homme femme amitie

Tout le monde connaît des films comme Quand Harry rencontre Sally ou des séries comme Friends, qui parlent de l’amitié entre un homme et une femme comme de quelque chose de presque impossible, une simple période de transition vers une relation.

Mais la réalité n’est pas un film ou une série télévisée. Et actuellement, dans un grand nombre de domaines, les hommes et les femmes interagissent dans les mêmes conditions, ce qui fait que les relations amicales entre les deux sexes sont à l’ordre du jour.

“L’amitié est plus difficile et plus rare que l’amour, c’est pourquoi nous devons la conserver telle qu’elle est”.
-Alberto Moravia-

Pour beaucoup, il est pratiquement impossible qu’un homme et une femme soient amis à cause des différences psychologiques existant entre les deux et à cause de l’attirance sexuelle, que l’on pense incompatible avec de l’amitié.

D’un autre côté, beaucoup de gens sont amis avec des personnes du sexe opposé et avancent qu’il s’agit d’amitiés plus solides et plus durables car chaque personne donne le meilleur d’elle-même, et les différences sont constructives.

L’amitié entre un homme et une femme – 5688709 / Pixabay

Études sur l’amitié homme-femme

L’éternel dilemme de la possible amitié ou non entre un homme et une femme a été analysé par plusieurs scientifiques de l’Université du Wisconsin-Eau Claire, aux États-Unis, pour découvrir la vérité derrière ce dilemme.

L’étude a réuni 88 paires d’étudiants universitaires à qui on a posé une série de questions, aussi bien séparément qu’en présence de l’autre.

Les questions portaient sur les sentiments romantiques qu’ils éprouvaient ou qu’ils pouvaient avoir éprouvé envers leur ami participant à l’étude.

Les réponses obtenues ont été classées en trois catégories : aucune attirance, attiré modérément et extrêmement attiré, et on a aussi fait une différence entre attirance, estime et désir.

L’amitié entre un homme et une femme
L’amitié entre un homme et une femme
“L’amitié est une âme en deux corps, un cœur qui habite deux âmes.”
-Aristote-

Pour obtenir une vision globale, on a également réalisé un historique complet de l’interaction de chaque participant avec des personnes de l’autre sexe, les circonstances au cours desquelles les amis s’étaient rencontrés (travail, lycée, amis communs, etc.), le temps qu’avait duré l’amitié, les émotions associées, etc.

Les résultats de l’étude sur l’amitié entre les hommes et les femmes

Le plus surprenant des résultats obtenus au cours de cette étude est que la perception de la relation change énormément en fonction du sexe. C’est-à-dire que les hommes et les femmes jugent à travers plusieurs paramètres la relation qu’ils entretiennent avec l’autre.

Selon les conclusions auxquelles a abouti l’étude, les hommes ressentent beaucoup plus d’attirance envers leurs amies et sont plus enclins à penser que leurs amies sont attirées par eux.

D’un autre côté, l’étude démontre que les femmes se trouvent en général à l’opposé de leurs amis hommes. Les femmes éprouvent peu ou pas d’attirance envers leurs amis hommes et partent du principe que cette absence d’attirance est mutuelle.

Les causes de notre façon de voir l’amitié

La sociologue Emma Renold, de l’Université de Cardif, et auteur de Girls, Boys and Junior Sexualities a réalisé une étude pour découvrir les motivations des enfants et des adolescents dans leur comportement quotidien, en marge de l’opinion des adultes.

L’idée communément répandue est que si on a un petit copain ou une petite copine, on a gagné.

En effet, la culture du couple est si développée que les adolescents semblent forcés de chercher une compagne ou un compagnon à un âge de plus en plus précoce, alors qu’ils sont en fait en train de découvrir leur propre sexualité.

“L’amour parfait, c’est une amitié avec des moments érotiques.”
-Antonio Gala-

Les adolescents sont aussi fortement influencés par leur cercle d’amis et par leurs camarades d’école, qui considèrent le fait d’être en couple comme un signe de statut social et de popularité.

Ne pas être en couple peut donner lieu, dans certains cas, à une stigmatisation sociale et engendrer une certaine marginalisation.

amitie homme femme existe t'il
L’amitié entre un homme et une femme

En réalité, il n’est pas question d’une grande influence des moyens de communication de masse et d’un bombardement continu de publicité, mais plus de comportements liés au couple qui contribuent à renforcer l’image que nous donnons aux autres, offrant ainsi une image de pouvoir.

Il est essentiel de vivre l’amitié entre personnes de sexe différent de la même manière que nous vivons et nous acceptons celles avec des personnes du même sexe, de façon saine et honnête.

Il est important de se laisser porter et de profiter avec nos amis de tous les bons moments que nous passons avec eux, ainsi que d’apprécier véritablement tout ce que chacun d’eux nous apporte.

Source : nospensees.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici