Pancréatite aiguë : causes, symptômes et remèdes maison

0

Pancréatite aiguë

La pancréatite est l’inflammation du pancréas, la glande qui se trouve derrière l’estomac et près du duodénum.

Cette condition peut être aiguë ou chronique tout en entraînant de nombreuses complications telles des saignements, des infections et des lésions tissulaires permanentes.

 

 

Causes de la pancréatite aiguë : 

La pancréatite est due à de nombreux facteurs et ses causes sont définies en fonction de sa gravité. Selon Web MD, la cause de la pancréatite aiguë est inconnue chez 15% des personnes atteintes, mais elles comprennent généralement les calculs biliaires, la consommation excessive d’alcool, l’infection, les troubles métaboliques, les médicaments, les traumatismes et la chirurgie.

D’autre part, la pancréatite chronique est due à la consommation chronique d’alcool chez environ 70% des personnes. Selon la publication, d’autres causes incluent des troubles héréditaires, des calculs biliaires, la fibrose kystique, la prise de certains médicaments et un niveau de triglycérides élevé. En outre, la pancréatite chronique reste idiopathique ou inconnue dans environ 20 à 30% des cas.

 

Signes et symptômes :

La pancréatite a divers signes et symptômes, selon son type. D’après Mayo Clinic, les signes et les symptômes de la pancréatite aiguë comprennent la douleur abdominale supérieure, qui s’étend jusqu’au dos et s’aggrave après les repas, la fièvre, la tachycardie, les nausées, les vomissements et la sensibilité lors du toucher de l’abdomen.

D’autre part, les signes et les symptômes de la pancréatite chronique comprennent la douleur abdominale supérieure, la perte de poids sans régime, et la stéatorrhée ou les selles grasses et malodorantes. Il est essentiel de prendre un rendez-vous avec un médecin si la douleur abdominale est persistante ou si elle n’est pas soulagée par le repositionnement.

 

Remèdes maison

La pancréatite est généralement traitée par le jeûne en vue de guérir le pancréas. En effet, les analgésiques sont utilisés pour gérer la douleur et les liquides intraveineux pour prévenir la déshydratation. En plus de ces traitements, il existe de nombreux remèdes maison qui permettent de contrôler cette condition et ses symptômes.

 

  1. Acupuncture

Acupuncture
hamiltonpaviana / Pixabay

L’acupuncture est un autre remède efficace contre la pancréatite. Selon Very Well, les chercheurs d’une étude menée en 2008 sur des animaux ont découvert que l’électroacupuncture, une forme d’acupuncture dans laquelle les aiguilles sont reliées à un dispositif produisant des impulsions électriques progressives, soulage les lésions pancréatiques chez les personnes souffrant de pancréatite aiguë. Toutefois, d’autres investigations doivent encore être menées afin de corroborer la validité et la crédibilité des résultats de ladite l’étude.

(suite en page suivante)

Pancréatite aiguë : causes, symptômes et remèdes maison
Notez cet article

Laisser un commentaire