sucre alimentaire

Votre système immunitaire ressemble au système de sécurité domestique et l’inflammation en est l’alarme. L’alarme ou l’inflammation est déclenchée chaque fois que le système détecte un intrus.

Quant à notre corps, l’intrus peut inclure une réaction allergique au pollen ou un genou blessé. Dans un système actif, votre système immunitaire prendra en charge la désactivation de l’alarme.

Toutefois, les aliments qui font partie de votre régime quotidien accroissent l’inflammation et peuvent également paver la voie à d’autres affections chroniques telles le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité.

Voici 7 ingrédients alimentaires qui peuvent provoquer l’inflammation dans votre organisme.

douleur
seoterra / 123RF
  1. Aspartame

L’aspartame est un édulcorant artificiel exempt d’éléments nutritifs, omniprésent dans plus de 4,000 produits à travers le monde.

En dépit de son approbation par la FDA, des études portant sur ses effets ont été conduites et son impact sur les personnes atteintes de maladies auto-immunes sont notoires.

 

  1. Additifs alimentaires

Les additifs alimentaires comprennent toute sorte de produits artificiels qui sont ajoutés à votre alimentation en vue d’augmenter sa durée de conservation, changer sa saveur et réduire ses coûts. Les produits artificiels et chimiques contenus dans votre alimentation induisent l’inflammation et votre système immunitaire en créera une réponse. Ces produits incluent les conservateurs, les édulcorants artificiels, les arômes artificiels et les colorants.

 

  1. GMS ou Glutamate monosodique

Il a été démontré que le glutamate monosodique favorise le développement de l’inflammation, le diabète de type 2 et l’obésité. De plus, on a rapporté que le glutamate monosodique induit la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), ou l’inflammation hépatique.

Le foie constitue l’organe métabolique vital de votre corps et gère un très grand nombre de fonction, par conséquent, un foie en mauvaise santé est étroitement lié à une inflammation systémique dans le corps.

 

  1. Acides gras oméga-6

Les acides gras oméga-6 sont des acides gras essentiels pour le développement et la croissance normale de votre corps. Votre corps nécessite un équilibre sain entre les acides gras oméga-3 et oméga-6.

LIRE AUSSI: Voici les 10 ingrédients alimentaires les plus nocifs pour notre santé

La consommation excessive des oméga-6 peut susciter votre corps à produire des produits chimiques pro-inflammatoires. Ces acides gras sont présents dans certaines huiles telles l’huile de carthame, de maïs, de pépins de raisin, de tournesol, d’arachides et de soja, en plus de la mayonnaise et de nombreuses vinaigrettes.

 

  1. Glucides raffinés

La farine blanche raffinée a un effet négatif et rapide sur la glycémie et est connue pour ses effets pro-inflammatoires. Les aliments à index glycémique élevé ont été associés aux niveaux accrus de la protéine C réactive « CRP » dans le Harvard Women’s Health Study.

La relation entre l’inflammation et l’index glycémique a été confirmée dans d’autres études. Il convient de noter qu’un large éventail de produits à base de céréales entières contient toujours une quantité considérable de céréales raffinées en vue de booster le goût du produit.

 

  1. Sucre

Il est difficile de résister à la pâtisserie, aux desserts, aux sodas, aux tablettes de chocolat et même aux jus de fruits. Néanmoins, l’Americain Journal of Clinical Nutrition avise que les sucres transformés peuvent provoquer la sécrétion des messagers inflammatoires connus sous le nom de cytokines.

Le sucre est connu sous maintes dénominations, ainsi faites attention aux mots qui se terminent par le suffixe « ose » tels sucrose et fructose.

 

  1. Acides Trans

Les études menées par Harvard School of Public Health ont fait des rapports concernant les acides trans au début des années 1990. Les acides trans connus qui provoquent l’inflammation systémique, sont contenus dans les aliments frits, les repas-minute, les petits-déjeuners surgelés, les aliments transformés, les donuts, les cookies, la margarine et les craquelins. De plus, évitez les aliments qui contiennent des huiles partiellement hydrogénées.

 

Sources:

http://www.arthritis.org/living-with-arthritis/arthritis-diet/foods-to-avoid-limit/food-ingredients-and-inflammation.php

http://www.1mhealthtips.com/avoid-these-7-food-ingredients-that-cause-inflammation/

Image :  thodonal / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici