Utilisé essentiellement de nos jours dans la fabrication de produits cosmétiques, l’aloe vera a cependant servi en tant que remède plusieurs siècles avant notre ère. Il offre un large éventail de propriétés curatives. D’où notre recommandation !

Ce n’est pas pour rien que les égyptiens surnommaient l’aloe vera la plante de l’immortalité. Il est composé de plus de 200 aliments biologiquement actifs dont des vitamines, des acides aminés, des enzymes, des polysaccharides et des minéraux qui stimulent l’absorption des nutriments. De ce fait, il contribue à l’amélioration de la santé de plusieurs manières.

Les composés essentiels de l’aloe vera :

Comme mentionné ci-dessus, l’aloe vera est une véritable mine d’or pour la santé, cela compte tenu de la diversité de ses composés utiles. Les vitamines contenues entre autre dans l’aloe vera sont les vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B6, l’acide folique et la choline.

L’aloe Vera contient de la vitamine B12, une vitamine que les végétaliens ne peuvent pas consommer en grande quantité en raison de leur régime alimentaire. En ce qui concerne les minéraux, l’Aloe Vera contient du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, du manganèse, du potassium, du sodium et du cuivre.

De plus, l’aloe Vera contient des enzymes importantes telles que l’amylase et lipase. Ils aident à la digestion en décomposant les molécules de graisse et de sucre. Il renferme aussi plus de 20 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, dont l’acide salicylique qui aide à combattre les inflammations.

Les divers composés utiles de l’aloe vera lui confèrent également de multiples avantages pour la santé :

L’aloe vera prévient les troubles digestifs comme les ballonnements, la constipation et la colite. Il encourage aussi la production de globules blancs, réduit les risques d’inflammation liée à l’arthrite, et traite l’acné et l’eczéma. De plus, il permet aussi d’hydrater la peau, de réduire les éruptions cutanées, les furoncles et autres irrégularités de la peau.

En plus de tout cela, l’aloe vera aide à guérir les brûlures et autres blessures, stimule le système immunitaire, régule la glycémie, prévient les brûlures d’estomac et l’indigestion, renforce les voies urinaires et atténue les rides sur les différentes parties du corps.

L’aloe Vera peut être utilisé par voie topique ou consommé directement.

Comment extraire le gel d’aloe vera :

Prélevez la feuille se situant à la base de l’aloe Vera ; pour cela, avec l’aide d’un couteau, faites une légère incision sur le côté de la feuille le plus près possible du tronc de la plante, puis prenez la feuille en main et tirez dans le sens opposé du côté de l’incision, la feuille se détache alors facilement.

Lavez-vous les mains et la feuille à l’eau claire pour enlever les impuretés. Ensuite, placez la feuille d’aloe vera sur une surface plane du genre planche à découper. Découpez soigneusement, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, la pointe de la feuille et les épines pointues situer sur les deux côtés.

Assurez-vous de couper les deux côtés de la feuille tout en coupant du haut jusqu’en bas. Puis, utilisez le couteau pour couper la feuille en deux morceaux tout le long de la feuille en tranchant dans le milieu du gel. En tranchant tout au long de la feuille comme un filet, vous constaterez peu à peu le gel d’Aloe Vera en forme solide et semi-liquide.

Servez-vous d’une cuillère pour recueillir le gel et le versez dans un robot culinaire pour le rendre plus lisse. Ensuite, gardez le gel dans un récipient fermé au réfrigérateur. Il peut rester pendant plus d’une semaine.

Utilisation :

Si vous voulez l’utiliser par voie topique, nettoyer et couper la longueur feuille et frotter le gel sur la plaie quelques fois par jour, jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. Pour un usage médical, prendre 30 ml du gel, 3 fois par jour.

Source : astucesnaturelles.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici