La plus belle bibliothèque du monde se trouve à Prague, en République Tchèque

La bibliothèque Klementinum est un merveilleux exemple de l’architecture baroque. Elle a été inaugurée en 1722 avec l’ensemble de l’université jésuite et comprend plus de 20 000 livres. Cette dernière a été élue par nos lecteurs comme l’une des plus belles et majestueuses bibliothèques du monde !

Les fresques de ses plafonds ont été peintes par Jan Hiebl. Aussi, en 1781, le directeur Karel Rafael Ungar a établi une collection de la langue tchèque, dénommée « Biblioteca Nationalis« . Quelques rares livres historiques de cette collection ont été envoyés à Google afin d’être numérisés et vont être éventuellement disponibles sur Google Books (Livres).

Puisque la bibliothèque de Prague est un trésor rare et peu connu, elle est liée à des faits peu connus également. Klementinum était ainsi le troisième plus grand collège jésuite du monde. En outre, les prévisions météorologiques locales ont commencé là-bas en 1775 et se poursuivent depuis. Elle a aussi été mentionnée dans un roman de Jorge Luis Borges, un célèbre écrivain espagnol.

#1

La plus belle bibliothèque du monde
Crédits image: Sean Yan

#2

La plus belle bibliothèque du monde1
Olivier Martel Savoie

#3

La plus belle bibliothèque du monde2
klementinum.com
ADVERTISING

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires

Un grand MERCI

l'aigle harpie

Faites connaissance avec l’aigle harpie, un oiseau tellement grand que les gens pensent que c’est une personne déguisée !