive et à des changements de votre mode de vie.

Nous espérons que cet article et les vidéos incluses vous encourageront, vous-même ou vos proches, à tenir la cigarette à l’écart et à améliorer votre santé, car vous méritez de jouir d’une bonne santé physique et morale.

 

Source : powerofpositivity.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire