Au fil des 100 dernières années, le statut du cannabis est devenu illégal, faisant partie d’une zone grise dans notre société qui le voyait du petit bout de la lorgnette. La stigmatisation du cannabis a conduit les gens à croire que le cannabis est une «drogue» nuisible à la santé, alors qu’en réalité, c’est une plante qui jouit de maintes propriétés curatives incroyables.

Le cannabis peut apporter une aide considérable aux personnes souffrant d’angoisse ou de douleur chronique, et peut même tuer les cellules cancéreuses. L’une des créations les plus innovatrices à base de cannabis consistent dans des patchs qui soulagent la douleur, mis au point par Cannabis Science, spécialement pour les patients souffrant du syndrome fibromyalgique et des douleurs du nerf diabétique.

 

Vertus médicales du cannabis

Le cannabis a été utilisé pendant de nombreuses années en vue de traiter une large pléthore de maladies, y compris le cancer. Les cannabinoïdes se réfèrent à l’un des groupes de composés qui comprennent le cannabinol et les constituants actifs du cannabis.

La consommation du cannabis active les récepteurs cannabinoïdes dans le corps, et le corps crée à son tour des composés appelés endocannabinoïdes, qui contribuent à créer un environnement sain. Les cannabinoïdes jouent un rôle de pivot dans la génération et la régénération du système immunitaire, c’est ainsi que les cannabinoïdes réduisent les cellules cancéreuses.

Une étude publiée au British Journal of Cancer, menée par le Département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université Complutense de Madrid, a mis en lumière que le tétrahydrocannabinol (THC) et d’autres cannabinoïdes inhibent la croissance des tumeurs. De nombreuses organisations et universités, y compris l’Université de Médecine de Harvard, ont également passé au crible les effets du cannabis sur les cellules cancéreuses, ce qui prouve son succès et recommande son utilisation pour traiter certains types de cancer.

De nombreux cancéreux fument de la marijuana ou prennent de l’huile de cannabis par voie orale en vue d’atténuer les douleurs et les nausées associées à la chimiothérapie. Le THC a été disponible sous forme de comprimés pour traiter les nausées et les vomissements chez les patients cancéreux depuis les années 1980.

Des études ont mis en évidence que le THC, qui donne au cannabis son effet « euphorique », active les voies du système nerveux central qui entravent l’envoi des signaux de la douleur au cerveau. Il s’est également avéré que le cannabis est particulièrement efficace contre la douleur neuropathique ou la douleur liée au nerf. Le cannabis constitue essentiellement une forme toute naturelle d’Advil!

LIRE AUSSI: Bob Marley et la folle histoire du cannabis 

Par ailleurs, Le cannabis peut également être utilisé pour diminuer l’anxiété et atténue les symptômes du Trouble de Stress Post-traumatique TSPT. Des études récentes confirment que les doses orales de THC peuvent soulager une multitude de symptômes liés au TSPT y compris les flash-back, les agitations et les cauchemars.

 

Patchs antidouleur à base de cannabis

La société Américaine « Cannabis Science » a récemment conçu deux nouveaux médicaments antidouleur pour les patients auto-médicamenteux atteints de neuropathie diabétique et de fibromyalgie.

La neuropathie diabétique est une forme de neuropathie périphérique, qui constitue un dommage ou une maladie qui affecte les nerfs. Les effets secondaires comprennent des troubles de la sensibilité, du mouvement et de la fonction des glandes et des organes. La neuropathie peut entraîner des crampes douloureuses, une fasciculation (contraction involontaire des faisceaux musculaires), une perte des muscles, une dégénérescence osseuse et des changements au niveau de la peau, des cheveux et des ongles.

 

La fibromyalgie se traduit par des douleurs chroniques généralisées et une douleur accentuée à la pression. Ses symptômes comprennent la fatigue, les problèmes de sommeil, de la mémoire et de la fonction intestinale, le syndrome des jambes sans repos, l’engourdissement, le picotement et la sensibilité au bruit, à la lumière ou à la température. La fibromyalgie peut également avoir des effets psychologiques tels la dépression, l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique.

Les médicaments contre ces deux affections sont fabriqués sous forme d’un patch transdermique adhésif, permettant aux malades d’absorber une dose spécifique du médicament à travers la peau, qui s’infiltre ensuite vers la circulation sanguine. Cette méthode est avantageuse car elle fournit aux malades une libération contrôlée de la substance, qui constitue dans ce cas une bonne quantité de l’extrait de cannabinoïde (CBD). À mesure que cette dernière entre dans le flux sanguin, elle pénètre le système nerveux central, permettant ainsi d’apaiser la douleur.

En dépit du fait que les utilisations médicales du cannabis aient été prouvées maintes fois par de nombreuses institutions scientifiques et universités agréées, la stigmatisation du cannabis reste controversée et contentieuse. Etant donné qu’il s’agit d’une substance illégale, de nombreuses personnes s’en contournent, y compris les individus malades que le cannabis pourrait guérir ou contribuer efficacement au traitement de leurs maladies.

Il en va de même qu’une fois le cannabis est légalisé, l’industrie pharmaceutique recommandera sans doute son utilisation. Nous pouvons d’ores et déjà recommander aux personnes d’utiliser des patchs antidouleur à base de cannabis pour une panoplie de problèmes en dehors de la fibromyalgie et la neuropathie diabétique. Les patchs pharmaceutiques antidouleur ont été conçus dans le passé en vue de traiter les douleurs localisées dans de nombreuses parties du corps!

 

Sources et références:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22448949

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17019571

http://www.nature.com/bjc/journal/v95/n2/abs/6603236a.html

http://www.nature.com/onc/journal/v27/n3/abs/1210641a.html

https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/cam/hp/cannabis-pdq#section/all

collective-evolution.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici