Oreilles qui grattent : Causes et traitement des démangeaisons des oreilles

0

Rien n’est plus ennuyeux qu’une zone qui gratte sans que nous puissions l’atteindre. Et l’une des pires zones où l’on peut avoir une démangeaison est l’intérieur de l’oreille. C’est presque impossible à atteindre et peut rendre une personne folle.

Si vous avez des démangeaisons chroniques au niveau de l’une de vos oreilles, il y a en fait une explication assez simple pour cette condition – et des moyens tout à fait simples pour la soulager.

 

Quelles sont les causes des oreilles qui grattent ?

Contrairement aux mythes de nos grand-mamans, on ne souffre pas de démangeaisons au niveau des oreilles car quelqu’un est en train de casser du sucre sur notre dos. Vos oreilles sont en réalité pleines de fibres neurologiques. Si vos fibres auditives sont particulièrement sensibles, vous ressentirez probablement plus de démangeaisons que la personne moyenne.

 

Autres affections telles que la peau sèche, la dermatite du conduit auditif (réaction allergique), l’otite, le psoriasis ou l’utilisation d’un appareil auditif peuvent également provoquer une démangeaison au niveau des oreilles. Les démangeaisons peuvent également être dues à l’excès d’eau dans l’oreille (après une séance de natation par exemple). La plupart des cas de démangeaisons des oreilles ne constituent pas une menace pour la santé et peuvent être traités à la maison.

Toutefois, si vous constatez des saignements, une perte de poids ou une perte de l’audition en plus de ces démangeaisons, consultez un médecin.

 

Voici comment traiter les oreilles qui grattent

Insérer des objets dans votre oreille pour atteindre la zone qui gratte (comme un coton-tige ou une épingle à cheveux) est tout à fait dangereux parce que vous risquez de perforer votre tympan ou de causer d’autres dommages à votre oreille. Au lieu de cela, essayez l’un de ces remèdes maison pour soulager cette démangeaison :

Oreilles qui grattent

 

1. Alcool et vinaigre :

Mélangez une mesure d’alcool à friction avec une mesure de vinaigre blanc. Utilisez une petite cuillère ou un compte-gouttes pour insérer un peu de ce mélange dans votre oreille. Inclinez votre tête sur l’autre côté et laissez la solution agir pendant quelques secondes, puis inclinez votre tête dans le sens inverse et égouttez votre oreille.

 

2. Huile chaude :

Réchauffez votre huile naturelle préférée (olive, arbre à thé, noix de coco ou ail) à une température tolérable et appliquez quelques gouttes dans votre oreille.

(suite en page suivante)

Oreilles qui grattent : Causes et traitement des démangeaisons des oreilles
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire