Téléphone en charge

Lorsque les choses tournent mal avec la technologie, les conséquences peuvent souvent être désastreuses. Qui peut oublier les explosions de batteries de téléphones portables qui ont mené au retrait du produit en question à l’échelle mondiale ? Ce n’est pas la situation idéale pour les nombreuses personnes qui aiment garder leur téléphone à portée de main.

 

Nous sommes tous conscients que ce n’est pas la bonne habitude de rester collé à votre smartphone au moment de dormir. Si bien qu’il y a un autre inconvénient de cette habitude à part les cycles de sommeil perturbés. Lorsque nous restons au lit (sans dormir) pour jouer à des jeux, envoyer des messages, écouter de la musique ou utiliser le réveil d’un téléphone, nous courons une panoplie de risques.

 

Beaucoup d’entre nous laissent nos téléphones en charge toute la nuit, ce qui provoque un échauffement de la batterie ou du chargeur. Cette chaleur est un grand risque d’incendie.

 

Le service des incendies de New Jersey, aux ÉtatsUnis, a publié un message d’intérêt public sur Facebook à propos des dangers associés au chargeur. Si vous avez un enfant ou un adolescent dans votre maison qui aime se blottir dans son lit avec son téléphone ou sa tablette le soir, il est grand temps de mettre fin à cette habitude dangereuse.

 

Dans l’annonce, des images de traces de brûlure sur les draps démontrent l’effet très réel de laisser votre téléphone au lit pendant qu’il est en charge. Cela peut générer tellement de chaleur qui peut provoquer tout un incendie ! Les pompiers ont indiqué :

 

« Les recherches ont mis en valeur que 53% des enfants / adolescents chargent leur téléphone ou leur tablette soit sur leur lit soit sous leur oreiller. Cela peut être extrêmement dangereux, dû au fait que la chaleur générée ne peut pas être diminuée et le chargeur devient de plus en plus chaud.

 Le résultat le plus probable est que l’oreiller /le lit va prendre feu. Cela met l’enfant / adolescent ainsi que tous les autres membres de sa famille en grand danger. Veuillez vérifier les lieux dans lesquelles vous ainsi que les membres de votre famille chargez vos appareils mobiles. « 

En plus de la surchauffe des batteries sur les surfaces inflammables, il existe un autre risque d’incendie associé au fait de charger le téléphone sur le lit. Le chargeur lui-même peut prendre feu. Les chargeurs qui montrent des signes d’effilochage ou ceux qui sont incompatibles avec un appareil ont de plus grands risques de prendre feu.

chargeur téléphone
Newton NH Fire Department via Facebook

 

En outre, ces chargeurs secondaires bon marché achetés en ligne peuvent provoquer une surchauffe de la batterie, des électrocutions, des brûlures ou des incendies. Veillez à ce que la puissance est compatible avec votre appareil avant l’achat du chargeur, sinon, achetez-le auprès d’un magasin fiable.

Les services des incendies du monde entier partagent cette photo avec un message sur la protection incendie à l’effet de sensibiliser les enfants et les adultes. Après avoir répondu à un incendie provoqué par un appareil en charge, un service d’incendie d’Alabama a partagé ces conseils sur la façon de charger des appareils tels que les téléphones portables, les tablettes ou les ordinateurs portables:

 

  • Placez votre appareil sur une surface dure pendant la charge

 

  • Pour réduire les risques de brûlure si votre appareil surchauffe ou prend feu, ne l’utilisez pas pendant qu’il est en charge.

 

  • Ne laissez pas le chargeur sur des surfaces molles comme le sofa ou le lit

 

  • Remplacez les accessoires ou autres pièces usagées – batteries, câbles, etc. – car elles peuvent provoquer des étincelles et engendrer un incendie.

 

Étant donné que nous avons beaucoup d’appareils électroniques dans nos chambres de nos jours, il est primordial de prendre des précautions supplémentaires pour éviter les incendies. Partagez ces informations sur le fait de charger les téléphones au lit pour que vos enfants, adolescents et collégiens soient en sécurité !

 

Avez-vous la mauvaise habitude de charger votre téléphone sur le lit ? Votre appareil a-t-il déjà surchauffé ?

 

Sources et références :
http://wiat.com/2016/05/11/
https://www.digitaltrends.com/mobile/
http://tiphero.com/bedtime-phone-charging/
http://www.electricalsafetyfirst.org.uk/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Ne dormez jamais en laissant votre téléphone en charge
Notez cet article

Laisser un commentaire