Voici comment préparer des remèdes à base de miel pour vous aider à dormir de manière naturelle

0

Insomnie

Les remèdes à base de miel naturel ont été utilisés depuis la nuit des temps comme un moyen efficace et populaire pour induire le sommeil.

Les chinois recommandent de «consommer du miel tous les soirs» et les guérisseurs populaires européens recommandent depuis le Moyen-Age de boire une tasse de lait végétal chaud, mélangé avec une cuillère à café de miel naturel avant d’aller au lit.

L’un des remèdes traditionnels efficaces pour induire le sommeil consiste à mélanger deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec deux cuillères à café de miel dans un verre d’eau chaude, et de boire ce mélange avant de dormir, tandis que les guérisseurs mexicains recommandent depuis des lustres l’ajout d’une cuillère à café de miel naturel à un verre de thé au manzanilla, ou à la camomille.

Les autres variations destinées à induire le sommeil comprennent la consommation d’une cuillère à café de miel avec une tasse d’eau chaude, une cuillère à café de miel dans une tasse de thé de passiflore, ou étaler tout simplement un peu de miel dans un sandwich au beurre d’arachides et le manger avant de dormir.

 

Miel et sommeil :

miel pure
Miel – Insomnie

Mike McInnis, pharmacien, chercheur et auteur écossais confirme que les remèdes à base de miel améliorent et prolongent le sommeil réparateur d’au moins trois mécanismes notamment lorsque le miel est pris avant d’aller au lit, il souligne que le miel : (1)

  • Procure des réserves adéquates de glycogène hépatique pendant huit heures de sommeil (ceci inhibe ou limite la sécrétion matinale de deux hormones de stress, le cortisol et l’adrénaline).
  • Stabilise les niveaux de sucre dans le sang.
  • Contribue à la sécrétion de la mélatonine, l’hormone essentielle pour le rétablissement et la reconstruction des tissus corporels au repos.

Ce processus est décrit par McInnes comme le cycle miel-insuline-mélatonine ou cycle HYMN. Ce cycle commence dès l’ingestion d’une à deux cuillères à soupe de miel naturel une heure avant d’aller au lit, comme suit :

  • La fraction de glucose contenue dans le miel passe de l’intestin, à travers le foie puis dans la circulation sanguine, menant à une légère augmentation de la glycémie.

 

  • Cette légère augmentation conduit à une sécrétion contrôlée d’insuline par le pancréas.

 

  • La présence d’insuline dans la circulation sanguine achemine le tryptophane vers le cerveau.

 

  • Le tryptophane est converti en sérotonine, une hormone primordiale qui favorise la détente.

 

  • Dans l’obscurité, la sérotonine est convertie en mélatonine au niveau de la glande pinéale.

 

  • La mélatonine active le sommeil en baissant la température du corps ainsi que d’autres mécanismes. Elle freine également la sécrétion supplémentaire d’insuline par le pancréas, en empêchant ainsi une baisse rapide de la glycémie.

 

  • La mélatonine favorise la sécrétion de l’hormone de croissance qui favorise à son tour le processus de récupération. C’est la première étape de récupération ou de réparation qui se produit pendant la nuit.

 

  • Une myriade d’hormones de récupération enclenche le processus de réparation, l’entretien et la reconstruction des tissus osseux, musculaires et autres.

 

  • La mélatonine a un effet important sur la consolidation de la mémoire car elle stimule la formation des molécules d’adhésion des cellules neurales au cours du sommeil paradoxal. Ces molécules sont nécessaires pour le traitement de la mémoire à court terme située à l’hippocampe et la mémoire à long terme située au cortex cérébral.

 

  • Simultanément, la fraction de fructose contenue dans le miel joue un rôle de premier plan. Le foie absorbe le fructose et le convertit en glucose, puis en glycogène hépatique, fournissant ainsi au cerveau un apport de glucose suffisant pour toute la nuit.

 

  • En outre, le fructose régule l’absorption du glucose dans le foie. Ainsi, le fructose assure un bon apport de glycogène hépatique pendant la nuit et prévient les pics de glycémie.

 

  • Un apport adéquat en glycogène hépatique signifie que les hormones de stress ne seront plus sécrétées.

 

Remèdes à base de miel naturel pour mettre fin à l’ insomnie :

(suite en page suivante)

Voici comment préparer des remèdes à base de miel pour vous aider à dormir de manière naturelle
Notez cet article

Laisser un commentaire