les enfants ont besoin de microbes

Les enfants ont besoin de microbes…

Vous ne pouvez jamais être plus attentif et prudent que lorsque vous aspirez à procurer à votre enfant une bonne qualité de vie, et c’est probablement la raison pour laquelle les parents d’aujourd’hui ont tendance à paniquer en raison d’un quelconque mal qui pourrait mettre en jeu la santé de leurs enfants.

Or, la question qui se pose ici est : à quel point devrait-on être prudent et qu’est-ce que cela signifie exactement ? La majorité des parents confirment que la sécurité de leurs enfants signifie tenir tout mal possible à l’écart.

Et cela inclut ce qu’est devenue de nos jours une obsession de désinfecter tout ce qu’ils touchent, des planchers sur lesquels ils marchent jusqu’aux terrains de jeu. Il semble que notre obsession des germes a fini par nous épuiser.

En effet, les parents sont capables de payer des sommes rondelettes pour garantir des centres de loisir exempts de germes et empêcher leurs enfants de jouer avec la terre comme tous les enfants d’antan. Ils achètent des stérilisateurs chers, des désinfectants, des savons antibactériens et administrent de leur propre chef des doses importantes d’antibiotiques à leurs enfants (juste pour tenir les maladies à l’écart ?).

Nonobstant, Marie-Claire Arrieta, professeure assistante à l’Université de Calgary et Brett Finlay, microbiologiste réputée, auteurs du livre intitulé : « Laissez les manger la saleté : sauvez votre enfant d’un monde trop propre » confirment que c’est une grosse bévue de la part des parents pour la santé de leurs enfants.

Préoccupées par les implications négatives de la désinfection excessive sur la santé des enfants, les auteurs expliquent que les microbes sont primordiaux pour la création du système immunitaire et ils ne devraient pas être éliminés.

 

enfants
MadalinCalita / Pixabay – les enfants ont besoin de microbes

Dans un entretien avec The Star, Arietta a déclaré que les microbes enclenchent le système immunitaire dans le corps exempt de germes d’un nouveau-né. À travers la production de molécules et de substances qui interagissent avec les cellules de nos intestins et les cellules immunitaires qui se trouvent à l’autre côté de la paroi, les germes « les entraînent » pour agir adéquatement à la présence de germes.

À défaut de ces germes essentiels, les cellules de notre système immunitaire n’auront pas assez d’informations pour accomplir leur tâche, ainsi elles ne seront pas prêtes lorsque les germes nocifs attaquent le corps.

Les recherches ont révélé que les efforts que nous déployons afin d’éliminer les germes de la vie de nos enfants ont été étroitement liés à l’augmentation des cas d’allergie, d’obésité, de la maladie inflammatoire de l’intestin et même de l’autisme. Et cela est tout simplement dû au fait que notre système immunitaire ne reçoit pas l’entraînement adéquat en raison de l’élimination des germes aux premières années de vie des enfants.

Arietta a également indiqué que certaines études ont découvert que la désinfection de tout ce qui est introduit dans la bouche des bébés augmente le risque d’asthme. « L’incidence d’asthme est diminuée si la sucette est nettoyée au niveau la bouche des parents ».

Et tout ça ne signifie pas que vous devriez mettre une cuillerée de boue dans le petit déjeuner de vos enfants. L’hygiène quotidienne est sans doute essentielle :

« Nous ne devrions pas arrêter de nous laver les mains, mais nous devrions le faire lorsque ça nous permet de prévenir efficacement la propagation d’une maladie – avant de manger et après avoir utilisé les toilettes. Tout excès nuit », explique Arietta.

les enfants microbes
AlainAudet / Pixabay – les enfants ont besoin de microbes

N’ayez pas peur de laisser votre bébé jouer avec votre chien ou de jouer avec la terre et la boue. En effet, encouragez-les à passer plus de temps à l’extérieur et être en contact avec l’écosystème naturel dont ils ont besoin pour consolider leurs corps.

Nos corps ont besoin de germes pour fonctionner correctement et leur élimination signifie l’élimination d’une partie essentielle de notre fonctionnement naturel. Ne mettez pas votre enfant sous antibiotiques à moins que le médecin le prescrive, n’achetez pas des savons antibactériens et gardez à l’esprit que la terre pourrait être saine.

 

 

Sources et références:
https://www.thestar.com/life/2016/10/20/children-need-microbes-not-antibiotics-to-develop-immunity-scientists-say.html
curiousmindmagazine.com  
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Les scientifiques confirment que les enfants ont besoin de microbes – et non pas d’antibiotiques – pour développer leur immunité
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire