Miniatures gothiques en buis du XVIe siècle avec des sculptures extrêmement détaillées

Vers la fin du Moyen Âge, des artistes et architectes mandatés par l’Église catholique ont continué à créer des œuvres dans le style gothique. Aujourd’hui, ce mouvement emblématique est principalement apprécié pour les flèches gigantesques et les vitraux de ses magnifiques cathédrales. Tous les chefs-d’œuvre gothiques n’étaient pas aussi grands ; certains, comme cette collection époustouflante de miniatures gothiques en buis du XVIe siècle, peuvent même être portés dans la paume de votre main !

On suppose que ces magnifiques œuvres ont été créées de façon artisanale entre 1500 et 1530, que ce soit aux Pays-Bas ou en Flandre, chaque pièce particulière a été étonnamment sculptée dans un seul morceau de buis, un bois particulièrement brillant. Les minuscules œuvres d’art sont considérées comme des objets sacrés, allant de chapelets et de rosaires à des médaillons et à des retables. Extérieurement, elles peuvent avoir l’aspect de simples orbes en bois et de figures décoratives, mais elles s’ouvrent ou se retournent pour révéler des reliefs religieux complexes et impressionnants.

Une iconographie bien connue représentée par les miniatures comprend l’Ancien Testament (comme David et Goliath et le Jugement dernier) ; le Nouveau Testament (y compris l’entrée de Jésus à Jérusalem et l’adoration des mages); et même des histoires qui existent en dehors de la Bible (comme le Couronnement de la Vierge, un récit qui n’a vu le jour qu’au moyen âge). Doté d’une quantité exquise de détails, chaque objet est tout aussi beau que symbolique religieusement parlant.

Cette extraordinaire série d’œuvres en bois est présentée dans Small Wonders: Gothic Boxwood Miniatures, une belle exposition présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Organisé en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York et le Rijksmuseum d’Amsterdam, récemment rénové, le spectacle présente plus de 60 miniatures en buis. Vous pouvez explorer la collection complète de ces belles miniatures sur le site Web du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

#1 

Miniatures gothiques du XVIe siècle
Last Judgement; Coronation of the Virgin

#2 

Miniatures gothiques du XVIe siècle11
Last Judgement; Coronation of the Virgin

#3 

Miniatures gothiques du XVIe siècle55
Last Judgement; Coronation of the Virgin
ADVERTISING

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
femme anti-selfies

Une femme anti-selfies pose « morte» devant tous les lieux célèbres qu’elle visite et c’est bizarrement drôle (30 photos)

professeur de mathématiques donne cours en tenant dans ses bras

Un professeur de mathématiques donne cours en tenant dans ses bras le bébé d’un étudiant qui n’a pas pu trouver un baby-sitter