Jardin de son

Êtes-vous déjà allé faire une randonnée et vous êtes-vous arrêté pour admirer les sons époustouflants de la nature ? Le souffle doux du vent, le son de la pluie qui tombe goutte à goutte des feuilles d’arbre et les oiseaux qui gazouillent de part et d’autre se combinent pour créer un orchestre extraordinaire !

En 2012, Morihiro Harano et son équipe ont collaboré avec le charpentier Mitsuo Tsuda et l’ingénieur de son Kenjiro Matsuo en vue de créer un gigantesque xylophone érigé tout au long de la forêt.

Ils ont mis le xylophone dans une ligne longue et droite et ont placé une balle de caoutchouc sur le dessus en le laissant pendre librement pour s’intégrer doucement au panorama naturel.

Lorsque le xylophone sonne les notes, vous remarquerez peut-être la mélodie jouée. La célèbre Cantata 147 de Bach, avec tempos et sous-titres instrumentaux inclus.

La symphonie laisse un écho perçant à travers le silence naturel de la forêt. Les erreurs n’étaient pas permises dans ce projet car si on plaçait une seule note de manière incorrecte, la performance complète serait perturbée.

Étonnamment, le même jour où la vidéo a été filmée, un puissant tremblement de terre a frappé le Japon. Ainsi, la mélodie du xylophone a apporté une expérience relaxante à la nation tout entière.

De nos jours, le xylophone forestier a trouvé un autre refuge dans le Daisetsu Mori-no Garden, le fameux Hokkaido Garden Show du Japon.

 

Si vous rendez visite à cette forêt, vous pouvez acheter votre propre balle de caoutchouc d’un distributeur et l’introduire dans le xylophone. Or, étant donné que les bords peuvent moisir, ils sont obligés de fermer aux jours pluvieux.

Vidéo :

Regardez la balle de caoutchouc de Morihiro Harano jouer la fameuse Cantata 147 de Bach :

 

Source: educateinspirechange.org
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Le Japon a construit le jardin de sons le plus admirable dans le monde
Notez cet article

Laisser un commentaire