Maladie de Verneuil
andreypopov / 123RF

La maladie de Verneuil, connue également sous le nom d’hidrosadénite suppurée, est une maladie chronique qui se produit dans certaines zones spécifiques telles que les aisselles, les plis de l’aine, le repli fessier, le périnée, sous les seins ou encore à l’aréole des seins.

Les glandes présentes au niveau de ces zones ont tendance à s’obstruer, entraînant la formation de nodules, d’abcès (nodules contenant du pus) ou de fistules (abcès ouvert qui évacue du pus).

Cette condition touche entre 0,3 et 1% de la population, et plus de 600 000 personnes en France. La maladie de Verneuil est dans certains cas associée à une autre maladie telle que la maladie de Crohn ou à une maladie articulaire.

 

Description :  

La maladie de Verneuil est une affection chronique de la peau qui évolue à la suite d’une poussée. Elle se manifeste principalement par l’apparition d’abcès et de nodules douloureux au niveau des glandes sudoripares. Cette condition chronique peut être très embarrassante et même invalidante.

 

Quelles sont les causes de la maladie de Verneuil ?

L’origine de l’inflammation se trouve dans les follicules pilo-sébacés qui contiennent les glandes sudoripares responsables de la fabrication et de l’extériorisation de la sueur. L’infection et l’inflammation se produisent lorsque ces glandes sont obstruées. Bien que la cause de cette obstruction soit inconnue, des facteurs hormonaux et génétiques, le tabagisme et l’obésité peuvent être impliqués.

Quelles sont les personnes les plus prédisposées à la maladie de Verneuil ?

Il existe différentes catégories de personnes susceptibles de développer cette maladie :

  • Les personnes ayant des membres affectés dans leur famille en raison d’un facteur génétique. Dans 30 à 40% des cas, il y a plusieurs personnes atteintes de cette maladie au sein de la même famille.
  • La maladie de Verneuil est plus prédominante chez les femmes, même si elle affecte les deux sexes.
  • La maladie apparait souvent à l’adolescence ou chez les jeunes adultes.
  • La maladie de Verneuil est rare avant la puberté et après la ménopause.
  • La qualité de l’hygiène n’est pas impliquée dans la maladie de Verneuil. Ainsi, il ne s’agit pas d’un manque d’hygiène ni d’une hygiène inappropriée.

 

Quelles sont les symptômes de la maladie de Verneuil ?

La maladie de Verneuil se traduit principalement par les symptômes suivants :

– Formation de nodules enflés dans les zones affectées, qui peuvent être remplis de pus et peuvent s’ouvrir vers l’extérieur avec un écoulement de pus.

– Ces formations peuvent durer longtemps, on peut constater plusieurs cavités suppurant d’une manière chronique.

– La formation récurrente d’abcès mène à la formation de plaques dures et de cicatrices hypertrophiques (en relief) au niveau de la peau des zones affectées.

Dans des cas rares, cette condition peut mener au cancer de la peau, notamment dans les fesses et le périnée. La maladie de Verneuil peut être associée parfois à une acné sévère ou à la maladie de Crohn.

 

Quels sont les traitements possibles de la maladie de Verneuil ?

Le diagnostic est souvent établi après plusieurs années de l’évolution de la maladie, de 7 à 8 ans, ce qui retarde l’administration d’un traitement efficace. Le diagnostic est basé sur l’examen des lésions typiques et de leurs récidives.

Actuellement, aucun traitement ne peut guérir la maladie de Verneuil. En effet, les traitements proposés sont conçus pour apaiser la douleur et lutter contre les infections. Ainsi, ils varient en fonction de la gravité des lésions et de leur étendue.

Les médecins prescrivent des antibiotiques à prendre par voie orale, en plus d’une intervention chirurgicale pour drainer l’abcès si nécessaire. Les antibiotiques à appliquer par voie topique, sous forme de crème, de gel ou de lotion, ne sont pas efficaces. Certains protocoles de traitement à base d’antibiotique à long terme visent également à prévenir la récidive. Il est hautement recommandé d’arrêter de fumer et de perdre du poids si nécessaire en vue de diminuer la fréquence des récidives.

A votre santé.

 

Source: mediologiest.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com 

Maladie de Verneuil : Causes, symptômes et traitement
Notez cet article

Laisser un commentaire