Le lâcher prise est en fait notre prise de conscience de l’instant présent, afin que tout en nous et autour de de nous, dans notre environnement, soit fluide, léger, pur et en harmonie avec notre Je Suis, au plus profond de nous.

Pourquoi lâcher prise ?

lacher prise
C’est cette prise de conscience en l’instant présent, qui va nous aider à avancer sur le chemin de notre évolution. Car, ce processus que nous vivons actuellement, à chaque instant se trouvera facilité par notre propension à lâcher prise.
lâcher prise
Bien évidemment, notre mental, notre ego, souhaite conserver coûte que coûte son pouvoir sur nous. C’est pourquoi il nous est si difficile de lâcher prise, véritablement, dans une liberté totale, en restant hors de portée de notre mental et, sans être obnubilés par les milles et unes raisons de… ne pas véritablement lâcher prise !
lâcher prise
Bien sûr il y a toujours de bonnes raisons, que nous fourni à loisir notre mental, pour ne pas lâcher prise. Si nous n’y prenons pas garde ces prétendues « raisons » de ne pas lâcher, finirons par véritablement faire partie intégrante de nous… du moins, c’est ce que notre mental finira par nous convaincre, de façon à conserver son pouvoir.

Influence de notre mental sur notre système énergétique

lacher prise
Et, ces « raisons » qui en somme, sont généralement des pensées de basses vibrations, finiront en nous enfermant dans une sorte de spirale descendante, à faire véritablement baisser le niveau vibratoire de tout notre être, nous laissant vulnérable à de futurs dysfonctionnements, provenant de notre psychisme, pour arriver finalement à notre corps physique. Le lâcher prise, nous permet d’échapper à l’influence de ce mécanisme destructeur.
lâcher prise
Bien évidemment, les mécanismes utilisés par notre mental pour garder le pouvoir sur nous, n’ont pas pour objectif notre évolution, mais bien « garder le pouvoir ». Or, nous savons bien au fond de nous, que le pouvoir pour le pouvoir est contre évolutif et destructeur, à terme. D’ailleurs, souvent, les actions menées par notre mental pour conserver son pouvoir coûte que coûte sur nous, vont souvent générer des formes pensées (voir l’article sur les formes pensées) qui, de par leur raison d’être et fonctionnement, finiront par générer des dysfonctionnements dans tout notre être. Ces dysfonctionnements tout d’abord bénins, pourront devenir de plus en plus importants, voire même définitifs si nous les laissons agir passivement.
lâcher prise
Par contre, inutile de servir docilement notre mental en développant une peur, voire une psychose des formes pensées, car si elles sont présentes ce n’est pas pour nous nuire, mais pour nous rappeler la mécompréhension à l’origine de nos dysfonctionnements, qu’ils soient seulement d’ordre psychiques ou qu’ils aient atteint notre physique.
lâcher prise
En souhaitant conserver son pouvoir à tout prix, notre mental induit en nous de fausses croyances, génératrices des dysfonctionnements pouvant affecter tout notre être. Ces dysfonctionnements, commenceront par des blocages énergétiques puis, en se répercutant sur la partie la plus densifiée de notre être : notre corps physique, généreront tout une panoplie de pathologies.
lâcher prise

De plus étant sous l’emprise de notre mental, nous ne pouvons plus envisager d’issue favorable à nos problématiques et, souvent, serons enclins à aller chercher une solution à nos problèmes, à l’extérieur… Or, rien ni personne ne peut régler, modifier en nous, ce que nous percevons comme une agression extérieure. La seule personne qui peut nous aider à retrouver notre indépendance, notre libre arbitre, corriger les mécompréhensions à l’origine de nos dysfonctionnements au lieu de les amplifier, est… Nous-même !
Comment cela ? et bien tout simplement en lâchant prise !

Importance du lâcher prise

Le lâcher prise va nous permettre de nous libérer de ces contraintes induites par notre mental et d’éviter les dysfonctionnements pouvant en découler. Au lieu de constater un phénomène d’amplification des problèmes que nous rencontrons tout au long de notre évolution, l’apaisement apporté par la pratique du lâcher prise va nous permettre de retrouver la sérénité nécessaire à la poursuite de notre évolution.
lâcher prise
Si nous n’accordons pas au lâcher prise la possibilité de nous aider à ne plus être assujettis à notre mental, nous laissons à ce dernier le pouvoir de contrôler notre vie. Et pas seulement le fonctionnement de notre être à tous niveaux, mais également notre évolution dans l’expérience que nous sommes venus vivre durant cette vie.
lâcher prise
Bien sûr, si nous confondons Être et Faire, nous faisons le jeu de notre mental… Le lâcher prise, contrairement au mental ne nous demande pas de Faire, mais tout simplement d’Être…

Freins servant le mental et empêchant le lâcher prise

lacher prise
Dans notre réflexe conditionné par notre mental, de toujours vouloir rechercher à l’extérieur la solution qui est en nous, nous nous mettons volontairement et inconsciemment à la merci des médias d’information, qui comme notre mental ont bien d’autres objectifs que celui de nous aider à avancer sur le chemin de notre évolution…
lâcher prise
Bien au contraire, tel notre ego, ils s’efforcent au travers de la désinformation qu’ils véhiculent, d’assurer leur pouvoir de contrôle sur nous, annihilant de facto toute velléité de libre arbitre de notre part. Comment cela, en développant les peurs en nous, grâce à la désinformation ou « information sélective et directive » qu’ils propagent et en nous laissant subtilement croire qu’ils nous communiquent la vérité quand à nos peurs et troubles s’en suivant.
lâcher prise
Bien entendu, ces énergies de basses vibrations diffusées sciemment ne sont pas destinées à nous aider, mais bien au contraire à nous asservir en contrôlant, en freinant notre évolution.
lâcher prise
Bien au-delà des mots et des idées néfastes véhiculées, c’est également le rôle que nous acceptons de donner à ces nouveaux « dieux » que sont les objets et produits technologiques nous étant présentés comme destinés à nous aider, à nous faciliter la vie… Voyons donc ! Leur rôle étant essentiellement de nous asservir, nous ne pouvons envisager un seul instant qu’ils puissent être d’une aide efficace pour notre évolution. À moins que nous ayons suffisamment de discernement pour ne les utiliser que comme des outils et non comme de nouveaux « dieux » dirigeant notre vie, notre évolution.

Apprenons le lâcher prise

À l’image des enfants, réapprenons à fonctionner sans mental, seulement avec les ressentis de notre cœur. Ne nous laissons pas polluer par notre environnement et nos habitudes de vie.
lâcher prise
Comment cela ? Par le lâcher prise, en maîtrisant notre mental afin de ne pas lui laisser la place qu’il souhaite, mais seulement la place que nous lui octroyons. Car n’oublions pas, ce n’est pas une anomalie si nous avons un mental… il est nécessaire, comme n’importe quel outil, à mener à bien l’expérience choisie pour cette vie, destinée à poursuivre notre évolution.
lâcher prise
Vous viendrez-vous à l’idée de déifier une clé à molette présente dans votre boîte à outils ? Non bien entendu ! Et pourtant, dans certains cas, vous en avez besoin et elle vous rend de fiers services… Il en est de même de votre mental, vous en avez besoin pour comprendre et avancer dans l’expérience, mais pas pour le déifier et devenir son esclave.
lâcher prise
Aussi, afin de ne pas oublier l’être divin en nous et de lui donner la possibilité de s’exprimer, d’Être tout simplement, ne laissons pas notre mental nous enfermer dans une prison virtuelle, nous empêchant toute possibilité d’Être et de progresser sur le chemin d’évolution que nous avons choisi.
lâcher prise
Au lieu de laisser une place inconsidérée aux prétendues solutions proposées par notre mental, lâchons prise et ouvrons simplement notre cœur. La solution est là, tout simplement, à notre disposition, si nous voulons la voir, en lâchant prise.
lâcher prise
N’oublions pas, le « non-lâcher prise » est une sorte de bâillon qui interdit à l’âme de s’exprimer, de vivre en toute liberté, en la maintenant en quelque sorte prisonnière de notre ego… Et nous, face à cette situation, qui sommes-nous : les gardiens de la prison !
lâcher prise
Nous avons le pouvoir de libérer notre âme, le pouvoir d’avancer à grands pas sur le chemin de notre évolution… Comment libérer notre âme : tout simplement en utilisant la clé du lâcher prise !
lâcher prise
Cette clé, nous la possédons tous ; elle est en nous, au plus profond de notre cœur. Alors, pourquoi avoir peur de l’utiliser en lâchant prise ?
lâcher prise
Proverbe indien : « L’ego est un singe qui veut toujours prendre notre place. Lorsque c’est le cas, lui envoyer une banane au loin et, pendant qu’il court après, reprendre notre place ! ». auteur inconnu.

Si nous avons besoin d’aide

Rien ne nous empêche à faire appel à nos guides, anges, archanges… Ils ne demandent qu’à nous aider si nous le souhaitons, mais ne feront rien pour influer sur notre volonté, car ils tiennent à ce que nous conservions notre plus totale indépendance sur notre libre arbitre.
lâcher prise
Ils peuvent et souhaitent nous aider si nous le leur demandons, mais ne feront jamais rien à notre place, rien qui puisse enfreindre les lois Universelles, les lois de la Vie qui nous donnent « pleins pouvoirs » sur le contrôle de notre chemin de Vie, de notre évolution.
lâcher prise
Si nous leur demandons, ils peuvent nous aider à véritablement lâcher prise, face aux tentatives tyranniques de notre ego… Si nous le souhaitons…

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France jean-paul@thouny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici