rage de dent

Maintes douleurs peuvent devenir tout à fait insupportables par l’être humain, mais aucune douleur n’est aussi atroce que les maux de dents

Les maux de dents sont particulièrement dangereux car les dents relient certaines parties de la tête et elles constituent l’organe le plus proche du cerveau. Les dentistes ont tendance à administrer des traitements sévères juste pour soulager la douleur, mais il existe des remèdes plus faciles et plus naturels pour mettre fin à ce malaise.

Néanmoins, si l’un de ces remèdes n’est pas efficace, vous êtes tenus de consulter un dentiste immédiatement.

 

Quelles sont les causes des maux de dents ?

les dents
aleksandra85foto / Pixabay

En plus des caries, qui constituent la cause principale des rages de dents, d’autres facteurs peuvent aussi provoquer la douleur, en voici quelques-uns :

  • Caries
  • Abcès
  • Fissure dentaire
  • Plombage endommagé
  • Mastication agressive et meulage des dents
  • Gencives enflammées
  • Morsures irrégulières
  • Éruption dentaire (chez les jeunes enfants)

Ces affections sont suivies d’une myriade de symptômes, tels que :

Maux de dents sévères, rage de dents soudaine ou malaise occasionnel. Dans certains cas, la douleur arrive chaque fois qu’une pression est exercée sur la dent. La douleur peut être provoquée également par une enflure, une fièvre ou une migraine.

La rage de dents qui dure plus de quelques jours requiert des soins immédiats. Si cette rage est suivie d’une fièvre, de maux d’oreille ou d’une douleur au niveau de la cavité orale qui vous rend incapables de mâcher et d’avaler, vous devez prendre d’autres mesures pour y remédier.

 

En vue de soulager les maux de dents moins sévères, voici 11 remèdes maison qui pourraient vous aider :

  1. Huile de girofle

Riche en eugénol, une substance anesthésique et antiseptique, l’huile de girofle peut diminuer la douleur des gencives et tuer les bactéries.

Préparez un mélange à base d’une cuillère à thé d’huile de coco et 2-3 gouttes d’huile de girofle. Appliquez une boule de coton trempée dans ce mélange sur la zone affectée et laissez agir pendant plusieurs minutes. Enlevez la boule de coton lorsque la zone affectée commence à se raidir et veillez à ne pas avaler l’huile de girofle.

De plus, vous pouvez mâcher quelques clous de girofle si la douleur est plus sévère. Ensuite, rincez votre bouche et enlevez les clous de girofle.

 

  1. Pâte de gingembre et de poivre de Cayenne

Ce remède vous procurera une santé bucco-dentaire incroyable tout en vous protégeant des saignements, des abcès, de la douleur et de l’infection.

Mélangez des mesures égales de gingembre et de poivre de Cayenne pour obtenir une pâte. Trempez une boule de coton dans ladite pâte et appliquez-la sur la dent endolorie. Ne laissez pas la pâte toucher vos gencives et votre langue. Laissez agir jusqu’à ce que la douleur soit réduite et assurez-vous de ne pas avaler la pâte.

 

  1. Bain de bouche à base d’eau salée

Mélangez une cuillère à café de sel avec une tasse d’eau bouillante. Ce mélange maintiendra la cavité buccodentaire en bonne santé et favorisera également la guérison de la gorge. Faites attention à ne pas vous brûler avec l’eau chaude. Gargarisez pendant 30 secondes puis crachez la solution, répétez ce processus si nécessaire.

 

  1. Thé à la menthe poivrée

Il a été constaté que l’huile de menthe poivrée diminue l’inflammation et, selon de nombreuses études, la menthe poivrée est la meilleure plante antidouleur. Faites un thé à base d’une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée infusées dans de l’eau chaude pendant au moins 20 minutes.

En outre, vous pouvez également mâcher les feuilles de menthe poivrée et les appliquer sur la zone endolorie.

 

  1. Myrrhe

Les propriétés astringentes de la myrrhe sont efficaces contre l’inflammation, et un rinçage à base de myrrhe peut fournir un bienfait supplémentaire consistant à réduire les bactéries.

Mélangez une cuillère à café de myrrhe en poudre avec deux tasses d’eau. Laissez refroidir et utilisez ce mélange comme traitement jusqu’à six fois par jour. Appliquez toujours ce remède après les repas.

Par ailleurs, vous pouvez préparez une solution à base de myrrhe et d’eau en trempant une boule de coton dans cette solution pour l’appliquer sur la dent endolorie.

Ce remède doit être utilisé à court terme, il est déconseillé de l’utiliser pendant des périodes prolongées afin de ne pas endommager les reins.

 

  1. Ail cru

L’ail est un ingrédient mutli-usage, notamment en cas de rage de dents. L’ail contient de l’allicine, qui tue les bactéries et les infections dans la bouche. Assurez-vous d’utiliser toujours de l’ail cru, car il est plus efficace dans ce cas.

Écrasez une gousse d’ail et laissez-la pendant 15 minutes afin de libérer ses propriétés bénéfiques. Ensuite, vous pouvez la broyer et la mélanger avec du sel en appliquant ce mélange sur la dent endolorie, ou le mâcher directement sur la zone touchée.

Chaque remède doit être appliqué 2-3 fois par jour.

 

  1. Extrait de vanille

Selon Arizona Family Dental, l’extrait de vanille peut être utilisé avec de l’alcool, en vue de libérer immédiatement ses propriétés bénéfiques.

De façon plus classique, afin de soulager les maux de dents, mettez un peu d’extrait de vanille sur votre doigt et massez vos dents et vos gencives en même temps. Répétez ce massage deux à trois fois par jour.

LIRE AUSSI: Cet homme dévoile une astuce toute simple pour rendre les dents blanches, avec une pâte et un ingrédient spécial.

  1. Pâte de curcuma

Mis à part le soulagement des maux de dents, cette pâte jouit de maintes vertus antibactériennes et antivirales. Vous pouvez également l’utiliser pour remédier à l’irritation, la rougeur des gencives, la mauvaise haleine et les taches sur les dents.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Instructions : 

Commencez par combiner tous les ingrédients dans un mélangeur pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Utilisez une brosse à dents humide pour ramasser la pâte.

Brossez vos dents soigneusement et laissez la pâte agir de 3 à 5 minutes. Ensuite, crachez et rincez abondamment à l’eau. Répétez ce processus quotidiennement…

 

9. Acupression

Appuyez sur la zone affectée à l’aide de votre pouce. Maintenez la pression pendant deux minutes et profitez du soulagement.

 

10. Glaçons

Ce remède peut vous sembler traditionnel, mais la glace fait des miracles pour une dent endolorie. Appliquez des glaçons sur la zone affectée, tout en utilisant des compresses externes sur la joue. Ce remède n’est qu’un soulagement temporaire, ce qui signifie que vous devriez inévitablement consulter un dentiste.

 

11. Huiles essentielles

Une étude menée en 2014 sur ce sujet et publiée au Journal of International Oral Health a révélé que :

« Les rinçages de bouche à base d’huiles essentielles sont efficaces également pour la prévention des plaques. Une étude effectuée par Pizzo et Al sur l’effet inhibiteur de la plaque du fluorure d’amines / fluorure stanneux et des huiles essentielles n’a montré aucune différence significative dans l’efficacité des deux premiers ingrédients. Étant donné que la chlorhexidine provoque la coloration des dents après une utilisation à long terme, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme alternative au rinçage à la chlorhexidine. Les huiles essentielles ont également montré une activité antimicrobienne contre les pathogènes parodontaux sous-gingivaux ».

Les huiles essentielles suivantes constituent la solution optimale pour pallier aux maux de dents :

  • Huile de cannelle
  • Huile de menthe verte
  • Huile de myrrhe
  • Huile de menthe poivrée
  • Huile de girofle
  • Huile d’arbre à thé

Comment prévenir les maux de dents

maux de dents
Pixabay

En plus des remèdes ci-dessus énumérés, il est recommandé de maintenir une hygiène bucco-dentaire saine et brosser les dents deux fois par jour. Le fil dentaire reste un choix, mais vous pouvez consulter votre dentiste à ce sujet.

Dans le cas où vous avez plus de caries que les autres, faites un rinçage à base de sel et d’eau après chaque repas.

Gardez à l’esprit qu’au moindre doute il est nécessaire de consulter votre dentiste, vous pouvez y combiner les remèdes naturels!

 

Sources et références:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4109163/

healthy-food-house.com / myhomemedicine.com

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici