La Lacto-fermentation des betteraves :

Le fait d’inclure les betteraves dans votre régime peut faire des merveilles pour votre santé. Les betteraves vous offrent un large éventail de nutriments importants contenus dans un nombre limité de légumes.

Ce légume contient des bétalaïnes et des polyphénols, des antioxydants qui peuvent vous protéger de la maladie du cœur, des malformations congénitales et du cancer. En effet, les betteraves constituent une riche source de bétaïne qui jouit de la capacité à stimuler la fonction des cellules du foie, aidant ainsi le corps à éliminer les toxines efficacement. Vous pouvez également tirer le meilleur parti de ce légume en le fermentant.

 

Bienfaits de la lacto-fermentation des légumes pour la santé

lacto-fermentation
Lacto-fermentation

Il convient de noter que pas tous les légumes fermentés sont nutritifs. Vous devez fermenter les légumes de façon naturelle afin de jouir de leurs avantages, cela signifie qu’il est déconseillé d’ajouter du vinaigre et de se contenter du sel et de l’eau. Ainsi, vous avez recours à la lacto-fermentation. Les légumes lacto-fermentés sont des légumes placés dans une saumure faite à base de sel et d’eau à une température ambiante, permettant la croissance de bactéries bénéfiques.

Tous les légumes peuvent être fermentés, donnant une quantité considérable de probiotiques, notamment les lactobacilles, les bactéries qui créent l’acide lactique. Cet acide a la capacité de protéger les aliments fermentés des bactéries pathogènes. En plus de la création de suppléments probiotiques naturels, la fermentation peut offrir d’autres avantages nutritionnels aussi. Par ailleurs, les légumes lacto-fermentés offrent plus d’avantages car les nutriments sont prédigérés et assimilés facilement.

LIRE AUSSI: MANGEZ DU CONCOMBRE AUSSI SOUVENT QUE POSSIBLE : ce légume élimine les toxines et est idéal pour les cheveux et la peau

Les légumes fermentés sont riches en bactéries bénéfiques qui ont la capacité de nettoyer votre corps des métaux lourds et des toxines. Maintes études ont mis en valeur que les aliments riches en probiotiques sont associés à l’amélioration de la santé globale.

 

Betteraves fermentées fait maison

Lacto-fermentation
zigzagmtart / 123RF Lacto-fermentation

 

La recette suivante vous donnera un pot de betteraves fermentées

Ingrédients nécessaires :

  • 6 betteraves moyennes
  • 1/2 cuillère à thé de sel de mer
  • 2 tasses d’eau

 

Assaisonnement facultatif : Graines de coriandre, graines de moutarde, clous de girofle, graines de fenouil, bâtonnets de cannelle

 

Instructions

Commencez par laver et sécher les betteraves. Ensuite, percez les betteraves et mettez-les sur une plaque de cuisson et passez-les au four à 300 degrés pendant 3 heures, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Veillez à éplucher les betteraves et les couper en juliennes. Mettez les betteraves dans un bocal de conserve. Vous êtes tenus de préparer la saumure à base de sel de mer dissous dans l’eau seulement.

Par la suite, versez la saumure sur les betteraves et assurez-vous que les betteraves soient submergées par cette dernière. Couvrez et conservez les betteraves à température ambiante pendant 3 jours. Ensuite, vous pouvez conservez vos betteraves dans un endroit frais.

Source: http://livingtraditionally.com  / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici