parlez à vos animaux de compagnie

Vous parlez souvent à voix haute à vos animaux de compagnie ? Lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée au travail, vous racontez à votre chien comment votre journée s’est déroulée ? Vous demandez à votre chat ce qu’il a fait toute la journée pendant votre absence ?

Si la réponse est oui, alors félicitations ! La science confirme que vous faites cela, non pas parce que vous êtes fou, mais que c’est un signe d’intelligence !

Le fait de donner des esprits humains ou des caractéristiques humaines à des animaux et à des objets non humains, est un phénomène scientifique connu sous le nom d’Anthropomorphisme. Selon Nicholas Epley, professeur des sciences du comportement à l’Université de Chicago, les êtres humains sont la seule espèce sur Terre à pratiquer ce phénomène «étrange».

 

« Historiquement parlant, l’anthropomorphisation a été considérée comme un signe de puérilité ou de stupidité, mais c’est en réalité un sous-produit naturel de la tendance qui rend les humains particulièrement intelligents sur cette planète », explique le professeur Epley.

homme chien

 

« Les personnes qui donnent des noms à des objets et les traitent comme des êtres humains ne sont pas des imbéciles délirants car les mécanismes psychologiques de l’anthropomorphisme sont les mêmes que ceux qui sous-tendent l’interaction sociale interhumaine. »

 

Apparemment, le fait d’organiser des goûters avec nos jouets, donner de jolis noms à nos propriétés et avoir une conversation imaginaire avec nos jouets sont des activités que nous avons faites pendant notre enfance parce que notre cerveau est anthropomorphisé ! Cela signifie que nous sommes programmés pour voir et percevoir les esprits des animaux et des objets inanimés, car nous les considérons comme une extension de nous-mêmes !

 

D’après le professeur Epley, il y a trois raisons principales pour lesquelles nous anthropomorphisons un animal ou un objet. Premièrement, nous pouvons percevoir un visage sur des objets non humains; deuxièmement, nous aimerions être amis avec ces objets; et troisièmement, nous ne pouvons tout simplement pas expliquer et prédire leur comportement.

Parler à votre animal de compagnie ou aux objets qui se trouvent dans votre maison prouve seulement que vous avez une capacité exceptionnelle à voir et à détecter des visages. Cela signifie que vous comprenez bien et que vous savez transmettre vos émotions et vos sentiments.

Ainsi, les personnes ayant de bonnes compétences en anthropomorphisation réussissent bien à voir des visages sur des choses ou des animaux. Avez-vous déjà perçu une forme remarquable dans le ciel ? Avez-vous déjà vu un visage sur votre maison, ces détections de visage sont toutes dues à vos compétences en anthropomorphisation !

animal ou un objet

Nous parlons et nous partageons nos journées avec nos animaux de compagnie parce que nous aimons nouer une relation avec eux. C’est la raison pour laquelle nous les considérons comme des compagnons, des amis ou une famille, car nous croyons qu’ils sont comme nous… capables de penser et de ressentir des émotions au même titre que les humains.

« Pendant des siècles, notre volonté de reconnaître les esprits dans le monde non humain a été perçue comme une sorte de stupidité, une tendance puérile à l’anthropomorphisme et à la superstition que des adultes instruits et clairement pensants ont bel et bien dépassé », explique le professeur Epley.

 

« Je pense que ce point de vue est à la fois erroné et impertinent. Reconnaître l’esprit d’un autre être humain implique les mêmes processus psychologiques que la reconnaissance d’un esprit chez d’autres animaux, un dieu ou même un gadget. C’est le reflet de la plus grande capacité de notre cerveau plutôt qu’un signe de stupidité. »

 

parler aux animaux

En tenant cela à l’esprit, la prochaine fois que quelqu’un vous toise du regard lorsque vous parlez avec votre chien, votre chat ou même avec vos affaires, Dites-lui : « Cher ami, c’est mon intelligence sociale ! »

 

Sources et références:
http://faculty.chicagobooth.edu/
http://faculty.chicagobooth.edu/
https://positiveoutlooksblog.com/2018/08/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Vous parlez à vos animaux de compagnie ? Si oui : félicitations ! Vous n’êtes pas fou, vous êtes intelligent
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire