L’Allemagne annonce l’interdiction des produits en plastique à usage unique

L’Allemagne a finalement interdit les produits en plastique à usage unique dans tout le pays.

En mars 2019, le Parlement européen a approuvé une loi qui interdit l’utilisation des plastiques à usage unique dans toute l’Union européenne, donnant lieu à la “directive sur les plastiques à usage unique“, visant à la réduction des déchets toxiques et de la pollution dans les États membres.

Dans le cadre de cette mission, le cabinet allemand a annoncé cette semaine que les couverts en plastique à usage unique, les assiettes, les pailles en plastique, les bâtonnets de coton-tige, les plastiques biofragmentables, les récipients alimentaires, les gobelets en polystyrène et les bâtonnets de ballons en plastique seraient interdits dans le pays à partir du 3 juillet 2021.

l'interdiction des produits en plastique1
Images PA

La ministre de l’Environnement, Svenja Schulze, a déclaré que cette annonce résultait d’un effort du gouvernement pour renoncer à la “culture du jetable” rapporte The Independent. Pour rappel, environ 20 % des déchets collectés en Allemagne sont constitués de produits en plastique à usage unique, tels que des conteneurs en polystyrène.

La directive reconnaît que les plastiques à usage unique sont devenus “de plus en plus omniprésents dans la vie quotidienne” pour des usages ” non destinés à la réutilisation ou au recyclage rentables, ce qui signifie que les modes de production et de consommation connexes sont devenus de plus en plus inefficaces et linéaires “.

Schulze a également déclaré que ” beaucoup de produits en plastique à usage unique sont superflus et constituent une utilisation non durable des ressources ” et que ” de plus, les plastiques finissent trop souvent dans l’environnement ou dans les océans “. Selon une étude de l’Agence fédérale de l’environnement, l’Allemagne a accumulé 18,7 millions de tonnes de déchets d’emballage en 2017.  (selon DW )

produits en plastique

Si plus de 80 % des déchets marins sont constitués de produits en plastique, les plastiques à usage unique représentent environ 70 % de tous les déchets trouvés dans l’océan. Avec la décision prise aujourd’hui par le cabinet, nous réalisons une étape nationale importante dans la lutte contre le flot de plastique”, a déclaré Schulze.

L’interdiction des plastiques à usage unique au Royaume-Uni devait initialement entrer en vigueur en avril de cette année, mais elle a été repoussée de six mois en raison de la pandémie actuelle. Outre l’utilisation inévitable d’équipements de protection individuelle à usage unique, qui ont déjà été trouvés dans la mer, l’Association britannique des emballages de restauration a également signalé une “forte demande” de tasses et de couverts.

Alors que de nombreux restaurants retourneront aux plastiques à usage unique à leur réouverture, de strictes mesures d’hygiène sur les articles réutilisables sont toujours efficaces.

plastique
Images PA
ADVERTISING

Louise Edge, responsable de la campagne sur les plastiques à Greenpeace UK, a déclaré: ” Les experts nous disent que lorsqu’il s’agit d’acheter de la nourriture et des boissons, les emballages en plastique n’offrent aucune protection particulière – et les gobelets, bouteilles et récipients réutilisables sont parfaitement sûrs à utiliser, à condition qu’ils soient bien lavés et que l’on respecte la distance sociale “.

Edge a ajouté : ” Les entreprises et les gouvernements doivent encore faire un pas en avant et nous empêcher d’utiliser le plastique pour des articles jetables comme les emballages de nourriture et de boissons. Ils peuvent s’assurer que le plastique n’est utilisé que pour des articles essentiels, comme les trousses médicales – et qu’il est récupéré et réutilisé au terme de son cycle d’existence. C’est la seule façon de mettre fin à la contamination de notre environnement “.

La directive devrait réduire la facture des dommages environnementaux de l’UE de 22 milliards d’euros, soit le coût estimé de la pollution plastique dans toute l’Europe jusqu’en 2030.

 

Source: unilad.co.uk Traduit et adapté par: aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
illusions d'amour

En Amour, Faut-il Choisir le Cœur ou la Raison ?

fauteuil roulant99

Vidéo : il invente un fauteuil tout-terrain pour sa compagne handicapée