chien et humain

Nous savons depuis longtemps que la majorité d’entre nous sont sensibles au charme séduisant des chiens.

Soyons clairs, si vous vous retrouviez face à un dilemme qui nécessitait que vous aidiez un chien ou un humain, mais vous ne pouviez en choisir qu’un, ce ne serait pas une décision facile. Et si vous choisissez d’aider l’humain sans hésitation, vous faites sans doute partie d’une minorité.

 

Du moins, c’est ce que de nouvelles études ont révélé. Les sociologues et les anthropologues de la Northeastern University et de l’Université du Colorado se demandaient pourquoi l’indignation et le niveau de réaction étaient parfois plus élevés lorsque des animaux maltraités ou tourmentés faisaient la une des journaux, par rapport à des scénarios similaires impliquant des êtres humains.

Pour répondre à cette question, ils ont décidé d’effectuer un test et les résultats étaient… intéressants, c’est le moins qu’on puisse dire.

chien femme
Pexels / Pixabay

D’après les rapports, les chercheurs ont remis à 265 étudiants un reportage fictif, en leur demandant de lire ledit rapport et d’exprimer ce qu’ils ressentent s’il s’agissait d’un adulte ou un enfant brutalement battu par rapport à un chien ou un chiot.

 

Il s’est avéré que les étudiants ressentaient plus d’empathie envers les chiens que les humains adultes. Les chercheurs ont souligné ce qui suit :

« Nous avons également constaté plus d’empathie pour les victimes qui sont des enfants, des chiots et des chiens adultes que pour les victimes qui sont des humains adultes. L’âge fait la différence concernant l’empathie envers les victimes humaines, mais pas pour les chiens ».

Par conséquent, il s’avère, dans cette étude au moins, que les émotions des gens variaient en fonction du cas. Mais pourquoi ont-ils choisi nos amis à quatre pattes et non pas un être humain comme eux ?

 

 » Cela peut être dû au fait que de nombreuses personnes considèrent les chiens comme vulnérables, quel que soit leur âge, par rapport aux humains adultes « , indique l’étude.

« En d’autres termes, les chiens, qu’ils soient jeunes ou adultes, sont considérés comme possédant de nombreuses qualités associées aux bébés humains. À leurs yeux, ils sont considérés comme incapables de se protéger par rapport aux humains adultes. »

chien
Flickr

Les résultats de l’étude n’ont pas étonné le comportementaliste et dresseur d’animaux Russel Hartstein, qui a déclaré à I Love My Dog So Much que : « Les chiens procurent un amour inconditionnel et le plus souvent, les gens nouent des liens plus forts avec leur animal qu’avec un autre humain ».

 

Personnellement, je ne peux pas dire que je suis surpris que les chiens évoquent plus de sentiments que les humains. Les résultats de l’étude vous ont-ils surpris ?

 

Si vous aimez votre chien, partagez cet article et aidez-nous à mettre fin à la maltraitance des animaux.

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

 

Sources et références:
https://nordic.businessinsider.com/
https://en.newsner.com/animals/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

De nouvelles études révèlent que les humains aiment les chiens plus que les autres humains
3 (60%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire