noix de cajou

Les noix de cajou ont la forme des reins, elles sont sucrées et ont un goût de beurre très savoureux. Originaires des climats subtropicaux, les noix de cajou sont riches en nutriments essentiels – elles stimulent la santé cardiaque, la digestion et le bon fonctionnement du cerveau et bien plus.

Continuez à lire pour découvrir les autres bienfaits incontournables des noix de cajou.

Pourquoi les noix de cajou sont-elles bénéfiques pour la santé ?

noix de cajou
wirdefalks / Pixabay

La réponse adéquate à cette question provient du profil nutritionnel des noix de cajou. Le cuivre, essentiel pour la production d’hémoglobine, de collagène ainsi que la protection des fibres nerveuses est le minéral le plus abondant dans les noix de cajou. En outre, les noix de cajou sont riches en d’autres minéraux comme le magnésium, le manganèse, le zinc et le phosphore et en vitamine K qui stimule la santé des os. Jetez un coup d’œil sur les bienfaits étonnants des noix de cajou pour la santé :

 

  1. Favoriser le traitement du diabète

Certaines études confirment que les noix de cajou peuvent baisser les niveaux de sucre dans le sang. Elles contiennent également de l’acide oléique qui peut diminuer les niveaux de triglycérides, dont l’excès est un problème très courant parmi les diabétiques. 125 gr de noix de cajou contiennent environ 9 grammes de glucides et ont un index glycémique faible, ce qui constitue un autre avantage pour les diabétiques.

Les noix de cajou sont des fruits à coque, et de nombreuses études ont révélé que leur consommation peut baisser et stabiliser les taux de sucre dans le sang chez les patients atteints de diabète de type 2 (1).

 

  1. Stimuler la fonction cardiaque

Les noix de cajou peuvent baisser la tension artérielle et les niveaux élevés de LDL, ce qui peut stimuler la santé cardiaque. Les noix de cajou sont exemptes de cholestérol et contiennent des graisses saines. Elles constituent également une riche source d’arginine, qui protège la paroi interne des artères.

L’acide oléique contenu dans les noix de cajou, est connu pour protéger le cœur. Elles contiennent également de la vitamine E – et bien que ce soit en petites quantités, elle est toujours efficace quant à l’accumulation de plaques au niveau des artères.

 

  1. Renforcer les os et les dents

Leur haute teneur en cuivre a un rôle important à jouer ici. La carence en cuivre est souvent liée à une faible densité minérale osseuse – ce qui augmente le risque d’ostéoporose. De plus, le cuivre est important dans la production de collagène et d’élastine – les principaux composants structurels du corps pour la reconstruction osseuse.

Le magnésium contenu dans les noix de cajou aide à l’assimilation du calcium dans les os, et le manganèse prévient l’ostéoporose lorsqu’il est combiné avec le calcium et le cuivre.

Grâce à ces minéraux, les noix de cajou sont également bonnes pour les dents et les gencives.

 

  1. Prévenir le cancer

Ceci est tout à fait vrai concernant le cancer du côlon. Il s’est avéré que les noix de cajou sont plus efficaces que certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer du côlon, en empêchant les patients également de mourir (2).

Les noix de cajou constituent une excellente source de vitamines antioxydantes telles que les tocophérols et les composés phénoliques qui protègent le corps des dommages causés par les radicaux libres. En outre, les noix de cajou empêchent la mutation cellulaire et les dommages à l’ADN dus aux cellules cancéreuses.

D’autres nutriments contenus dans les noix, tels que l’acide ellagique, peuvent freiner le cycle des cellules cancéreuses et provoquer même leur mort, selon les études (3). Les noix de cajou sont particulièrement bénéfiques dans le traitement des cancers de la prostate et du foie.

 

  1. Booster la fonction cérébrale

La vitamine E contenue dans les noix de cajou peut prévenir la défaillance de la mémoire associée à l’âge (4). 125 gr de noix de cajou par jour devrait faire l’affaire.

Et étant donné que le cerveau est constitué principalement de graisses, il dépend d’un apport constant d’acides gras sains. Les noix de cajou, à l’instar des noix, sont riches en ces graisses saines.

D’autres minéraux contenus dans les noix de cajou, comme le fer, le zinc et le cuivre, régulent les voies des neurotransmetteurs et la transmission synaptique. Cette activité a été associée à la prévention du TDAH, la dépression, l’anxiété et même la démence et la dyslexie.

 

  1. Prévenir les maux de tête

Grâce à leur teneur en magnésium, les noix de cajou peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui peut prévenir les maux de tête et la migraine. Néanmoins, des recherches plus amples devraient être menées à ce sujet avant de pouvoir conclure.

 

  1. Empêcher la formation des calculs biliaires

Certaines études confirment que les noix de cajou peuvent diminuer le risque des calculs biliaires (5).

Les noix de cajou et autres fruits à coque sont également riches en composés bioactifs y compris les acides gras insaturés, les fibres et d’autres minéraux – qui ont tous un effet protecteur contre la lithiase biliaire.

Selon un rapport espagnol, les noix de cajou contiennent environ 46% de matière grasse. Néanmoins, étant donné que cette dernière est une matière grasse insaturée, elle est tout à fait saine (6).

 

  1. Favoriser la perte de poids

Bien que les noix de cajou ne soient pas un aliment miracle pour la perte de poids, elles peuvent sans doute faire partie d’un régime de perte de poids hypocalorique. Ajouter les noix de cajou dans votre régime peut rendre votre repas plus satisfaisant et vous empêcher de grignoter entre les repas.

Les noix de cajou constituent une riche source en acides-gras monoinsaturés qui favorisent la perte de poids. Elles sont aussi une bonne source de protéines – et la consommation de protéines peut induire une sensation de satiété.

 

  1. Stimuler la santé oculaire 

Les noix de cajou sont riches en lutéine et en zéaxanthine, de puissants antioxydants bénéfiques pour les yeux et la vision. Ils protègent les yeux contre les dommages causés par la lumière et peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les cataractes.

 

  1. Promouvoir la santé du sang

Le cuivre et le fer contenus dans les noix de cajou fonctionnent à merveille ensemble pour produire et maintenir les globules rouges. Cela améliore la santé du sang tout en boostant l’immunité. Les noix de cajou peuvent également prévenir l’anémie ferriprive.

 

  1. Améliorer la santé digestive

Les antioxydants contenus dans les noix de cajou protègent la paroi stomacale interne, menant à la stimulation de la santé digestive. Les recherches ont mis en évidence que la consommation des noix de cajou peut diminuer les dommages causés par l’alcool.

Et bien qu’elles ne soient pas assez riches en fibres, les noix de cajou pourraient soulager la constipation.

 

  1. Améliorer la santé de la peau

L’huile essentielle de noix de cajou peut aider à soulager l’acné et améliorer la santé de la peau. Les noix de cajou contiennent du sélénium, du zinc, du fer et du magnésium, qui stimulent la santé de la peau et peuvent même prévenir le cancer de la peau.

D’un côté, le sélénium et le zinc contenus dans les noix de cajou aident également à éliminer l’acné. Le sélénium et la vitamine E aident à réduire l’inflammation, hydrater la peau et réduire l’apparence des cicatrices. D’un autre côté, le zinc favorise la cicatrisation.

Le type de graisses que vous consommez détermine également l’étendue de l’inflammation que votre peau subirait. Les graisses saines contenues dans les noix de cajou peuvent contrer cette inflammation et déboucher les pores.

 

  1. Rendre les cheveux brillants

Le cuivre contenu dans les noix de cajou favorise la production de mélanine – qui améliore la couleur des cheveux en rendant ces derniers plus lisses et soyeux. Les noix de cajou contiennent des acides linoléique et oléique, qui renforcent les cheveux. Il en va de même concernant l’application de l’huile de noix de cajou sur les cheveux.

 

Le saviez-vous?

Ce sont les Portugais qui ont introduit les noix de cajou pour la première fois en Inde. Ensuite, ce fruit populaire s’est répandu au reste de l’Asie

 

A votre santé.

 

Est-ce que les noix de cajou sont vraiment bénéfiques pour la santé ? Voici 13 bienfaits qui vous diront toute la vérité
4.3 (86.67%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

1 + trois =