stephen

Né le 8 janvier 1942 (300 ans après la mort de Galileo) à Oxford, en Angleterre, Stephen Hawking est l’un des plus grands esprits de notre temps. Il est fameux pour ses travaux en physique théorique et depuis sa tendre enfance, il aspirait à étudier les mathématiques, mais une fois qu’il a eu son baccalauréat, il s’est dédié à l’étude des sciences naturelles.

Toutefois, au cours de sa première année à Cambridge à l’âge de 21 ans, Hawking commençait à avoir des symptômes de sclérose latérale amyotrophique, et les médecins ne lui ont donné que deux ans et demi pour vivre.

 

Âgé de 74 ans, il continue toujours à donner des cours, à faire des recherches et à transmettre au monde des messages inoubliables. Il dit qu’il a perdu tout espoir lorsqu’il a reçu le diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique et depuis lors, chaque aspect de sa vie a été un don de la Providence.

Stephen_Hawking
Stephen Hawking – Doug Wheller

Cet homme lucide et perspicace n’a pas permis à ces défis de la vie de l’arrêter et grâce à sa persévérance il a continué à étudier. Hawking est titulaire de douze diplômes honorifiques. Il a consacré sa vie à trouver des réponses sur l’univers, le Big Bang, la création et les théories scientifiques. Il est confiné à un fauteuil roulant, mais il a pu trouver des moyens pour inspirer le monde, en nous encourageant à trouver le mysticisme dans les étoiles, il dit :

 

N’oubliez jamais d’avoir des aspirations élevées et n’abandonnez jamais votre travail. Le travail donnera un sens et un objectif à votre vie. Si vous êtes suffisamment chanceux pour trouver l’amour, souvenez-vous qu’il est inestimable et ne le laissez jamais tomber.

 

Lors d’une conférence donnée au mois de janvier au Royal Institute de Londres, Hawking a comparé les trous noirs à la dépression, indiquant clairement que ni les trous noirs ni la dépression ne peuvent s’échapper. « Le message de cette conférence est que ces trous noirs ne sont pas aussi noirs qu’on le pense et ne sont en aucun cas nos prisons éternelles. Les mauvaises choses finiront par sortir d’un trou noir tant à l’extérieur qu’à un autre univers. Ainsi, si vous vous trouvez dans un trou noir, ne perdez pas espoir, il y a toujours une issue ».

 

Lorsqu’on l’a interrogé sur ses handicaps, Hawking a souligné :

« La victime devrait avoir le droit de mettre fin à sa vie, si elle le veut. Néanmoins, je pense que ce serait une énorme bévue. Quelle que soit la gravité de votre situation, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour réussir et aller de l’avant. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Hawking ne cesse pas d’inspirer les handicaps :

 

« Si vous êtes handicapé, sachez que ce n’est pas de votre faute, mais il ne sert à rien de blâmer le monde ou de s’attendre à ce que tout ce monde s’apitoie sur vous. »

 

Il faut avoir une attitude positive et tirer le meilleur parti de la situation dans laquelle vous vous trouvez ; si vous êtes physiquement handicapé, vous ne devriez pas devenir psychologiquement handicapé. À mon humble avis, il faut se focaliser sur les activités dans lesquelles le handicap physique ne présente pas un obstacle. De plus, la science constitue un très bon domaine pour les personnes handicapées car cela se passe principalement dans l’esprit. Bien sûr, de nombreux travaux expérimentaux sont probablement exclus pour la plupart de ces personnes, mais le travail théorique est quasi idéal.

Stephen Hawking
Lwp Kommunikáció – Stephen Hawking

Quant à moi, mes handicaps n’ont pas constitué un grand obstacle dans mon domaine, qui est la physique théorique. Au contraire, ils m’ont aidé d’une certaine façon en me protégeant des cours magistraux et des travaux administratifs auxquels j’aurais assisté. J’ai atteint mes objectifs grâce à l’aide considérable que j’ai reçue de ma femme, de mes enfants, de mes collègues et de mes étudiants. Je pense que, de manière générale, les gens sont prêts à aider, mais vous devriez les encourager à sentir que leurs efforts en valent la peine.

Non seulement Stephen Hawking encourage les chercheurs à prêter attention mais il inspire chacun de nous pour prendre conscience qu’il existe une relation entre nous et les étoiles. Ses handicaps n’ont pas mis un frein à l’esprit curieux et à l’émerveillement dont il est doté.

 

Sa fille, Lucy, a partagé ces mots touchants avec le public lors de la conférence de son père :

« Il a une ambition très enviable pour aller de l’avant et la capacité d’utiliser tous les moyens humainement possibles, toute son énergie et toute ses facultés mentales en vue de réaliser son objectif. Nonobstant, il ne suffit pas de parvenir à des fins de survie, mais il est primordial d’effectuer un travail extraordinaire en rédigeant des livres, en donnant des conférences et en inspirant d’autres personnes ayant des déficiences neurodégénératives et autres handicaps ».

 

Source : powerofpositivity.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici