orgelet oeil

Orgelet , Traitement Naturel :

Les orgelets font partie des affections oculaires les plus fréquentes. Similaires à des boutons, ils sont généralement remplis de pus, et ces nodules sont souvent sensibles au toucher. Votre paupière est en mauvais état et n’a pas un bel aspect du tout.

Dans la majorité des cas, les staphylococcus constituent la cause de l’infection qui bloque les glandes de votre paupière, lorsque cette dernière est infectée, un nodule surgit. La rougeur et l’enflure peuvent accompagner cette affection également, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la paupière.

Même si les orgelets disparaissent souvent tous seuls, ils sont parfois insupportables notamment s’ils provoquent une douleur et un malaise que vous auriez aimé soulager immédiatement. Voici quelques remèdes maison pour mettre fin aux orgelets.

 

  1. Sachets de thé

thé
Orgelet traitement naturel

Le thé est un anti-inflammatoire qui fait efficacement face à l’inflammation. Toutefois, le thé noir, la menthe et la camomille sont également efficaces. Infusez un sachet de thé dans de l’eau tiède ou chaude pendant quelques minutes, puis appliquez ce dernier sur votre paupière pendant 15-20 minutes.

 

  1. Compresse tiède

L’un des remèdes les plus communs consiste dans l’application d’une compresse chaude ou tiède au cours de la journée sur l’œil infectée. Ce remède est sûr et inoffensif pour les enfants et vous pouvez laisser la compresse toute la nuit dans le cas où d’orgelet extrêmement douloureux.

 

  1. Shampoing pour bébés

Le shampoing pour bébés est formulé spécialement pour ne pas nuire aux yeux, ainsi, vous pouvez le diluer avec de l’eau tiède et l’utiliser pour laver vos yeux. Soit vous lavez votre œil avec la solution diluée, soit vous l’appliquez à l’aide d’un coton-tige.

 

  1. Curcuma

curcuma remède
Orgelet traitement naturel – Steven Jackson via Flickr

Le curcuma est un anti-inflammatoire et un antiseptique naturel. Mélangez 2 cuillères à café de curcuma avec un verre d’eau tiède pour obtenir un bain oculaire. Vous pouvez préparer une pâte à base de curcuma et d’huile de ricin et l’appliquer sur l’œil affecté pendant 10-15 minutes avant de rincer. Appliquez ce remède deux fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

 

  1. Huile de ricin

Il est possible d’appliquer l’huile de ricin directement sur l’œil à l’aide d’une boule de coton. Quelques gouttes de cette huile 2-3 fois par jours seulement peuvent libérer ses propriétés anti-inflammations au niveau des pores de votre paupière.

LIRE AUSSI: Consommez ces 12 aliments aux vertus incontestées pour améliorer votre vue !

 

  1. Eau de coriandre

La coriandre jouit de puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, son utilisation sur un orgelet peut aider à éliminer l’infection. Faites bouillir 1 -2 cuillères à soupe de graines de coriandre dans 1 tasse d’eau. Laissez refroidir pendant au moins une heure et filtrez les graines. Lavez l’œil affecté avec l’eau de coriandre et répétez ce processus si nécessaire.

 

  1. Lait

Orgelet
Orgelet traitement naturel – Pixabay

Trempez une boule de coton dans du lait tiède. Laissez-la sur l’orgelet pendant toute la nuit et il devrait diminuer ou rétrécir. Pour plus d’efficacité, ajoutez ¼ ou ½ cuillère à café de curcuma au lait.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Il existe deux façons efficaces d’appliquer le vinaigre de cidre de pomme : soit en appliquant une compresse ou en buvant ce dernier. Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme dans 16 onces d’eau chaude. Buvez ce mélange pendant quelques jours en tant qu’anti-inflammatoire interne, ou bien trempez une compresse dans ce mélange et appliquez-la directement sur la paupière.

 

  1. Sel

Mélangez du sel avec de l’eau chaude et appliquez la solution salée sur l’œil affectée à l’aide d’une tasse ou d’un gant de toilette. Le sel combat les infections et peut aider à soulager la douleur et l’enflure.

 

  1. Bague en or

Orgelet traitement
Orgelet traitement naturel – Pixabay

Que vous le croyez ou non, les gens assurent que les bagues en or constituent un remède efficace éprouvé contre les orgelets. Frottez une bague en or d’au moins 14 K sur l’orgelet pendant environ 5 minutes quelques fois par jour. La douleur sera soulagée et le temps de guérison sera réduit.

 

  1. Pomme de terre

Les enzymes contenues dans la pomme de terre crue peuvent apaiser l’inflammation et la douleur. Coupez la pomme de terre et enveloppez-la dans un chiffon en coton propre pour avoir un cataplasme. Vous pouvez également appliquer une tranche de pomme de terre directement sur l’œil affecté.

 

En vue d’éviter les risques d’avoir un orgelet, voici quelques précautions à prendre :

  • Évitez d’utiliser des brosses de maquillage sales ou de partager votre maquillage
  • Enlevez les lentilles tous les soirs avant d’aller au lit
  • Lavez vos mains avant de toucher vos yeux
  • Gardez vos yeux propres

Étant donné que les orgelets peuvent être provoqués par une mauvaise hygiène, il est important de garder vos paupières propres pour éviter une réinfection. Rappelez vos enfants de se laver les mains avant de toucher leurs yeux et de ne pas partager de lunettes ou de maquillage. Si vous avez une infection sous-jacente, telle la rosacée, faites attention à ne pas la répandre au niveau des glandes de la paupière.

En outre, vous devriez protéger vos yeux du stress ou des conditions environnementales qui pourraient les exposer aux germes ou aux infections. Si votre orgelet s’aggrave ou votre œil et votre joue deviennent rouges, consultez un médecin immédiatement. N’essayez pas d’éliminer l’orgelet vous-mêmes.

 

Avez-vous déjà fait face à une infection due aux orgelets ? Avez-vous utilisé l’un des remèdes ci-dessus ? Quel est votre remède incontournable?

 

Sources et références: Dr. Axe

tiphero.com

WhatIsDryEye.com

Image illustration : James Heilman, MD

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici