Voici tout ce que vous devriez savoir sur la varicelle

0

La varicelle est une éruption cutanée due au virus varicelle-zona, ou VZV, qui se caractérise par l’apparition de cloques accompagnées de démangeaisons intenses, de fatigue et de fièvre. Chez les individus qui ne souffrent pas de problèmes liés au système immunitaire, la varicelle durera généralement de cinq à dix jours. 

Une fois la personne infectée, le virus peut rester inactif dans les cellules nerveuses et après de nombreuses années (chez les adultes d’environ 50 ans ou plus), le virus peut se réactiver en provoquant ce qu’on appelle le zona.

 

Comment se transmet la varicelle ?

La varicelle est une maladie très contagieuse qui peut être transmise d’une personne à une autre à travers le contact direct (salive, bisou, etc.) ainsi que le contact indirect avec le mucus ou le liquide émanant des cloques, qui peut être présent sur les ustensiles, les jouets et d’autres objets. En outre, la varicelle peut être transmise par les gouttelettes contaminées produites lors de la toux et les éternuements.

Toutefois, elle n’est pas contagieuse des humains aux chiens ou autres animaux de compagnie car cette maladie est propre à notre espèce.

 

Comment peut-on savoir qu’on est atteint de varicelle ?

Bien que l’on pense souvent que la varicelle est une maladie infantile, toute personne qui n’a pas été vaccinée ou infectée est susceptible de l’avoir. En effet, environ 25 à 30% des personnes vaccinées peuvent toujours avoir une forme bénigne de la maladie si elles sont exposées au virus.

Environ un à deux jours avant que les cloques associées à la varicelle n’apparaissent, les personnes atteintes ont généralement une forte fièvre, des maux de tête, une perte d’appétit et sont un peu léthargiques. L’éruption qui se développe rapidement produit des cloques remplies de liquide qui apparaissent en premier lieu sur la poitrine et le visage, pour se propager par la suite au reste du corps.

 

Comment peut-on savoir si on a été complètement guéri de la varicelle ?

(suite en page suivante)

Voici tout ce que vous devriez savoir sur la varicelle
Notez cet article

Laisser un commentaire