La banane est un fruit délicieux, nutritif et qui apporte une forte sensation de satiété. Elle est idéale pour certains moments de la journée mais est moins recommandée avec certains autres aliments.   Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont ses propriétés, ce qu’elle nous apporte et dans quels cas nous devons en consommer. De même, nous allons vous dire quelle est la meilleure manière de la manger pour qu’elle ne nous fasse pas grossir et qu’elle nous aide même à maigrir.

 

Ses valeurs nutritionnelles

Une banane de 100 grammes contient approximativement 100 calories, 1 gramme de protéines, 25 grammes d’hydrates de carbone et moins d’un gramme de graisse. Elle est également composée de 3 grammes de fibres.

La banane est riche en vitamines B6 et C, en acide folique et en minéraux comme le magnésium et le potassium. 

La banane est riche en fécule

Bien que la banane soit un fruit, ses valeurs nutritionnelles font qu’elle appartient à la catégorie des fécules, avec d’autres aliments comme la pomme de terre, les céréales, les farines, les cacahuètes etc. Ce point est fondamental lorsqu’il faut déterminer quand la consommer et avec quels aliments il est bon de la mélanger ou pas…

Quand manger des bananes ?

Les fécules ont la caractéristique principale d’apporter de l’énergie à notre organisme et d’être longs à digérer. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé d’en manger le soir car c’est à ce moment là qu’elles font grossir. Tout ce que nous consommons le soir doit être facile à digérer.

A l’inverse les fécules sont excellentes le matin, car elles nous apportent l’énergie nécessaire pour toute la journée.

 

Il y a aussi des moments appropriés pour consommer des bananes : au milieu de la matinée ou au milieu de l’après-midi,juste quand nous avons faim et que nous avons besoin d’un en cas qui nous satisfasse sans qu’il ne nous fasse grossir. Les bananes nous rassasieront facilement sans que l’on ait besoin de consommer des sucres raffinés, des graisses ou d’autres aliments moins sains. De plus, elles sont faciles à transporter et à manger.

Pour finir, il est recommandé de ne pas en manger plus d’une par jour, précisément car ses valeurs nutritionnelles sont complètes.

Ses propriétés

Consommer des bananes régulièrement apporte les bienfaits suivants à notre organisme :

  • Elle réduit les niveaux de cholestérol
  • Elle régule les problèmes intestinaux
  • Elle réduit les crampes musculaires
  • Elle apporte de l’énergie à notre organisme rapidement. Elle est donc excellente pour les enfants et les sportifs ou dans les cas d’épuisement, de fatigue chronique ou de fibromyalgie.
  • Elle régule notre système nerveux et aide à soulager les problèmes d’anxiété, d’irritabilité etc.
  • Elle aide à soigner naturellement l’anémie
  • Elle diminue l’hypertension artérielle
  • Elle réduit le risque de faire un infarctus
  • Grâce à ses propriétés alcalines, elle fonctionne comme un antiacide naturel
  • Elle réduit les nausées et les vomissements matinaux
  • C’est un aliment idéal pour les personnes qui souffrent d’ulcère
  • Elle aide à soulager les douleurs dues aux règles
  • C’est un bon complément dans le traitement pour arrêter la cigarette
  • C’est un fruit indispensable pour les femmes enceintes car elle réduit les nausées, régule les intestins, apporte de l’énergie sans faire grossir et contient de l’acide folique.

Comment manger des bananes ?

L’unique indication à prendre en compte c’est que la banane doit toujours être consommée bien mûre car sinon, sa digestion s’avère difficile. En plus de tout ce que nous avons souligné, elle offre d’innombrables possibilités culinaires :

  • Elle donne une texture crémeuse et sucre les milk-shakes.Cela permet d’y ajouter d’autres ingrédients sains moins savoureux mais bénéfiques comme un légume vert, de la levure de bière, des boissons végétales etc.
  • Une manière très originale et légère de faire une glace à la banane : épluchez des bananes bien mûres et congelez-les. Quand elle sont congelées, mixez-les dans un robot avec un yaourt. Vous pouvez ensuite la manger directement ou la congeler un peu plus si vous préférez plus dur. Vous pouvez y ajouter du chocolat chaud par-dessus si vous désirez obtenir un joli dessert délicieux.

 

  • La banane permet d’utiliser moins de sucre dans les gâteaux, en plus de leur donner plus de moelleux.
  • On peut la cuisiner rôtie avec de la cannelle 
  • Si vous écrasez la banane avec une fourchette, vous obtiendrez une pâte onctueuse que vous pourrez mélanger à du cacao, pour faire une crème de cacao très saine, sans produits laitiers, ni farines, ni sucres.

Source : amelioretasante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici