523
 

Chez une personne âgée, parmi les premiers symptômes de la démence ou de la maladie d’Alzheimer, apparaît le grave problème de la désorientation. La personne âgée, en effet, commence à perdre progressivement la capacité de s’orienter dans un contexte spatio-temporel et commence à se sentir perdue même dans son propre foyer.

Se sentant mal à l’aise en tout lieu, les seniors entrent dans un état d’anxiété continuelle, parfois difficile à calmer. C’est dans cet état de confusion que, souvent, nos proches touchés par la terrible maladie, s’éloignent sans même s’en rendre compte.

Si vous avez un membre de la famille atteint de la maladie d’Alzheimer, vous avez peut-être remarqué ces accès qui conduisent les personnes âgées à se perdre inévitablement. Dans la recherche d’une solution au problème, une entreprise japonaise a créé un GPS à placer dans la chaussure de la personne âgée : à chaque fois qu’il part sans prévenir, le GPS nous montre où il se trouve !

 

563

Nous savons que les personnes âgées touchées par cette maladie cruelle n’utilisent pas de téléphones portables ou de montres, perdant complètement le concept du temps et de l’espace. Mais ce dont ils ne peuvent se passer, ce sont des chaussures : c’est pourquoi la société japonaise Wish Hills a pensé à créer des chaussures avec un GPS à l’intérieurpour localiser les personnes âgées.

584
image: Wish Hills

Le GPS enverra une notification sur le téléphone portable du parent qui sera en mesure de localiser la personne âgée grâce à une carte qui pourra être visualisée directement sur le téléphone ou sur l’ordinateur. L’appareil est conçu pour envoyer des notifications lorsque la personne âgée se déplace de 50, 100 ou 500 mètres du domicile. Il faut espérer que cela réduira le nombre de seniors perdus…

542
image: Wish Hills

Les chaussures ne sont actuellement disponibles sur le marché japonais, et à un prix qui n’est pas vraiment abordable (298 $ !). Une innovation qui concerne de près le Japon, qui compte un quart de sa population de plus de 65 ans, mais aussi le reste du monde. Selon l’OMS, 47,5 millions de personnes souffrent de démence dans le monde et, chaque année, 7,7 millions de nouveaux cas sont recensés – données inquiétantes qui pourraient inciter de nombreux autres pays à utiliser ces chaussures.

 

Source ; Wish Hills / regardecettevideo.fr

Laisser un commentaire