cellulite
Lanzi
Par le Drs Oscar Helm

Cellulite. Voilà un mot qui en effraie plus d’une. La peau d’orange désagréable, le plus souvent située au niveau des cuisses, des fesses et des hanches, prive tant de femmes des joies du bikini.

Puisque la plupart des femmes sont concernées par ce problème esthétique, quel que soit leur âge, les soi-disant ‘experts beauté’ ont sauté sur l’occasion pour commercialiser une quantité impressionnante de produits et proposer d’innombrables conseils pour aider à se débarrasser cette peau à l’aspect capitonné. Ces produits sont, cependant, souvent très chers et leur efficacité reste douteuse. L’une des recommandations les plus fréquentes et qui ne coute rien, est de faire du sport !

Médecins, experts minceur et célébrités expliquent souvent que pour lutter contre la cellulite, tout comme pour perdre du ventre, il n’y a rien de mieux que l’exercice physique.

Mais quel sport exactement ? Le jogging est, peut-être, l’un des sports les plus populaires car on n’a besoin de rien pour courir, si ce n’est un espace en plein air ou un tapi de course. Cependant, un sujet revient constamment dans les discussions, le jogging aide-t-il à lutter contre la cellulite ou, au contraire, favorise-t-il le problème ? C’est sur cette question que s’attardera l’article, après avoir abordé les causes et les petits remèdes au problème de la peau d’orange.

 

Les causes de la cellulite ?

Les causes de la cellulite
Keegan Hurd – Éliminer la cellulite

Il est évident que pour se débarrasser de la cellulite il est nécessaire de s’attaquer aux causes fondamentales de ce problème esthétique. Qu’est-ce qui cause ces petits et disgracieux creux et capitons spongieux sur la peau ? Et pourquoi seules les femmes semblent touchées ?

La cellulite est un dépôt de cellules adipeuses, localisé entre la peau et le muscle. Cela signifie que plus les muscles sont atrophiés plus la masse graisseuse peut se fixer profondément entre les muscles et la peau.

Puisque la partie inférieure du corps des hommes est naturellement plus musclée que celle des femmes et qu’ils stockent moins de cellules adipeuses dans cette région, ils ne sont concernés par la cellulite que dans de très rares cas.

En outre, leur tissu conjonctif est complètement différent de celui des femmes – il est considérablement plus ferme. Le corps des hommes n’ayant pas à s’adapter à la venue d’un bébé, leur tissu n’a pas besoin d’être aussi élastique que celui des femmes ! Cela signifie que si on fait des exercices ciblant les fesses, cuisses et hanches et visant à rendre les couches inferieures du muscles plus fermes, collés à la peau, et en même temps à bruler la masse graisseuse excédentaire, alors on peut se débarrasser de sa culotte de cheval. Lors de cette entreprise audacieuse, il est primordial de désintoxiquer le corps et favoriser l’irrigation sanguine, spécialement au niveau des zones problématiques, afin qu’apparaisse une nouvelle peau, jeune et ferme.

 

Petits trucs contre la cellulite ?

Comme mentionné plus haut, le marché regorge d’experts et de solutions pour lutter contre la culotte de cheval, mais qu’est-ce qui aide véritablement à faire disparaître la cellulite ?

Celles et ceux qui souffrent de cellulite et qui recherchent des solutions miracles ou la facilité, comme les crèmes anticellulite, lisent le mauvais article. En effet, de nombreuses crèmes et les massages peuvent aider mais, comme nous l’avons vu, les causes de la cellulite se trouvent sous la peau. Ces personnes pourront donc, certes, améliorer l’aspect visuel de leur peau mais seulement momentanément, car les crèmes ne construisent pas de muscles ni ne brûlent les graisses. Se débarrasser, totalement, d’un problème de cellulite demande des efforts et donc de la volonté. Si vous souhaitez vous épargner un passage chez le chirurgien esthétique pour une liposuccion et un lifting, vous devriez commencer à vous occuper sérieusement du problème, dès maintenant, et vous mettre à faire du sport.

Il existe de nombreux mouvements et exercices anticellulite que vous pouvez faire à la maison ou en salle de sport. Mais qu’en est-il des exercices de cardio ? C’est pourtant constamment recommandé pour brûler les graisses ! Aucun sport d’endurance n’est aussi répandu que le jogging. C’est pourquoi nous allons examiner ce sport sous toutes ses coutures.

 

Jogging et cellulite – Le mythe

Éliminer la cellulite
MabelAmber / Pixabay – Éliminer la cellulite

Ceux d’entre nous qui étudient depuis longtemps le sujet de la cellulite ont probablement déjà entendu la théorie selon laquelle le jogging stimule l’apparition de la cellulite. Selon cette théorie, la peau et les tissus seraient affaiblies par les chocs continus lors du jogging, ce qui aggraverait les creux de la peau. Mais cela est totalement faux. Nous vous expliquons pourquoi.

Il a été établi que les entraînements d’endurance ne contribuent généralement pas à raffermir la peau mais plutôt à brûler les masses graisseuses. Comme mentionné précédemment, pour se débarrasser de la peau d’orange il faut réduire l’espace entre le muscle et la peau, dans lequel se fixe les cellules adipeuses. Pour cela il faut construire du muscle. Étant donné que les sports cardio ne contribuent pas vraiment à la prise de masse musculaire, ils ne peuvent pas, à eux seuls, lutter contre l’apparition de la cellulite. Ces activités physiques peuvent néanmoins être de grande utilité !

Le jogging, comme tous les sports d’endurance, contribue à désinfecter l’organisme de toutes les substances nocives qui peuvent altérer la peau. En outre, le mouvement améliore l’irrigation du sang et renforce les muscules des parties inferieures du corps (même s’il ne permet pas de fabriquer du muscle).

 

Jusqu’ici tout va bien ?

Venons-en au point, si on pratique le jogging de manière incorrecte, comme pour tous les sports, il est possible d’observer des effets négatifs. Cependant, lorsque l’on sait comment bien courir, le jogging devient un sport très sain et il peut aider à lutter contre la cellulite.

Par exemple, un aspect important est le tenu vestimentaire. Lorsque l’on courre, on devrait porter un pantalon, cuissard, collant ou short de compression puisque ce dernier permettra d’éviter que la peau ne se détente lors des chocs.

A ma connaissance, le jogging n’a jusqu’à présent jamais stimuler le développement de la cellulite, et encore moins été la cause de la variation physiologique de la répartition des graisses. Au contraire, si on jette un coup d’œil aux participantes aux divers marathons professionnels et à leurs jambes fermes, galbées et musclées, on perd rapidement tous doutes concernant les avantages du jogging. Attention, cependant, si l’objectif principal de vos séances de course à pied est la perte de poids, il est préférable de faire un entrainement HIIT que du jogging et de suivre un menu pour maigrir.

C’est également ce que confirment de nombreux experts, l’entraînement HIIT a un effet ‘post combustion’ beaucoup plus élevé et brûle par conséquent les masses graisseuses même une fois l’entrainement terminé. De plus la musculation peut permettre de bruler les graisses et construire du muscle simultanément, permettant ainsi d’obtenir une peau plus ferme et lise. Une combinaison de musculation et d’exercices d’endurance étant sous doute la solution idéale.

 

Le jogging favorise-t-il le développement de la cellulite ?
Notez cet article

Laisser un commentaire