bouteille à la mer trouvée
kymillman.com

Le 12 juin 1886, un marin Allemand jeta une bouteille à la mer en plein océan Indien.

132 ans plus tard, la bouteille a finalement été retrouvée sur une plage Australienne, ce qui a battu un record concernant la durée la plus longue pendant laquelle un message est resté non lu dans une bouteille.

La bouteille à la mer (photo ci-dessous) a été découverte par Tonya Illman et sa famille lors d’une promenade sur la plage en Australie-Occidentale, à environ 180 kilomètres au nord de Perth.

bouteille à la mer
kymillman.com

« Mon amie Grace Ricciardo et moi traversions les dunes lorsque j’ai repéré quelque chose qui sortait du sable et par curiosité je suis allée jeter un coup d’œil de plus près », a expliqué Tonya dans un communiqué.

 

Ça ressemblait à une vieille bouteille, ainsi je l’ai ramassée en me disant que ça pourrait être jolie dans ma bibliothèque. La petite amie de mon fils était celle qui a découvert la note quand elle a enlevé le sable. La note était humide, enroulée et enveloppée avec de la ficelle. Nous l’avons ramenée à la maison et nous l’avons séchée, et quand nous l’avons ouverte, nous avons remarqué qu’il y avait un texte écrit en Allemand.

La bouteille contenait une note enroulée en Allemand, datée du 12 juin 1886, indiquant les coordonnées de l’endroit où elle avait été jetée dans la mer, à environ 950 kilomètres de la côte de l’océan Indien, soulignant également que le marin était à bord d’un navire Allemand dénommée Paula dans le cadre d’une exploration océanographique pour mieux comprendre les courants océaniques et trouver des voies de navigations plus rapides.

la lettre bouteille à la mer
kymillman.com

 

Il convient de souligner qu’il existe des preuves extrêmement solides pour corroborer l’authenticité de la découverte, que vous pouvez trouver dans le rapport du Western Australian Museum. En premier lieu, la bouteille semble être une authentique bouteille de gin Hollandais datant de la fin du XIXe siècle. Plus concrètement, il y a même des preuves écrites des années 1880 qui parlent du périple de la bouteille.

« Cette découverte extraordinaire requiert des preuves extraordinaires pour l’étayer », a déclaré le Docteur Ross Anderson, conservateur adjoint de l’archéologie maritime au Western Australian Museum.

 

« Une recherche dans les archives menée en Allemagne a trouvé le Journal météorologique original de Paula et une entrée y a été mentionnée pour le 12 Juin 1886, faite par son capitaine, enregistrant également une bouteille qui a été jetée en pleine mer. La date et les coordonnées correspondent exactement à celles de la bouteille trouvée », a-t-il ajouté.

 

Les chercheurs du Western Australian Museum estiment que la bouteille a probablement atteint la plage Australienne dans la durée d’un an après avoir été jetée en pleine mer et elle a été enterrée dans du sable humide jusqu’à ce qu’une tempête ne la déterre quelque 130 ans plus tard. La famille a maintenant prêté cette découverte spectaculaire au Western Australian Museum en vue de l’exposer pour les deux prochaines années.

Avant cette découverte, la plus ancienne bouteille à la mer avait 108 ans, une capsule qui avait été perdue dans la mer du Nord pendant 108 ans avant d’être trouvée en Allemagne.

 

Sources et références:

http://museum.wa.gov.au/about/latest-news/132-year-old-message-bottle-found-on-wa-beach / iflscience.com

http://museum.wa.gov.au/maritime-archaeology-db/sites/default/files/ma_report_325_paula_bottle_message_020318_0.pdf

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

La plus ancienne bouteille à la mer dans le monde a été finalement trouvée
Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

3 × 5 =