Niveaux élevés de bilirubine : voici tout ce que vous devriez savoir

Qu’est ce que c’est la bilirubine ?

La bilirubine est créée à travers la décomposition des globules rouges dans le corps. Elle se déplace vers le foie, ensuite elle est sécrétée dans le canal biliaire et est finalement excrétée du corps dans les selles. Elle est de couleur brun-jaune et c’est ce pigment qui donne la couleur marron aux selles.

Des taux élevés de bilirubine peuvent provoquer une jaunisse. Ce trouble est facilement reconnaissable en raison du jaunissement de la peau ou des yeux.

Les niveaux de bilirubine peuvent augmenter chez les adultes, mais ce trouble est plus fréquent chez les nouveau-nés, dû au fait que les bébés ont moins de bactéries dans l’intestin pour aider à la décomposer et à l’éliminer.

 

La plage normale de la bilirubine dans le sérum sanguin est estimée à :

  • Pour les adultes, 1,2 milligrammes par décilitre (mg / dL)

  • Pour les enfants âgés de moins de 18 ans, 1 mg / dL

 

La peau devient jaune lorsque ses niveaux atteignent 3 mg / dL ou plus.

Toute personne qui remarque que la couleur de sa peau ou des yeux devient jaune devrait consulter son médecin. Cela peut être un signe précurseur d’une maladie grave.

 

Yeux jaunâtres

Des niveaux élevés de bilirubine peuvent également provoquer un jaunissement des yeux et de la peau.

  • Les globules rouges ont une durée de vie d’environ 120 jours et ils sont souvent régénérés.
  • Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine qui se décompose en bilirubine, qui est transportée au foie par l’albumine et autres substances.
niveau élevés de bilirubine
logo3in1 / 123RF

 

Une fois dans le foie, la bilirubine est « conjuguée », ce qui signifie qu’elle devient soluble dans l’eau et peut être excrété.

 

La bilirubine non-conjuguée est toxique, mais la bilirubine conjuguée ne l’est pas car elle est éliminée du corps.

 

Niveaux élevés de bilirubine

 

Les niveaux élevés de bilirubine dans le sang s’appellent « hyperbilirubinémie ».

 

Des taux élevés peuvent provoquer une jaunisse. Chez une personne atteinte de jaunisse, la peau et le blanc des yeux deviennent jaunâtres en raison de la couleur marron-jaunâtre de la bilirubine dans le sang.

 

Il y a trois raisons principales pour lesquelles les niveaux de bilirubine peuvent augmenter et provoquer la jaunisse. Ces problèmes peuvent survenir avant, pendant ou après sa production.

 

Avant d’atteindre le foie

Certaines conditions peuvent mener à l’augmentation des taux de bilirubine avant d’atteindre le foie. Ceci est appelé la phase pré-hépatique et elle peut être due à une anémie hémolytique et à une réabsorption des mares internes de sang. L’anémie hémolytique se produit lorsqu’une grande quantité de globules rouges est détruite.

 

Au niveau du foie

Si le foie ne fonctionne pas correctement, il serait incapable de conjuguer la bilirubine pour la rendre soluble dans l’eau. Ce qui peut mener à la production d’une grande quantité de bilirubine dans le foie.

 

Les causes de l’hyperbilirubinémie incluent :

  • Virus, tels que le virus de l’hépatite A
  • Consommation d’alcool
  • Médicaments, y compris l’acétaminophène
  • Troubles auto-immuns

 

Après avoir quitté le foie

Une fois que la bilirubine quitté le foie, ses niveaux peuvent augmenter et elle sera incapable de quitter le corps. Cela peut être dû à un blocage dans l’un des organes qui aident à l’excrétion, comme les calculs biliaires dans la vésicule biliaire, et c’est ce qu’on appelle la phase post-hépatique.

 

D’autres causes peuvent inclure :

  • Inflammation ou cancer de la vésicule biliaire, qui produit de la bile
  • Pancréatite

 

Comment mesurer les taux de bilirubine ?

Les analyses de sang et d’urine peuvent mesurer les niveaux de bilirubine.

Si un test d’urine détecte la présence de bilirubine, un médecin examinera les tests du sérum sanguin afin de confirmer les résultats et évaluer s’il y a des lésions hépatiques. S’il n’y a pas de bilirubine dans l’urine, les médecins constateront si la décomposition accrue des globules rouges est à l’origine du problème.

 

D’autres tests incluent :

  • D’autres tests sanguins pour évaluer la fonction hépatique.
  • Un examen physique, où le médecin peut palper la zone abdominale pour voir si le foie est élargi ou tendre.
  • Différents types d’imagerie pour visualiser le foie, tels que l’échographie, la radiographie automatisée, un scanner, ou des images de grande puissance avec un balayage IRM.
  • Une endoscopie est effectuée dans certains cas en vue d’observer les canaux dans lesquels la bile se déplace vers l’intestin.
  • Dans des cas rares, une biopsie du foie est parfois nécessaire

 

Comment remédier à l’hyperbilirubinémie

Le médecin devra identifier la cause principale de l’augmentation des niveaux de bilirubine, étant donné que le traitement de cette condition dépend essentiellement de sa cause sous-jacente.

Si la cause est connue, la bilirubine peut être éliminée par des médicaments ou par des changements du mode de vie tels que l’abstention de l’alcool.

A votre santé.

 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires
APHASIE

Aphasie: Voici tout ce que vous devriez savoir

chalazion

10 Remèdes maison pour soulager les Chalazions (kystes de la paupière)