20142140 - young couple has problems in their marriage
crédit image :  Jean-Marie Guyon / 123rf

LA MEILLEURE LETTRE DE DIVORCE JAMAIS ÉCRITE

Ma chère épouse,

Je t’écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon. Pendant 7 ans j’ai été un homme bon et aimant pour toi.
J’ai vécu un enfer ces deux dernières semaines. Ton directeur m’a appelé pour m’annoncer que tu quittais ton travail aujourd’hui. La semaine dernière, tu es rentrée et tu n’as même pas vu que j’avais changé de coupe de cheveux.

J’avais préparé ton repas préféré et j’ai même mis un nouveau boxer en soie. Tu as mangé en 2 minutes, et tu es directement allée te coucher après avoir regardé tes feuilletons. Tu ne me dis plus je t’aime, tu ne veux plus faire l’amour ou tout ce qui nous relie en tant que mari et femme. J’ai donc décidé de te quitter.
Ton ex-mari
ps: n’essaie pas de me trouver. Ta sœur et moi nous nous éloignons de la Virginie occidentale ensemble ! Je te souhaite une vie remplie de bonheur!

Mon cher ex-mari,

Recevoir ta lettre a égayé ma journée ! Il est vrai que toi et moi sommes mariés depuis 7 ans, même si tu n’es plus l’homme bon et aimant des premiers jours. J’ai bien remarqué que tu avais une nouvelle coupe de cheveux la semaine dernière, mais ce que j’ai pensé en te voyant était « tu ressembles à une fille! » . Et quand tu as cuisiné mon plat préféré, tu as dû me confondre avec ma sœur, car personnellement j’ai arrêté de manger du porc il y a 7 ans. A propos ton boxer en soie : je t’ai ignoré, car le prix sur l’étiquette de 49,99 $ était encore dessus et j’ai prié pour que ce soit une coïncidence, c’est exactement cette somme que ma sœur venait de m’emprunter ce matin-là.
Malgré cela, je t’aimais toujours et je sentais que nous pouvions trouver une solution. Alors, quand j’ai gagné 10 millions de dollars au loto, j’ai quitté mon emploi et j’ai acheté 2 billets pour la Jamaïque, mais quand je suis rentrée tu étais parti.. Tout arrive pour une raison, je suppose. J’espère que tu as la vie épanouissante dont tu as toujours rêvé. Mon avocat a déclaré que la lettre que tu m’as écrite m’assure que tu ne veux pas pas obtenir un sou de moi.
Alors prends soin de toi.
Signé, ton ex-femme, riche comme Crésus et Libre…
Ps: Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais ma sœur Carla est née Carl. J’espère que ce n’est pas un problème !!

La rupture

Il est primordial de bien préparer sa séparation.

La réforme de 2004 a simplifié les procédures de séparation et a cherché à favoriser le consentement des deux époux.

Le divorce par consentement mutuel est la procédure la plus simple et la moins coûteuse.

Voici quelques informations pour vous permettre de comprendre les conséquences de votre divorce et maîtriser votre procédure de divorce.

LA PREUVE DU DIVORCE POUR FAUTE EN CAS D’ADULTÈRE

I) L’adultère, cause principale du divorce pour faute :

L’une des principales causes de divorce est l’adultère. Ce n’est plus un délit pénal passible d’emprisonnement depuis 1975, mais on peut le sanctionner civilement dans le cadre d’une procédure de divorce.

II) Qu’est ce qu’un adultère?

L’adultère peut être physique ou moral. Avoir une relation physique avec un tiers pendant le mariage est bien évidemment constitutif d’un adultère, mais le fait d’entretenir de simples relations chastes mais intimes et déplacées avec un tiers peut aussi être considéré comme un adultère.

Par exemple, si l’un des époux envoie des messages érotiques à un tiers même s’il ne passe pas  à l’acte ou s’il entretient une relation amoureuse à distance, ou encore si l’un des époux s’inscrit sur un site de rencontres sur Internet : c’est considéré comme un adultère moral.

Avant de vouloir divorcer pour faute, il faut être sûr d’avoir assez de preuves à l’appui.

En effet, l’article 259 du code civil nous indique que : Les faits invoqués en tant que causes de divorce ou comme défenses à une demande peuvent être établis par tout mode de preuve, y compris l’aveu. Toutefois, les descendants ne peuvent jamais être entendus sur les griefs invoqués par les époux.

Il faut donc prouver ce que l’on avance, et cela peut être fait par n’importe quel moyen, sauf le témoignage des enfants.

Un enfant, même majeur, ne peut pas témoigner contre l’un de ses parents, même s’il a été témoin direct des infidélités. En l’absence de toute preuve et même si l’infidélité est réelle, elle ne sera pas prouvée et la procédure de divorce pour faute sera vouée à l’échec.

Un divorce pour faute est souvent mis en place quand l’un des époux souhaite que le divorce soit prononcé aux torts exclusifs de son conjoint. L’époux veut que les torts de son époux soient reconnus aux yeux de tous.

La volonté de voir officiellement un juge déclarer  » responsable » l’un des époux de l’échec du mariage est souvent la motivation première de l’époux lésé. Contrairement aux autres types de divorce, le divorce pour faute donne droit à des dommages et intérêts à l’époux victime.

Mais pour que le divorce soit prononcé aux torts exclusifs de l’un des époux et que l’autre obtienne réparation de son préjudice, il faut prouver qu’il y a bien faute.

En l’absence de preuve, le rôle de l’Avocat est de raisonner son client et d’aller sur un autre terrain. Sans preuve, un procès n’est rien.

Source: swagactu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici