coude du bébé

Luxation du coude : Soyez prudent lorsque vous portez votre enfant par les bras

La subluxation du coude, aussi appelée « pronation douloureuse », survient souvent lorsque le bras de l’enfant est tiré ou tourné brusquement par une personne plus grande que lui. Ces mouvements peuvent faire sortir un peu l’extrémité du radius du ligament qui le tient en place. Cela se produit lorsque ce ligament a été étiré.

Il est donc possible, sans le vouloir, de provoquer une subluxation du coude en retenant, par exemple, un tout-petit par la main pour l’empêcher de tomber ou en tirant ses bras pour le relever, lorsqu’il est couché. Cette blessure peut aussi survenir lorsque parents et enfants s’amusent ensemble. Ainsi, prendre un enfant par les mains pour le faire sauter par-dessus les flaques d’eau ou pour le faire tournoyer peut le blesser.

Les enfants les plus à risque : 

maman et son enfant
Luxation du coude

 

Puisque les ligaments qui maintiennent les os de leurs coudes sont encore fragiles, les enfants de moins de 5 ans sont plus à risque de souffrir d’une subluxation du coude. D’ailleurs, 1 ou 2 enfants se présentent à l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants chaque semaine en raison d’une subluxation du coude. La majorité a moins de 3 ans.

Pas de culpabilité !

Si votre enfant souffre d’une subluxation du coude, ne vous sentez pas coupable. Vous n’avez pas fait preuve d’une trop grande force physique. Vous vouliez simplement jouer avec votre tout-petit ou le protéger. C’est plutôt le type de mouvement (traction ou torsion) qui est en cause ici.

Voici quelques traitements alternatifs en cas de blessures…

En fait, tous les jeux qui nécessitent de prendre le bébé de ses bras ne doivent pas être pris à la légère, car lastructure osseuse et musculaire d’un petit enfant est aussi fragile et sensible d’un petit bout de pain! Au cas où vous aviez provoqué une dislocation du bras de votre enfant suite à un jeu qui a tourné mal, ce dernier se plaindra d’un commencement de douleur au niveau du muscle jusqu’à ce qu’elle s’étende sur tout le bras.

Si vous croyez que votre tout-petit souffre d’une subluxation du coude, rendez-vous dans une clinique ou à l’urgence de l’hôpital le plus près. Le médecin remettra manuellement l’os à sa place sans avoir besoin, en général, de prescrire une radiographie. Même si cette procédure est douloureuse, elle est très rapide et procure un soulagement immédiat. N’essayez cependant pas de remettre l’os en place vous-même.

Dans ce genre de situation, ne perdez pas la moindre minutes, car votre bébé peut être devant un réel danger. Consultez un médecin pour identifier ce qui cloche dans sa structure musculaire.

luxation du coude
Luxation du coude

Comment prévenir ? 

  • Ne tirez pas votre enfant par la main ou par le bras.
  • Ne le soulevez pas, ne le balancez pas et ne le faites pas tourner en le tenant par les mains ou les poignets.
  • Quand vous soulevez votre enfant pour lui faire traverser un obstacle (ex. : flaque d’eau, bordure de trottoir), prenez-le plutôt sous les bras que par les mains ou les poignets.
  • Si votre tout-petit risque de tomber ou s’apprête à traverser la rue, retenez-le par le haut du bras, au-dessus du coude, et non par la main.

Quoi qu’il en soit, il faut veiller à éviter de tirer le bras de votre bébé sous aucun prétexte.

Source : astucesnaturelles.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici