Un espoir vient de surgir pour le traitement du cancer : un nouveau type de cellule T, ou lymphocyte T, qui serait capable de s’attaquer à toutes les formes de cancer, a été découvert par des chercheurs de l’Université de Cardiff au Pays de Galles.

Présente dans le sang, la cellule découverte porte un récepteur jamais observé jusque-là, capable de s’attaquer aux cellules cancéreuses sans atteindre les cellules saines, révèle une étude publiée dans la revue Nature Immunology lundi 20 janvier.

« Ce fut une découverte fortuite, personne ne savait que cette cellule existait », a déclaré au Telegraph l’auteur principal de l’étude, Andrew Stewell. « Notre découverte ouvre la perspective d’un traitement contre le cancer ‘unique’, un seul type de lymphocyte T capable de détruire de nombreux types de cancers dans la population. Jusqu’ici, personne ne pensait que cela était possible. »

En effet, cette cellule pourrait s’attaquer autant aux cancers du poumon qu’à ceux du sang, de la peau, de la prostate, des ovaires, du col de l’utérus, des reins, du côlon ou encore du sein.

Jusque-là, seuls des tests sur des souris ont été effectués en laboratoires. Il faudra encore tester ce lymphocyte T sur des humains pour s’assurer de son efficacité dans le traitement du cancer.

Si tout se déroule comme les chercheurs l’espèrent, les tests sur les patients humains pourraient être réalisés d’ici à la fin de l’année.

« Nous sommes les premiers à décrire un lymphocyte T qui trouve MR1 dans les cellules cancéreuses – cela n’a jamais été fait auparavant, c’est le premier du genre », assure un autre chercheur, Garry Dolton.

« Pour le moment, il s’agit d’une recherche élémentaire, loin d’une réelle médication pour les patients », reconnaît auprès de la BBC Daniel Davis, professeur en immunologie à l’université de Manchester.

« Mais il ne fait aucun doute que c’est une découverte très excitante, à la fois en termes d’avancée dans nos connaissances de base sur le système immunitaire, mais aussi, à l’avenir, pour la possibilité de nouveaux médicaments », ajoute-t-il.

 

Source : fr.theepochtimes.com / Image: abhijith3747 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires