miel manuka

Les types de miel sont fabriqués de manières tout à fait différentes. Toutefois les bienfaits du miel pur ont été bien documentés au cours des siècles et des chercheurs Australiens ont découvert un type de miel connu sous le nom de miel de Manuka, qui s’est avéré plus efficace que les antibiotiques.

Le miel de Manuka est produit par des abeilles qui se nourrissent de nectar du Manuka ou de Leptospermum Scoparium, ou d’arbres à thé, originaires de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Non seulement ce type de miel tue les bactéries efficacement, mais aucune bactérie n’a eu la capacité d’acquérir une immunité grâce à ses effets. Dans un monde où de nombreux antibiotiques sont inefficaces contre des bactéries puissantes et résistantes aux antibiotiques, le miel de Manuka peut être la clé de voûte contre ces problèmes de résistance, sauvant des milliers de vies aux quatre coins du monde.

 

Le miel de Manuka fait face aux bactéries puissantes

miel de Manuka
fleurs Manuka – Avenue

Le docteur Dee Carter, de l’École de biotechnologie moléculaire et microbienne de l’Université de Sydney, a révélé que les antibiotiques ne disposent pas seulement d’une courte durée de vie, mais les bactéries que ces derniers attaquent deviennent rapidement résistantes, ce qui rend ces antibiotiques inutiles au fil du temps.

Le rapport, publié à l’European Journal of Clinical Microbiology and Infectious Diseases, a confirmé que le miel de Manuka a tué presque toutes les bactéries et les agents pathogènes sur lesquels il a été testé. Contrairement à tous les antibiotiques disponibles actuellement sur le marché, aucune bactérie testée n’a pu survivre au traitement à base de miel.

LIRE AUSSI: Le Faux Miel est Partout ! Apprenez à reconnaître le Vrai du faux avec ces Astuces Infaillibles!

Selon le Docteur Carter, le miel de Manuka contient des composés particuliers, tels le méthylglyoxal, qui provoque une défaillance multiple dans les systèmes des bactéries, en les tuant avant qu’elles ne puissent s’adapter et acquérir une l’immunité.

 

Quels sont les bienfaits du miel de Manuka pour vous

MANUKA MIEL
Miel de Manuka – paylessimages / 123RF

Le miel de Manuka est doté de propriétés biologiques antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antibiotiques. Il cicatrise les plaies et stimule le système immunitaire.

Néanmoins, ce qui distingue le miel de Manuka des autres types de miel consiste dans ses capacités antibactériennes à défier les bactéries les plus puissantes, telles le staphylococcus aureus résistant à la méticilline.

 

Le miel Manuka est commercialisé pour la prévention du cancer, l’hypercholestérolémie, l’inflammation chronique, le diabète, les problèmes gastro-intestinaux et les infections des yeux, des oreilles et des sinus. De plus, il pourrait être très efficace dans le traitement des plaies cutanées et des ulcères de jambes.

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Peer J, les blessures chroniques sont devenus un majeur problème de santé à l’échelle internationale, du aux problèmes de la résistance aux antibiotiques. Les blessures sont coûteuses et difficiles à traiter, et les biofilms bactériens contribuent de manière importante dans la guérison. Il y a un besoin impérieux de trouver de nouveaux agents efficaces dans les soins topiques des plaies, et le miel a mis en évidence un grand potentiel à cet égard.

Au cours de leur étude, les chercheurs ont étudié l’effet du miel de Manuka en tant que traitement alternatif des plaies en raison de son large spectre d’activité antibactérienne et de l’incapacité des bactéries à en résister. L’étude a mis en lumière que le miel peut empêcher les biofilms bactériens et éliminer les biofilms établis.

Par ailleurs, les chercheurs ont signalé que le miel de Manuka peut être utilisé avec succès en vue de tuer tous les biofilms du staphylococcus aureus sensible à la méticilline, et du staphylococcus aureus résistant à la méticilline dans une plaie chronique. Ils ont recommandé à cet effet l’utilisation de ce type de miel en tant que traitement topique efficace pour guérir les infections des plaies chroniques.

Au cours des dernières années, les bienfaits biologiques du miel de Manuka sont devenus notoires partout dans le monde, ce qui a transformé ce miel en un super-aliments parmi les plus populaires. Toutefois, la demande excessive et la réputation du miel de Manuka ont causé des pénuries, ce qui a mené à la propagation de faux produits, généralement moins chers, dans le marché. Ainsi, si vous allez dépenser votre argent pour tirer le meilleur parti du miel, assurez-vous d’en acheter le vrai.

A votre santé.

 

Sources et références: healthy-holistic-living.com

TrueActivist.com

EssentialHealthAdvisor.com

NCBI.NLM.NIH.gov

NCBI.NLM.NIH.gov

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici