Pour combattre la cellulite il faut manger équilibré, boire de l’eau, faire du sport, appliquer sur son corps des crèmes anticellulite, etc.

Il existe de nombreux conseils pour la combattre. Mais le plus important sont les aliments qui nous provoquent cette cellulite. Il faut les connaître pour les éviter. Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont les aliments qu’il faut éliminer de votre régime alimentaire pour éviter l’apparition de cellulite ou même pour la réduire.

Le sucre blanc

Le sucre blanc ne nous apporte aucun nutriment. De nos jours, de nombreux nutritionnistes le considèrent même comme un poison. Il contient ce que l’on appelle des calories vides, ces dernières contribuent à l’apparition de cellulite et de surpoids. Le sucre blanc est aussi un facteur de risque pour développer des diabètes de type 2, il peut également endommager vos dents. Il faut aussi savoir que le sucre blanc rend notre sang plus acide et nous déminéralise. Il nous quitte certains minéraux tels que le calcium, c’est pour cela que nos dents et nos os sont de plus en plus faibles.

Nous vous présentons donc quelques alternatives au sucre blanc, qui sont bien plus saines :

Le sucre roux

La panela

Le miel d’abeille

Le sirop de canne à sucre

Le sirop d’érable

Le sirop d’agave

La mélasse de céréales (de riz, d’orge, etc.)

Les sirops  naturels de fruits (de pomme, de poire, etc.)

 

Sel raffiné ou sel de table

Il est très important d’éviter particulièrement le sel de table dans notre régime alimentaire. En effet, il s’agit d’un sel raffiné qui contient uniquement du chlorure de sodium. Il provoque la rétention d’eau et la mauvaise circulation sanguine, ce qui engendre donc forcément de la cellulite.C’est bien plus sain de choisir le sel marin, ou bien le sel d’Himalaya. Ces deux derniers sont riches en minéraux et oligoéléments, notre organisme en a besoin en petites quantités. Il existe une autre alternative qui ne provoque pas de rétention d’eau, en plus de nous aider à éliminer l’excès de liquides. Il s’agit de l’utilisation de l’eau de mer dans la cuisine. On peut en acheter chez un herboristes ou dans un magasin de produits diététiques. On en trouve même parfois dans les supermarchés ! Vous pouvez utiliser cette eau de mer dans les ragoûts, les soupes, et même à chaque fois qu’on veut faire bouillir des pâtes ou du riz.

Les aliments frits

Les aliments frits ont une teneur élevée en graisses. En plus, dans de nombreux cas, ils sont de mauvaise qualité. Lorsque l’on réchauffe les graisses à des températures trop élevées, elles génèrent des substances toxiques. Notre organisme a alors tendance à les accumuler dans des zones qui sont loin des organes vitaux, pour éviter les risques. Nous vous recommandons donc de cuisiner à la plancha, ou bien à la vapeur ou au four, ou bien alors des aliments sautés ou au wok, etc. Les boissons alcoolisées Les boissons alcoolisées ne produisent pas directement de cellulite. En revanche, elles provoquent une constriction des vaisseaux sanguins dans la peau, ce qui aggrave la situation. En plus, ce sont des « calories vides », qui font grossir mais n’apportent aucun nutriment!  En effet, dès qu’elles se métabolisent, ces calories se transforment en sucre. Les boissons alcoolisées favorisent aussi la rétention d’eau et l’augmentation des dépôts de graisses dans certaines zones (cuisses, bras, abdomen et fesses). Au lieu de boire des boissons alcoolisées, nous pouvons prendre des jus naturels, des infusions, ou alors simplement de l’eau.

Les aliments raffinés

Les aliments à base de farine blanche raffinée ne sont pas faciles à digérer. Ils provoquent une accumulation de toxines dans notre corps, cela peut ensuite se transformer en de la cellulite, ou bien en impuretés de la peau, etc. De plus, ces aliments provoquent la constipation. C’est pour cela que nous vous recommandons d’éviter le pain et les farines blanches. À la place, vous pouvez opter pour tout ce qui est complet : le riz, les pâtes, etc. Même lorsque  nous cuisinons à la maison, nous pouvons utiliser de la farine de blé entier. D’un autre côté, même si l’on consomme des hydrates de carbones entiers, il est important de ne pas en abuser. En effet, ils nous apportent de l’énergie. Et si nous ne l’épuisons pas, elle se transformera en réserve. L’idéal est donc de manger quotidiennement des quantités équilibrées de céréales entières, fruits, légumes et protéines (d’origine animale et/ou végétale)

La mal-bouffe

La mal-bouffe en général (pâtisserie, hamburgers, frites, sandwichs, sauces, plats pré-cuisinés, etc) réunit la majorité des ingrédients nocifs pour la cellulite. Elle contient de la farine raffinée, des sucres, du sel raffiné, et des graisses transformées, qui sont extrêmement nocifs pour notre organisme. Il a été démontré que ces aliments augmentent le risque de souffrir de maladies coronariennes.  Le corps ne reçoit pas de nutriments de ces composants. Mais ce n’est pas tout, il envoie tout directement vers les réserves, c’est à dire, accumulation de graisses et de cellulite. En plus, ces repas ne vous rassasie pas. Vous avez besoin de grande quantité pour ne plus avoir faim. Cette mal-bouffe cause aussi des effets addictifs à cause de la quantité de sel, de sucre, et de saveurs artificielles qu’elle contient. C’est pour cela que l’on mange en plus grande quantité. Très souvent, cela nous conduit tout droit vers le surpoids, ce qui facilite l’apparition de cellulite.

Source : amelioretasante / Image illustration : By SUNBEAM VISION – SUNBEAM VISION, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2140375

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici