grotte sous-marine

Après 10 mois d’exploration intensive, des scientifiques mexicains ont finalement découvert le plus grand système de grottes inondées au monde, un véritable pays des merveilles sous-marin.

S’étendant sur une immense étendue de 347 kilomètres de cavernes souterraines, ce labyrinthe encastré n’est pas un simple spectacle naturel, mais plutôt une découverte archéologique importante qui pourrait révéler des secrets perdus de l’ancienne civilisation Maya.

 

« Cette immense grotte représente le site archéologique submergé le plus important au monde », explique l’archéologue subaquatique Guillermo de Anda du Mexico’s National Institute of Anthropology and History.

 

« Elle contient plus d’une centaine de contextes archéologiques, parmi lesquels des preuves des premiers colons d’Amérique, ainsi que de la faune éteinte et, bien sûr, de la culture maya. »

la culture maya

Guillermo dirige le Great Maya Aquifer Project (GAM), un projet de recherche qui explore depuis des décennies les grottes sous-marines de l’État mexicain de Quintana Roo, situé sur le littoral caribéen de la péninsule du Yucatán.

 

La région abrite 358 systèmes de grottes submergées, représentant environ 1 400 kilomètres de tunnels d’eau douce inondés et dissimulés sous la surface.

tunnels inondés d’eau

Au sein de ce réseau tentaculaire, un nouveau système a été découvert la semaine dernière connu sous le nom du système Sac Actun, ce passage gargantuesque est si grand qu’on pensait en fait qu’il comprenait deux systèmes de grottes différents.

 

Jusqu’à présent, un autre système appelé Dos Ojos « deux yeux », couvrant 93 kilomètres, était considéré comme étant différent de Sac Actun, mais 10 mois d’exploration sous-marine exhaustive ont prouvé qu’ils constituaient une cavité géante continue.

 

« Nous avons été très proches plusieurs fois. Nous étions à un mètre de la connexion entre les deux grands systèmes de grottes », a déclaré Robert Schmittner, directeur de GAM Exploration, au journal mexicain El Pais.

 

« C’était comme si on essayait de suivre les veines d’un corps humain. C’était un labyrinthe de chemins qui se rejoignaient et se séparaient parfois. Nous devrions faire très attention. »

 

Ces efforts ont rapporté des fruits et, conformément aux règles de la spéléologie, Sac Actun absorbe désormais Dos Ojos (et sa longueur précédente), ce qui signifie que ses 347 kilomètres sont de grande longueur. Sac Actun est maintenant la plus grande grotte sous-marine connue au monde — battant l’ancien « Ox Bel Ha System », qui se trouve à Quintana Roo également et qui s’étend sur 270 kilomètres.

 

Or, la recherche n’est pas encore terminée. Sac Actun va croître davantage, les chercheurs ont déclaré qu’il pourrait être connecté à trois autres systèmes de grottes sous-marines — à condition que d’autres explorations puissent montrer que les cavernes sont bien reliées.

Ces explorations ne se focaliseront pas sur la détermination de la profondeur des grottes.

grottes sous-marines

Comme le montrent les vidéos et les photos prises par les chercheurs, d’innombrables volumes d’artefacts de la civilisation maya et de restes humains restent à découvrir et à analyser à l’intérieur de ce système de grottes sans précédent.

 

En effet, les implications scientifiques pourraient être tout aussi importantes que la grotte elle-même.

 

« Nous avons enregistré plus de 100 éléments archéologiques : restes de faune éteinte, premiers humains, archéologie Maya, céramiques et tombes mayas », a déclaré de Anda aux médias mexicains.

 

« C’est un tunnel de temps qui vous transporte à des endroits époustouflants qui existent depuis 10 000 à 12 000 ans. »

 

Source: sciencealert.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com 

Des plongeurs ont découvert la plus grande grotte sous-marine au monde qui est pleine des secrets Mayas
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire